Si juste un grognement entraine un risque de se faire recadrer alors effectivement le chien qui « recadre » ou qui « saute à la gorge » a un problème. Je l’ai dit précédemment il faut voir la situation dans son ensemble.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
« un chien qui sauterait directement à la gorge d'un congénère sous prétexte que le chien d'en face est mal codé aurait un grave problème de comportement »
Ça dépend, ça dépend de ce qu’on entend par « sauter à la gorge » un simple recadrage ou une attaque plus grave ?
Ça dépend du chien mal codé, comment il se comporte (et le chien en face, c’est pas par qu’il « saute à la gorge » ou recadre qu’il a forcément raison, qu’il ne soit pas dans l’abus)
« un chien qui grogne risque de se faire recadrer »
Ben non pas forcément il faut voir la situation dans son ensemble, un simple grognement n’entraîne pas un recadrage.
Perso pour le coup je préfère rester sur une note plus nuancée et des interrogations. On verra ce que vcocker donnera comme info.
"Tant qu'il n'y a aucune agressivité d'un côté ni de l'autre, je ne pense pas qu'il y ait matière à s’inquiéter."
Et s'il croise un chien réellement à cheval sur les codes canins qui lui saute directement à la gorge pour lui apprendre à se présenter, il sera trop tard pour essayer de comprendre et si possible corriger ce comportement.
Je pense qu’il faut voir la situation dans son ensemble, s’il grogne mais adopte une position et une approche indiquant qu’il ne cherche pas la bagarre, je pense que le chien en face n’ira pas jusqu’à lui sauter directement à la gorge.