Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

5 solutions pour sortir votre chien de sa déprime

Mardi 17 Mai 2016 | Par Charline Béduit

Vous avez remarqué un sérieux changement de comportement chez votre chien ? Vous pensez à une déprime ? Ne paniquez pas, des comportementalistes ont trouvé les solutions pour réussir à sortir votre compagnon de sa dépression.

Pourquoi votre chien est déprimé

Il existe plusieurs raisons à l’apparition d’une dépression chez nos boules de poils. La première est un changement brutal au cours de sa vie : une séparation entre ses maîtres, un déménagement, l’arrivée d’un nourrisson à la maison, ou même une séparation maternelle entre une chienne et ses chiots… Les chiens sont des êtres sensibles et comme nous, les changements dans leur vie peuvent les toucher. Une autre des raisons peut être un environnement stressant, par exemple, les bruits intempestifs lors de travaux près de la maison… l’usure aura raison de l'humeur de votre animal.

Quoi qu’il en soit, un changement important dans le comportement de votre chien doit alerter le propriétaire rapidement, afin que cette attitude soit stoppée le plus rapidement possible.

Les signes de dépression sont relativement faciles à détecter si l’on connaît bien son animal : lorsqu’un toutou déprime il a tendance à faire de longues siestes, à moins réagir aux sollicitations de son humain ou encore, à montrer moins d’empressement à aller se promener...

Comment le sortir de la dépression

Pour lutter contre ce phénomène, Karine Molinié et Marie-Sonia Etchegaray, deux comportementalistes canins, ont proposé - dans leur récent livre Mon chien est mal élevé ! (éditions Larousse) - 5 étapes progressives qui feront du bien autant au chien qu’à son propriétaire.

S’armer de patience : «un chien qui déprime n’a plus envie de bouger», explique les comportementalistes. De plus, brusquer l’animal ne le sortira pas de sa dépression, au contraire cela ne fera qu’accentuer son repli sur lui-même.

Poser des repères : établir des horaires pour sortir et pour manger seront bénéfiques pour le chien. N’hésitez pas non plus à lui installer un panier dans un endroit calme, où il pourra se détendre.

Commencer les stimulations douces : par exemple n’hésitez pas à brosser votre chien ou à la caresser, cela va permettre à l’animal de se reconnecter avec des sensations externes agréables.

Bouger l’animal sera alors la quatrième étape. Les balades quotidiennes doivent reprendre un rythme normal afin de redonner envie au toutou de sortir.

Enfin, n’hésitez pas à jouer avec lui si vous remarquez que son goût pour le jeu revient. Des interactions sociales avec son maître, ne pourront être que bénéfique pour votre boule de poils.

Si la dépression continue malgré vos efforts, apporter de la compagnie avec un nouveau congénère peut parfois aider votre animal à se sortir de son marasme. Cependant, avant d’envisager cette solution, solliciter un spécialiste du comportement est conseillé. En effet, la dépression peut parfois être un symptôme de maladies ou de réels problèmes psychologiques.   

Avez-vous déjà réussi à faire sortir votre chien de sa déprime ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous le faire partager en commentaire sur notre page Facebook !

A lire sur le même thème : La dépression chez le chien : la comprendre pour mieux la soigner

Votre chien a-t-il déjà fait une dépression ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
merci pour vos conseil , cela va beaucoup aidait mon amie qui en avait grand besoin ;)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook