Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

5 situations stressantes pour chien et chat : comment l’aider à gérer ce moment difficile ?

Jeudi 08 Juillet 2021 | Par Elise Petter

Comme chez l’être humain, les animaux de compagnie peuvent également éprouver du stress, de la nervosité et de l’anxiété. Dans ce cas, le comportement de notre animal de compagnie peut changer et le stress peut se manifester de différentes façons : tendance à être plus agressif, tremblements, respiration haletante ou une tendance à détruire les objets.

 

Quelles sont les sources de stress chez nos chats et chiens ? Comment peut-on les aider à gérer ces situations stressantes ? Dans cet article, nous allons expliquer les 5 situations les plus stressantes et comment les aider à y faire face.

Quelles sont les 5 situations les plus stressantes chez les chats et les chiens ?

Connaître les causes du stress chez nos animaux de compagnie permet de mieux les appréhender et par conséquent de mieux les prendre en charge. Voici les situations les plus stressantes pour nos animaux de compagnie :

  • Départ en vacances :

Pour le chat ou le chien, chaque changement d’habitude ou d’environnement est potentiellement une source de stress à laquelle il faudra faire face. Partir en vacances, bien que censé être un moment jovial, peut être la cause du stress de nos animaux, même pour ceux qui ont l’habitude de sortir et de passer des vacances.

chat dans une valise
Monika Wisniewska / Shutterstock

A ce titre, si vous adoptez un chien, il est conseillé de l’habituer à se déplacer en voiture avant votre départ en vacances. En effet, de petites balades dans la voiture pour réaliser des promenades peuvent être intéressantes pour habituer votre chien en veillant à le caresser et lui offrir des friandises. Votre chien associera ainsi les déplacements en voiture à des moments de bien-être et il sera heureux à chaque voyage avec vous.

Si vous avez un chat, les voyages peuvent être des moments délicats car il doit être installé dans sa cage de transport. Il est conseillé de l’habituer à cette cage en organisant des petites promenades avec lui en voiture tout en veillant à mettre des friandises et des jouets à l’intérieur. Ainsi, il pourra associer ce voyage à des moments agréables.

Pensez aussi à utiliser les solutions Zylkene et Zensylk aux propriétés apaisantes reconnues par la communauté vétérinaire. En effet, le Zylkene contient une molécule 100% naturelle sous forme de poudre à intégrer directement dans l’alimentation de votre chat ou chien et permet ainsi d’apaiser votre animal pour faire face à toutes situations perturbantes. De son côté, le Zensylk, sous forme de spray, contient des phéromones aux propriétés apaisantes. La pulvérisation du produit dans les 4 coins de la cage de transport de votre chat ou sur le linge posé à l’arrière de la banquette pour le chien permet de créer un environnement anti-stress et d’aborder les vacances avec sérénité.

  • Visite chez le vétérinaire :

Comme pour leur maître, les animaux ont également peur d’aller chez le vétérinaire même si ce dernier est le plus gentil du monde. Dans ce cas, se comporter le plus normalement peut être une bonne idée pour rassurer votre animal et il comprendra qu’il ne doit pas avoir peur. = Pendant le trajet, veillez à lui offrir quelques friandises pour que cette expérience soit la moins traumatisante possible.

  • La solitude :

L’une des sources les plus importantes de stress chez nos animaux de compagnie est la solitude. Nos chats et chiens n’aiment tout simplement pas être seuls au point de provoquer des états de stress plus ou moins intenses. Il est délicat de savoir si votre animal est stressé lorsque vous n’êtes pas là mais vous pouvez le deviner à ses hurlements ou vocalises lorsque vous quitter le domicile ou lorsque vous trouvez des objets détruits à votre retour.

chien qui attend son maître
l i g h t p o e t / Shutterstock

A ce titre, pour aider votre animal à gérer cette situation stressante, habituez-le à de courtes absences de votre part et récompensez-le à votre retour. D’autre part, laissez la télévision allumée lorsque vous quittez la maison semble être une bonne solution pour l’occuper. En outre, lui laisser ses jouets préférés peut également être efficace pour occuper et divertir votre animal de compagnie.

  • Le toilettage :

Le toilettage est une autre source de stress chez nos animaux de compagnie. En effet, la plupart des chats et chiens n’aiment tout simplement pas ça et le font savoir : agitation, morsure, griffures, hurlements, aboiements sont leurs principaux reflexes pour exprimer leur stress face à cette situation. Pour aider votre chat ou chien à gérer ce moment perturbant, il est conseillé de réaliser ce qu’on appelle la désensibilisation, autrement dit, l’habituer à faire ce qu’il n’aime pas afin qu’il comprenne que cela ne représente aucun danger pour lui. A titre d’exemple, pour un animal qui n’aime pas se faire manipuler les griffes, commencez par toucher son épaule, puis son coude lorsqu’il s’y habitue et enfin la griffe jusqu’à ce qu’il accepte de se la faire couper.

  • Les orages :

chien caché sous le canapé car stressé
Aleksey Boyko / Shutterstock

Au moment des orages, votre animal de compagnie a tendance à fuir, saliver ou se cacher ? Il est certainement perturbé à cause du bruit. Il est conseillé dans ce genre de situation d’habituer votre animal aux bruits d’orages. Pour faire, enregistrez des bruits d’orages et faites-les entendre à votre animal au moment où ce dernier s’adonne à une activité agréable comme par exemple manger. Commencez à volume bas et augmentez le volume à chaque fois que votre animal ne réagit pas.

Publirédactionnel

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# stress
Par Elise Petter Crédits photo :

Kachalkina Veronika / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)