Diarrhée chiot 6mois

Leajacquet3
Leajacquet3

Bonjour 

Mon chiot de 6 mois a des selles variantes mais plus souvent liquide et glaireuse depuis 2 semaines. 
Nous avons vu la vétérinaire 2X qui a donné des pro biotique, des compléments alimentaires, de la cortisone et du smecta en premier puis la seconde fois un ttt contre la giardiose(vers intestinale) mais rien ne change. Il nous réveil plusieurs fois par nuit pour sortir .. 

de quoi cela peut il provenir ? D’après les vétos ça ne peut pas être les croquettes mais j’en doute ?

Il mange des pro plans digestion sensible à l’agneau depuis petit… 

Merci d’avance 

 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Une diarrhée chez un chiot est un cas assez fréquent et peut être multifactorielle. Cela peut être dû à un changement dans son environnement qui peut causer un stress et engendrer de la diarrhée, des parasites comme giardia effectivement mais aussi des coccidies, mais aussi des virus (Parvovirose) ou d’autres bactéries (salmonelle). Il faut donc s’assurer que le chiot est correctement vacciné, et reçoit ses antiparasitaires à la fréquence recommandée que ce soit ceux externes ou internes. Il est en effet recommandé de réaliser ces antiparasitaires à une fréquence mensuelle pour certains lorsque les animaux sont jeunes. Pour la vaccination il faut que la primo vaccination ait bien été réalisée pour s’assurer d’une protection optimale. Un changement alimentaire brutale ou une intolérance peuvent aussi engendrer des diarrhées mais ça n’a pas l’air d’être votre cas. 

Les pro biotiques peuvent en effet aider, ainsi que les autres traitements mis en place. Il faut parfois attendre que le traitement ait bien été réalisé sur toute sa durée pour résoudre le problème, mais il est vrai que l’on est censé observer une amélioration au fur et à mesure. Il pourrait être intéressant de réaliser une coproscopie chez le vétérinaire pour se donner un idée de la présence de parasites, mais aussi d’autres examens complémentaires qui permettraient d’exclure des hypothèses bactériennes ou virales.  

Si le traitement est terminé, que vous n’observez pas d’améliorations, que la diarrhée continue, il est en effet recommandé de re consulter un vétérinaire. Avec un examen clinique, il est le seul à pouvoir déterminer l’état de votre animal et connaître le traitement et les examens complémentaires les plus adaptés selon ses hypothèses diagnostiques. Dans tous les cas, veillez à ce que votre animal ne se déshydrate pas à cause de sa diarrhée en l’encourageant à boire, qu’il continue à bien manger et que son état ne se détériore pas sinon il faudra rapidement l’emmener chez un vétérinaire. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?