Voici donc quelques idées pour faire de votre compagnon à 4 pattes le plus heureux des toutous pendant les vacances.
Une piscine privée
Tout le monde n'a pas la chance de vivre au bord de la mer, ou près d'un lac ou une rivière où laisser son chien se rafraîchir à loisir. Mais vous pouvez offrir à votre toutou sa piscine privée ! Un luxe qui ne vous ruinera pas. Pour une vingtaine d'euros, vous trouverez sur Internet ou dans un magasin de jouets une pataugeoire qui fera le bonheur de votre fidèle compagnon.
Installez-là dans votre jardin, ou sur votre terrasse. En plus de permettre à votre chien de se rafraîchir et s'amuser, vous pourrez vous aussi en profiter pour faire trempette en ces bien chaudes journées d'été !
La profondeur idéal est de un mètre. Quant à sa taille, elle dépendra de la taille de votre toutou bien sûr, mais aussi de la place dont vous disposez.
Les pique-niques, c'est aussi fait pour les chiens !
Qu'il est agréable de faire un pique-nique à la campagne ou dans un parc lorsque les beaux jours tant attendus sont enfin arrivés ! Et nos toutous ont eux aussi bien mérité ce plaisir de l'été.
Ne vous contentez pas de laisser à votre compagnon les restes de votre repas. Préparez-lui ou achetez-lui un délicieux met, qui lui permettra de savourer encore plus de ce moment.
Pensez aussi à apporter ses jouets préférés, pour qu'il puisse s'amuser comme il se doit pendant que vous dégustez votre pique-nique !
Un moment gourmand, et glacé
Il existe des glaces tout spécialement conçues pour nos meilleurs amis à 4 pattes. Mais vous pouvez surtout les préparer vous-mêmes ! Prenez un bac à glaçon, et remplissez-le par exemple de bouillon de volaille agrémenté d'un petit morceau de viande. Attendez une dizaine d'heure, et laissez votre chien déguster ces délicieuses friandises estivales !
Du sport !
Peu importe sa taille, sa race et son caractère, tout chien a besoin de se dépenser. Il est important de lui faire faire régulièrement de l'exercice, et les vacances d'été sont le moment idéal pour lui permettre de faire du sport, en évitant bien sûr, les heures les plus chaudes de la journée.
Vous avez un jardin ? Concoctez un parcours d'obstacles pour votre toutou ! Et si vous n'avez pas de terrain, pourquoi ne pas lui offrir une petite séance d'agility ? Votre compagnon pourrait révéler d'insoupçonnables talents, et vous donner envie de poursuivre cette activité tout au long de l'année !
Une bonne action
Les chiens, comme les chats, ont sur nous autres humains d'incroyables pouvoirs. Ils nous aident à surmonter de douloureuses épreuves, à supporter nos différences, et nos handicaps. Avez-vous pensé à faire profiter les autres de ces bienfaits ?
Maisons de retraites, hôpitaux, centres pour handicapés, et même prisons : la demande de chiens visiteurs, ou chiens de thérapie, est très importante.
Bien sûr, il est nécessaire de suivre une formation pour pouvoir rendre visite à ces personnes qui pour une raison ou pour une autre sont enfermées entre 4 murs, souffrent de solitude, et pour lesquelles quelques instants passés avec un être qui ne les juge pas, sont précieux. Mais cela en vaut largement la peine, apportant aussi beaucoup de bien-être aux maîtres et à leurs chiens.
Rencontrer d'autres chiens
Vous travaillez cet été, ou avez prévu des activités auxquelles votre chien ne peut pas participer ? Et si vous le confiez à un dog-sitter s'occupant d'autres poilus, plutôt que le laisser à la maison ?
Ces sorties à plusieurs contribueront à socialiser votre chien. Et il s'amusera au lieu de rester seul en vous attendant impatiemment.
A lire aussi : Top 5 des meilleures destinations pour partir en vacances avec son chien