C’est au mois d’août dernier que débute la belle histoire de Wandi, un chiot trouvé dans le jardin d’une maison à Wandiligong, une ville de l'État australien de Victoria.
Un visiteur surprise
Durant plusieurs jours, le chiot revient dans le jardin, à la grande surprise des propriétaires de la maison qui se demandent peu à peu s’il s’agit réellement d’un chien ou non.
Finalement, le doute l’emporte et Wandi est emmené chez un vétérinaire à la clinique Alpine Animal Hospital de la ville voisine. Et le verdict est sans appel : en l’examinant, la vétérinaire est formelle, Waldi est sans doute en partie un dingo (un chien sauvage). D’après elle, selon les marques sur le dos de l’animal, il aurait été capturé par un oiseau de proie avant d’être relâché dans le jardin.
Quant à Wandi, il s’est toujours montré très calme et affectueux avec tout le monde.
Un test ADN révélateur
Finalement, l'Australian Dingo Foundation a entendu parler de cette histoire et a proposé de prendre soin de Wandi en lui permettant de vivre dans un environnement naturel, tout en ne prenant aucun risque. Par ailleurs, un échantillon ADN a été demandé afin de le tester et de savoir précisément ce qu’était Wandi.
Quelques semaines après, les résultats étaient nets : Wandi est 100% un dingo !
La fondation prévoit que Wandi rejoigne le programme d’élevage dans leur sanctuaire quand il sera plus âgé. Actuellement, environ 40 dingos adultes font partie du programme, ce qui contribue à préserver le nombre décroissant de dingo dans la nature. Faire entrer un dingo de race dans le programme est une opportunité rare.
A lire aussi : Elle demande à euthanasier son chien car il sent mauvais : le véto refuse et elle commet l’impensable