Le chat retombe-t-il toujours sur ses pattes ? Faux, archi-faux. Plus le chat tombe de haut, plus il a de risques de se blesser ? Encore plus faux.
Propriétaires de chats, si votre chat est autorisé à monter à l’étage, sécurisez vos fenêtres et balcons ; les chutes de chats sont trop courantes et les conséquences bien trop malheureuses.
Sur le forum Wamiz, un membre nous a livré le calvaire de son chat après une défenestration. Hospitalisation d’urgence et constat de blessures graves, même si le pronostic vital n’est pas engagé.
Les propriétaires de ce Maine Coon ont eu de la chance dans leur malheur, mais il leur a fallu faire un emprunt pour régler les soins et frais médicaux.
La technique du parachute
Dès le premier étage, le risque existe. Un chat est curieux ; il a de l’équilibre, certes, mais cela ne le rend pas invincible.
En cas de chute, le chat peut amortir le choc avec le sol en utilisant la « technique du parachute ». Le chat écarte les pattes et les coussinets pour créer de la résistance avec l’air. C’est pour cela que l’on dit du chat qu’il retombe sur ses pattes.
Mais pour retomber sur ses pattes, le chat a besoin d’une hauteur de 7 mètres. Cela signifie que s’il tombe à l’envers du premier étage, il n’aura pas le temps de se retourner et risque de se fracturer le crâne ou la colonne.
Une chute, une urgence vétérinaire
Les conséquences de la chute d’un chat sont de plusieurs sortes. Il se peut que votre chat s’en sorte indemne, en apparences, mais la prudence s’impose et un diagnostic chez un vétérinaire s’impose.
Plus grave, un chat qui fait une chute peut souffrir de traumatismes comme les fractures des membres postérieurs ou antérieurs, du crâne, de la mâchoire, des dents…
Ou des lésions internes, qui ne se voient pas mais qui peuvent être tout aussi graves, comme l’éclatement de la rate, de la vessie, du foie. Pour en avoir le cœur net, amenez votre animal d’urgence chez le vétérinaire.
Sécuriser ses fenêtres et ouvertures
La solution la plus efficace pour empêcher la chute d’un chat est aussi la plus simple. Lui interdire l’accès au balcon ou en protéger les barreaux avec un grillage ou un filet du type moustiquaire.
Sur les fenêtres vous pouvez également installer un store moustiquaire, et plus concrètement ne jamais laisser votre chat dans une pièce aux fenêtres ouvertes sans surveillance. Faites particulièrement attention aux fenêtres oscillo-battantes dans lesquelles le chat peut se coincer et se blesser s’il tente de sortir.
Les fenêtres peuvent être un danger pour les chats... celui-là a eu beaucoup de chance !
Une assurance pour surmonter les accidents domestiques
Pour les propriétaires de chats casse-cou, il existe des assurances ou mutuelles pour animaux qui couvrent vos soins et frais vétérinaires en cas d’accident.
Pour quelques euros par mois, vous avez l’esprit serein et savez que vous pourrez faire le nécessaire pour votre compagnon même si la facture dépasse plusieurs centaines d’euros. Bien entendu, cela ne vous empêche pas d’être le plus précautionneux possible !