Puppy blues.

Bonsoir.

Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas de puppy blues, je suis toujour très content de mon chiot et je n'ai absolument pas d'envie d'abandon mais en revanche, je comprends mieux le sujet.

Tout va très bien avec Albert, on s'amuse bien, on passe des bons moments comme j'en revais et je pense vraiment que mon chien est un chien heureux et épanoui au mieux que je peux mais a côté, j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas être exactement la personne que j'aurai voulu être.

Sans non plus intellectualiser a outrance un problème simple, je sais qu'en matière de bien être animal, depuis plusieur année maintenant, je défend sur wamiz des idées ouvertement, des idées théorique (théoriques pour ce qui est des chiens, pas des chats) qui frôlent le desir d'une certaine perfection en ce qui concerne ce que  "devrait être un propriétaire d'animal" sauf que je me rend compte que je suis très loin d'être un maître parfait.

Comme me l'a fait remarquer @audreylug, j'ai peut-être sous-estimé le pouvoir destructeur d'un chiot, et toutes les bêtises d'un chiot.

Je ne suis pas materialiste pour tout ce qui est esthétique (décoration d'intérieur, canapé, rideaux, couettes ou oreiller), je me fiche complètement qu'il me fasse parfois une crotte sur le carrelage même si je fais en sorte qu'il soit "propre", d'autant plus qu'il a un accès permanent à un jardin clos de 1500m², mais en revanche, je suis bien plus "tolérance zéro" pour tout ce qui est fonctionnel (télécommande de tv, chaussures, câble de rechargement de portable).

A côté de ça, j'ai adopté mon chien pile poil à un moment où je retrouve une situation stable. D'un côté, c'est évidemment une bonne chose parce que je n'ai pas de problème financier pour subvenir à ses besoins ni a mes obligations mais à côté, je ne passe pas autant de temps que je l'aurais voulu avec lui et en plus, sans me plaindre plus qu'un autre, j'ai un travail éprouvant physiquement (maraîchage saisonnier) donc je suis un peu crevé quand je rentre donc en ce moment, on fait une grande sortie tous les 2 jours mais pas tous les jours (entre 45min et une heure 30).

J'ai de la chance parce que c'est vraiment un chiot facile, il n'aboit pas quand je m'en vais, il ne fugue pas alors qu'il le pourrais parce qu'il y a plusieurs passages possibles dans la clôture de mon jardin. Et en plus, il s'entend bien avec mes chats. Mais justement, j'ai l'impression que je m'occupe de lui comme si c'était un chat, que j'attend de lui qu'il se comporte comme si c'était un chat alors que ce n'est pas un chat.

Il est toujours collé à mes basques, je sors du lit (il dort avec moi), il me suis, je vais au toilettes, il reste devant la porte, je fais pipi dans le jardin, limite il faut que je fasse attention a ne pas lui faire dessus parce qu'il est en dessous... et pour la nourriture, il a quotidiennement et à volonté des bonnes croquettes qu'il mange avec plaisir, ainsi que de la pâtée et comme pour mes chats, mon grand plaisir est de lui offrir des friandises au moins 3 à 4 fois par semaine , jambon, poulet, tranche de rôti de porc, fromage, viande haché pour animaux de compagnie, saucisson pour animaux, alimentation qui convient autant a mes chats qu'à Albert sauf que pour mes chats, je leur donne une tranche de rôti et ça leur fait 1 minute, je leur en donne une deuxième, ça fait une deuxième minute, je leur en donne une 3ème et ils ne la finissent pas parce qu'ils n'ont plus faim alors que Albert, une tranche, ça fait une bouchée (donc 2 secondes) et au bout du rôti entier, il en redemande, et j'ai l'impression que son estomac, c'est un puits sans fond! Et ce n'est pas une question d'argent, parce que pour moi, ça va désormais de ce côté mais c'est juste que je n'ai pas les bons repères avec lui.

Je lui donne des jouets "divertissement " (jouet ou friandise) tous les deux jours environ, il a une corde, un os en plastique qui fait "couic", un os de jambon de serano, un nounours, une corne de cerf, des bâton a mastiquer, un os a mastiquer parfum bacon (sans oublier mes chaussures), mais c'est vrai qu'un chien est bien plus demandeur d'interaction avec mou que les chats alors que moi, j'aime bien ma mon indépendance et même ma solitude, j'en ai besoin mais avec un chien, c'est pas possible. Déjà avec mes chats, ça m'arrivait de me cacher dans la voiture pour manger une pizza par exemple.

Donc si je devais poser une question, ce serais comment faire en sorte que mon chien fasse un peu sa vie un minimum. Je sais bien que c'est un chien et pas un chat et qu'il a besoin de relation sociale plus fusionnelles qu'un chat mais c'est vrai que j'aimerais bien qu'il me lâche un peu du mou de temps en temps.

14 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

 

Un chien est certe différent d'un chat mais pour l'instant vous avez surtout un chiot. Il va devenir plus indépendant avec le temps, mais avec beaucoup de temps. Il va vous "coller aux Basques" encore de nombreux mois.

