Vous aimez le sport et votre chien déborde d’énergie ? Rien de tel qu’une activité physique en duo pour se dépenser et partager de grands moments de complicité !
Vétérinaire et journaliste, le Dr Laetitia Barlerin nous donne 4 exemples de sports canins pour se dépenser en plein air, ou en musique !
> Retrouvez tous les conseils de Laetitia Barlerin, notre Miss véto !
En plein air, avec le canicross
Idéal pour les adeptes du jogging, ce sport canin consiste à courir tracté par votre animal grâce à une longe élastique attachée à votre ceinture. Le chien porte un harnais en nylon pour ne pas s’étrangler et prend un réel plaisir à tirer.
Les sessions de traction alternent avec des courses côte à côte pour éviter lassitude et épuisement.
Pour qui ? Les chiens adultes non cardiaques et non obèses.
Le + : on se dépense autant que son animal
En club, avec l’agility
Imaginez un parcours de jumping équestre mais pour… chiens ! Haies, slaloms, tunnels, passerelles…, sans laisse ni collier, votre chien doit franchir le plus rapidement possible les différents obstacles dans un ordre précis. Vous le guidez et l'encouragez en vous déplaçant devant ou à côté de lui.
Jeu, éducation et complicité sont les maîtres-mots de ce sport enseigné dans plus de 800 clubs en France.
Pour qui ? Tous les chiens, surtout les tempéraments vifs et rapides.
Le + : un sport à pratiquer en famille.
Sur la plage, avec le frisbee
Votre animal aime rapporter le gibier ou sa balle de jeu ? Apprenez-lui à jouer au frisbee ! Rien de plus simple : lancez l’objet afin qu’il l’attrape au vol. Puis augmentez la distance et la hauteur pour en faire un vrai athlète. Prenez un frisbee spécifique pour chien, plus souple et non blessant.
Pour qui ? Les chiens moyens débordant de vitalité. Interdit aux chiots et aux chiens aux articulations fragiles (arthrose, dysplasie, surpoids…)
Le + : défoulement assuré.
En musique, avec le doggy dancing
Encore appelée obéissance rythmée, cette discipline conjugue le sport et le spectacle en musique. Tel un couple de danseurs, la complicité entre votre chien et vous est primordiale puisque vous devez être synchrones et évoluer les yeux dans les yeux.
Dans une ambiance détendue, vous lui apprenez différentes figures (marche au pied collé au mollet, demi-tour, tour, rouler, slalom entre les jambes…), séparément puis enchaînées, avant d’introduire de la musique. Effet garanti !
Pour qui ? Tous, du chihuahua au dogue !
Le + : éduquer son chien en s’amusant.