Une docteure vétérinaire de Miami, aux USA, a décidé de tordre le cou à certaines idées reçues sur le chien et le chat qu’elle en a assez d’entendre à son cabinet.
Malheureusement, Internet est parfois la caisse de résonnance des rumeurs et idées fausses sur nos animaux de compagnie, il convient donc de mettre fin à certaines croyances inutiles.
1) Une truffe froide, mouillée, sèche ou chaude, c'est grave
Même si l’état de la truffe de certains animaux peut donner de précieuses informations sur son état de santé, cela est loin d’être suffisant pour établir qu’un chien ou un chat est malade ou non. Il est important de le faire examiner et s’intéresser à son passé médical.
2) Il remue la queue, il ronronne = il est content
Certains maîtres interprètent mal le comportement de leur animal de compagnie et prennent de mauvaises décisions. Non, un chien qui remue la queue n’est pas forcément content de vous voir. Au contraire, une queue agitée avec raideur peut signifier que vous n’êtes pas le bienvenu.
De même, un chat qui ronronne n’est pas forcément heureux ; le chat ronronne quand il est dans un état émotionnel fort, cela vaut également quand il est angoissé.
3) Les mauvais conseils sur la torsion-dilatation de l’estomac
Tous les propriétaires de chiens de taille moyenne à grande devraient connaître le phénomène de torsion de l'estomac ou de dilatation de l’estomac. Mais attention aux idées reçues : donner de l’eau froide à son chien ou une nourriture industrielle de mauvaise qualité pourrait augmenter les chances d’avoir ce type d’affection ? Non.
4) La bouche des animaux est plus propre que la nôtre
C’est faux, la bouche de nos animaux de compagnie contient des bactéries également.
5) Les chiens pure race sont en meilleure santé que les croisés
Les chiens de pure race sont sujets à des maladies génétiques, ce qui n’est pas forcément le cas de chiens croisés.
6) Les animaux ne peuvent pas manger comme nous
Non, vous n’êtes pas forcés de vous restreindre à l’alimentation industrielle pour nourrir votre chien et votre chat. Simplement, il faut connaître le régime alimentaire et la liste des aliments dont il a besoin et savoir comment lui préparer et dans quelles proportions lui donner.
> Nourrir son chien
> Nourrir son chat
7) Les femmes enceintes ne peuvent pas changer la litière
Si la litière est changée chaque jour, et que des précautions d’hygiène sont prises pour ramasser les excréments du chat (le port de gants et un lavage des mains après), une femme enceinte peut changer la litière. Notez que le parasite de la toxoplasmose peut s’attraper plus facilement en mangeant de la viande pas assez cuite ou en jardinant.
> La toxoplasmose et la grossesse
8) Les animaux doivent lécher leurs plaies
Les animaux peuvent lécher leurs plaies pour retirer les débris et saletés s’il y en a, mais il ne faut pas les laisser le faire trop au risque de voir la plaie s’enflammer et s’infecter. C’est à ça que servent les collerettes.
9) Les chats retombent sur leurs pattes
Faux, archi-faux. Un chat qui tombe s’en sortira probablement mieux qu’un autre animal, certes, mais cela peut lui être fatal, même du 1er étage.
> Mon chat est tombé du balcon, au secours !
10) Les mères rejettent leurs bébés si un humain les a touchés
Certaines mamans auront peut-être un problème avec votre odeur, mais la majorité des animaux domestiqués ne vont pas rejeter leur progéniture parce que vous l’avez touchée.