 

Mes gros ( âges adultes) dorment a la maison et ne me suivent pas partout. Ils réclament quelques câlins par moments mais ne sont pas 100% dans mes pattes. Pour vous donnez une idée. 

 

Mais pour un chiot, pour n'importe quel chiot, c'est différent. Ils n'ont rien d'indépendant car ce sont des bébés et vous êtes son seul point de repère. Ce que je pense vous savez déjà.

 

Donc pour votre indépendance, il va falloir encore patienter plusieurs mois. Un chiot c'est très énergivore. Courage.

 

Cela.ne vous empêche pas de vous accordez une heure sans vous en occupez par moment, mais c'est vrai que si vous êtes absent toute la journée, c'est un peu difficile de lui retirer le plaisir et le besoin de votre compagnie en rentrant.

 

Peut-être les WE.

Citer
Docline
Docline

Je donne mon avis:

Je ne vois pas le début du moindre "cadre" pour ce chiot.

Un cadre, ça les sécurise, leur donne des repères, des normes, les chiots ont besoin de guides.

- Les repas à volonté: je suis absolument contre , je trouve que c'est une paresse coupable: Le chiot doit savoir que son maître est le grand dispensateur de nourriture, de soins, de consignes à suivre.

-Les "friandises"? c'est ainsi que vous appelez la nourriture un peu luxueuse qui agrémente ou remplace certains repas. Si c'est dans le cadre d'un rituel des repas, ok. Si c'est un minuscule morceau en récompense des progrès d'un nouvel apprentissage en cours, ok. Le reste: non !Si vous lui enseignez essentiellement à âtre un jouet tout neuf pour votre plaisir à vous, je vous rappelle que ce "jouet" va grandir et que vous avez "signé" pour un paquet d'années, 

autant faire les bons efforts au départ non?

 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le fait qu’il te suive, en plus d’être un chiot il a été abandonné par son naisseur, donc peut être une crainte d’être de nouveau seul. Il est sage pendant tes absences ? Il pleure pas ? 
Je ne connais pas beaucoup de chien qui ne goberais pas un bon morceau de poulet ^^ ne te laisse pas amadouer, il mangerais jusqu’à éclater ^^ mais tu peux cacher des petits morceaux ici et là où en mettre dans un kong pour qu’il prenne le temps de déguster. 
Attention à l’os de jambon apparemment c’est assez friable et ça peut causer des souci digestif ! Préfère plutôt les cornes, sabots…

Comme conseille Bangdji te donner des moments pour toi c’est important aussi :)



Docline, je ne comprends pas bien en quoi c’est un problème de laisser la gamelle à volonté, « Le chiot doit savoir que son maître est le grand dispensateur de nourriture » Ben oui, mais c’est en une seule fois et non en trois ou quatre, ça change rien ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Neva
Neva

Je suis complètement de l'avis de Docline. Pour avoir commis les mêmes erreurs que toi pour mon 1er chien, je peux t'assurer qu'il n'y a rien de plus casse-pied qu'un chien mal élevé qui réclame tout le temps et mal éduqué, ça nous amuse quand ils sont bébés mais quand ils grandissent ce n'est plus du tout rigolo. Les deux autres çà a été une reprise en main totale de ma façon de voir les choses ou plutôt de celle de mon mari qui avait tendance à tout passer devant des yeux implorants. Donc pour la nourriture je donnais matin et soir uniquement et pour récompenser, mais jamais entre les repas et pour un oui pour un non. Autant un chat peut faire plusieurs petits repas par jour autant un chien non. Tu va en faire un chien capricieux qui réclame à tout bout de champ dès qu'il va te voir sortir de la nourriture. Plus on cadre un chien (en éducation positive bien entendu) et plus il est agréable à vivre et il se sent bien dans ses patounes car je pense comme Docline, un animal a besoin d'avoir des limites pour se sentir en sécurité. Maintenant à chacun de voir les choses, mais si j'ai un bon conseil à te donner et pour une vie en harmonie avec ton adorable petit Albert, commence par te reprendre en main toi et progressivement instaure des règles et des limites, pas brutalement car il ne comprendrait pas, mais petit à petit. Aimer son animal ce n'est pas tout lui passer car c'est ta vie à toi qui va en subir les conséquences.

Quand je lis que tu es obligé de te cacher dans ta voiture pour manger une pizza, non ! Tu dois pouvoir manger devant lui sans qu'il réclame, il ne faut surtout ne jamais rien lui donner quand tu es à table même si ça te fait mal au coeur car ils savent y faire et nous retourner les tripes, mais il faut tenir bon dès l'instant qu'il a à manger les doses qui conviennent à son âge. Ils sont comme nous, plus on mange plus ils ont faim, il n'y a pas de mystère, c'est sa santé qui risque aussi d'en pâtir pour plus tard.

Citer
Audreylug
Audreylug

(....)

