L’arrivée de l’été n’est plus qu’une question de jours, les jours sont plus long, et vous aller profiter un maximum de votre jardin. Tout comme vos animaux !
Mais savez-vous que le jardin n'est pas sans risque pour votre chien et votre chat ?
Voici 5 dangers réels pour vos animaux auxquels on ne pense pas toujours.
Le charbon du barbecue
Il se peut que votre chien chipe une briquette de charbon tombé au pied du barbecue. Mais s’il l’avale, elle peut se coincer dans l’estomac, causer des vomissements et requérir une opération d’urgence.
Les restes du barbecue
Evitez de donner les restes de viande du barbecue à votre chien. Les parties grasses et brulées, voire carbonisées peuvent se révéler très mauvaises pour votre compagnon. Par ailleurs, faites particulièrement attention aux pics en bois des brochettes qui peuvent transpercer le palais et la gorge du chien.
Les plantes
Dans le jardin vous avez peut-être des plants d’azalées, de bégonias ou encore de buis. Ces plantes peuvent être toxiques pour les chiens et les chats s’ils les ingèrent.
> Quelles plantes sont toxiques pour le chat ?
Les insecticides
Si vous êtes adepte des insecticides et que vous en répandez en doses massives dans votre jardin, vous pouvez empoisonner votre chien ou votre chat. Consultez la notice de votre produit avant de laisser votre animal gambader dans les parcelles où du pesticide a été répandu.
Les chenilles processionnaires
Le chien qui flaire ou lèche une chenille processionnaire risque une grave infection de la langue. Si vous soupçonnez que votre chien a approché une chenille processionnaire, il faut l’amener d’urgence chez le vétérinaire.
> A lire : Les dangers de l'été pour le chien.