Grognements lors de rencontre

Vcocker
Vcocker

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos retours d’expérience.

Vago, mon chien de 11 mois, adore jouer. Cependant, lorsqu’il retrouve certains chiens qu’il voit régulièrement (environ une fois par semaine), il grogne lors des premières secondes de la rencontre. Cela dure environ deux minutes, puis tout redevient normal et ils jouent ensemble sans problème. Il fait la même chose avec la chienne de mes parents.

Ce comportement n’apparaît qu’avec des chiens avec lesquels il s’entend bien. Il grogne, semble refuser qu’on l’approche de trop près au début, puis ça se calme.

Est-ce que vous avez déjà observé ce genre de comportement chez votre chien ?

Je suis convaincue qu’il n’est pas agressif et qu’il ne mordra pas, mais ces réactions me mettent parfois mal à l’aise et je ne sais pas toujours comment les gérer.

Merci d’avance pour vos conseils !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Martau
Martau

Il arrive qu'un chien recadre un autre chien en le prenant à la gorge, sans mordre, gueule ouverte. J’appelle ça un recadrage, pas "sauter directement à la gorge".

Kosmo s'exprime beaucoup par des grognements. Il ne s'est jamais fait recadrer pour ça par un autre chien, même inconnu. Les chiens que nous croisons comprennent rapidement qu'il n'a aucun mauvaise intention. Beaucoup plus rapidement que les maîtres ou maîtresses. Les chiens ne se fient pas uniquement aux sons pour évaluer leur congénère : ils se fient aussi aux attitudes, aux odeurs... 

La personne précise : "Ce comportement n’apparaît qu’avec des chiens avec lesquels il s’entend bien." Compte tenu que ça se passe avec des chiens connus, je continue à penser qu'il y a peu de risque que ça dégénère.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si juste un grognement entraine un risque de se faire recadrer alors  effectivement le chien qui « recadre » ou qui « saute à la gorge » a un problème. Je l’ai dit précédemment il faut voir la situation dans son ensemble. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
p60223384
p60223384

« un chien qui grogne risque de se faire recadrer »

Kikaah, il faut vraiment apprendre à lire. Vous ne connaissez pas la définition de "risquer". Achetez vous un dictionnaire. Vos lacunes en français font peur.

Kikaah
Kikaah

« un chien qui sauterait directement à la gorge d'un congénère sous prétexte que le chien d'en face est mal codé aurait un grave problème de comportement »

Ça dépend, ça dépend de ce qu’on entend par « sauter à la gorge » un simple recadrage ou une attaque plus grave ? 
Ça dépend du chien mal codé, comment il se comporte (et le chien en face, c’est pas par qu’il « saute à la gorge » ou recadre qu’il a forcément raison, qu’il ne soit pas dans l’abus)

« un chien qui grogne risque de se faire recadrer »

Ben non pas forcément il faut voir la situation dans son ensemble, un simple grognement n’entraîne pas un recadrage. 

Perso pour le coup je préfère rester sur une note plus nuancée et des interrogations. On verra ce que vcocker donnera comme info. 

Martau
Martau

A un moment, il faut arrêter le délire ! Un chien qui recadre ne saute pas directement à la gorge ! Je persiste : un chien qui sauterait directement à la gorge d'un congénère sous prétexte que le chien d'en face est mal codé aurait un grave problème de comportement, à régler au plus vite.

p60223384
p60223384

Pour avoir une meilleur idée de la situation, il faut commencer par savoir si le chien est en laisse ou en liberté (je ne donnerais aucun conseil sans cette information).

... et si ... et si ... et si il avance ventre au sol ... et si il se couche sur le dos ... et si il a la crête hérissée ... et sinon ?

On ne sait pas grand chose pour ne pas dire rien mais marteau sait déjà que ce serait la faute au chien d'en face. Et bien non, un chien qui grogne risque de se faire recadrer. C'est une approche lourdingue qui peut déplaire à un autre chien. Il le saurait s'il avait un minimum d'expérience sur les chiens.

Kikaah
Kikaah

"Tant qu'il n'y a aucune agressivité d'un côté ni de l'autre, je ne pense pas qu'il y ait matière à s’inquiéter."

Et s'il croise un chien réellement à cheval sur les codes canins qui lui saute directement à la gorge pour lui apprendre à se présenter, il sera trop tard pour essayer de comprendre et si possible corriger ce comportement.

Je pense qu’il faut voir la situation dans son ensemble, s’il grogne mais adopte une position et une approche indiquant qu’il ne cherche pas la bagarre, je pense que le chien en face n’ira pas jusqu’à lui sauter directement à la gorge. 

p60223384
p60223384

Encore une belle bêtise ! 🤣

Martau
Martau

"Tant qu'il n'y a aucune agressivité d'un côté ni de l'autre, je ne pense pas qu'il y ait matière à s’inquiéter."

Et s'il croise un chien réellement à cheval sur les codes canins qui lui saute directement à la gorge pour lui apprendre à se présenter, il sera trop tard pour essayer de comprendre et si possible corriger ce comportement.

Un chien qui sauterait directement à la gorge d'un autre chien "pour lui apprendre à se présenter" aurait un grave problème d'agressivité. Il est fort probable qu'un tel chien sauterait directement à la gorge même quand il n'y a aucune raison.

p60223384
p60223384

10 commentaires sur 14

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?