 

Mes gros ( âges adultes) dorment a la maison et ne me suivent pas partout. Ils réclament quelques câlins par moments mais ne sont pas 100% dans mes pattes. Pour vous donnez une idée. 

 

(......)

Tes gros n'ont visiblement pas du tout le même caractère que Tootsie. XD Ou alors c'est juste parce qu'ils sont plus vieux

mais tootsie, maintenant adulte, me suis toujours partout et est souvent dans mes pattes ! XD

Si elle ne me suit pas c'est soit qu'elle est bien fatiguée et qu'elle dort (et encore...) soit que je l'en empêche pour des raisons d'hygiène (salle de bain pendant que je me douche) soit parce que je suis dans une pièce qui lui est interdite

après moi ça me va très bien un chien qui me suit partout ! je n'ai pas l'impression de perdre mon indépendance puisque dans tous les cas c'est moi qui décide et pas elle

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

je suis d'accord avec @Neva sur le fait qu'il est nettement plus agréable pour le maitre et mieux pour le chien qu'il soit bien éduqué.

Pour la nourriture "ne rien donner à table", il me semble que l'on peut aussi donner uniquement si c'est NOUS qui décidons de donner quelque chose, pas si le chien réclame !

ce que je fais avec Tootsie, je ne lui ai jamais donné de nourriture lorsqu'elle réclamait mais si j'ai envie de lui donner une croût

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

croûte de fromage ou saucisse pour l'apéritif, je le fais. Mais c'est MOI qui décide si et quand je lui donne, pas elle

et elle n'a quasiment jamais réclamé de nourriture à table ou quand je cuisine

 

après, pour la santé du chien, on évite de lui donner tout le rôti d'un coup !!

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Docline
Docline

Pourquoi je suis contre la nourriture à disposition?

Sauf exceptions (mon australien en est une, j'en connais quelques autres) tous les chiens sont susceptibles de faire  de la protection de ressources un jour ou l'autre.

- Si le maître a des visites de copains avec un chien, s'il a une chérie qui a un chien, la simple présence d'une gamelle par terre pourrait provoquer une bagarre

- Moi j'ai un chat qui essaye de se servir dans la gamelle de Saphir qui se recule prudemment si je ne suis pas à côté; jusqu'au jour où elle pourrait ne plus céder au chat, il y aurait du dégât...

- Le repas est un moment privilégié pour enseigner plein de trucs à son chien, en premier la patience, l'attention au maître, l'attente de la consigne pour agir: ce sont des principes utiles dans un tas de circonstances de la vie en général

Que les chats considèrent que c'est nous qui vivons chez eux et pas l'inverse, cela correspond à leur nature de chat et ne prête pas vraiment à conséquence, mais qu'un chien ait ce genre de conviction, c'est objectivement source potentielle de problèmes

 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Suffit de ranger la gamelle au cas où :) 

Ah ah ! Ça arrive aussi que la minette aille piocher dans la gamelle de Gally qui attend patiemment qu’elle s’en aille ^^ mais elle ne protège pas sa gamelle, sauf si elle a accès à celle de Mimi, qui est du coup hors de sa portée. 

Le moment du repas peut être l’occasion de travailler les auto contrôle mais y à aussi plein d’occasions que ce moment et doit être aussi un moment de calme pour le chien. 

Ton dernier paragraphe me fait questionner, c’est curieux comment l’humain accepte et normalise le fait que le chat serait notre seigneur, et l’humain en est ravis ^^’ alors qu’un chien devrait être notre subordonné. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Si le chien est un goinfre, donner la gamelle en une seule fois peut provoquer des problèmes digestifs. En plus, la gamelle "à volonté" peu inciter à donner trop, ce qui peut provoquer de l'obésité.

 

Kosmo reçoit une gamelle le matin, et une autre en début d'après-midi. Nous lui avons appris à attendre qu'on lui dise pour manger. Je ne sais pas si cet apprentissage en est la cause, mais il ne réclame jamais. Sauf quand quelqu'un a une patte de poulet séchée en main.

 

Quand nous préparons de la viande crue ou de la volaille crue, il s'assoit à proximité et attend. Il sait que s'il y a des déchets, il va les recevoir. S'il n'y a pas de déchets et que nous ne lui donnons rien, il ne réclame pas. Il faut dire qu'il n'est pas gourmand, et qu'il n'est pas attiré quand la viande ou la volaille sont cuites. Ca aide.

 

Pour ce qui est de suivre partout, ça dépend du caractère du chien, et probablement de son passé. Durant les premiers jours, Kosmo nous suivait partout. Mais il a vite pris son indépendance et a rapidement passé beaucoup de temps à s'amuser dans le jardin, même quand nous n'y étions pas. D'autres chiens restent des pots de colle toute leur vie, comme la femelle croisée d'un de mes frères. Il est probable que le comportement des humains joue aussi. Le comportement "naturel" peut être renforcé ou diminué, selon ce que font les maîtres et maîtresses.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?