Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Solution anti-démangeaison pour chien : laquelle choisir en 2022 ?

Samedi 16 Avril 2022 |

Quelle qu’en soit la cause, les démangeaisons ne sont jamais agréables pour les chiens. Provoquées par des allergies alimentaires, de l’atopie ou encore des parasites, elles nécessitent souvent un rendez-vous chez le vétérinaire ! Zoom sur les meilleurs traitements pour soulager votre toutou.

Shampoing anti-démangeaison, spray, collier anti-puce, pommades… Il existe de nombreuses solutions pour soulager les démangeaisons d’un chien. C’est important de traiter rapidement votre animal parce qu’il risque de se gratter jusqu’au sang, provoquant des alopécies et des infections. Le prurit du chien peut être provoqué par des parasites internes ou externes, des allergies, des infections ou encore des maladies de peau. C’est en fonction du diagnostic que vous saurez quel traitement conviendra le mieux à votre chien. Votre toutou n’arrête pas de se gratter ? Prenez dès maintenant rendez-vous chez le vétérinaire. En attendant, vous pouvez soulager votre animal en appliquant une solution anti-démangeaison sur la zone sensible. N’hésitez pas non plus à lui mettre une collerette pour l’empêcher de se lécher ou de se gratter. C’est pour vous aider à choisir le remède le plus approprié pour votre animal que nous avons rédigé ce petit comparatif ! 

SOMMAIRE

  1. Le plus apaisant
  2. Le plus naturel
  3. Le bon rapport qualité-prix
  4. Le plus hydratant

 

 

Le shampoing anti-démangeaisons pour chien Beaphar, hydrate en profondeur

Affichant un pH neutre, ce shampoing sans parabène hydrate la peau et le pelage, tout en redonnant toute leur vigueur aux poils cassants. Il contient du calendula et de la menthe, deux plantes réputées pour leurs vertus calmantes et cicatrisantes. Le tube contient 250 ml de produit. Pour bien l’appliquer, prenez-en une grosse noisette dans la paume de votre main, puis mouillez avec de l’eau tiède la fourrure de votre animal. Etalez ensuite le shampoing sur tout son pelage, en le faisant pénétrer en profondeur. Massez pendant plusieurs minutes, puis rincez avec de l’eau claire.

 

 

Le shampoing anti-démangeaisons pour chien Pawlie’s, sans parfum

Ce shampoing pour chien sensible ne contient ni silicone, ni paraffine, ni parabène. En revanche, on y trouve 100 % d’ingrédients naturels ! Ce soin végétalien nettoie la fourrure en profondeur, tout en soulageant les sensations liées aux piqûres de puces et autres irritations. Il redonne aussi toute sa douceur et sa brillance au pelage, tout en neutralisant les mauvaises odeurs. Fabriqué à Berlin, ce shampoing naturel est enrichi en vitamine B5, réputée pour aider à la cicatrisation des petites blessures. Cette vitamine fortifie aussi les poils des chiens de tous les âges.

 

 

Le baume anti-démangeaisons pour chien BenePura, pour soulager les piqûres d’insectes

Sans produits chimiques ni conservateurs, cette pommade anti-démangeaisons convient pour les chiens comme pour les chats. Votre animal peut donc la lécher sans danger. Elle se compose de beurre et d’extraits d’herbes et ne diffuse aucun parfum qui pourrait perturber l’odorat de votre toutou. Ce produit anti-démangeaisons pour chien se laisse facilement absorber par la peau et ne rend pas le pelage gras. Vous pouvez l’utiliser pour apaiser des coussinets trop secs, soigner une truffe ayant reçu un coup de soleil ou des oreilles piquées par les puces.

 

 

Le spray anti-démangeaisons pour chien The Healthy Dog Co, pour favoriser la cicatrisation

Entièrement naturel, ce spray anesthésie les zones qui grattent et apaise les irritations. Il hydrate la peau asséchée et favorise une bonne cicatrisation des plaies. Il affiche une formule antifongique et antiseptique qui réduit tous types de démangeaisons (piqûres d’acariens, de puces, de tiques, de fourmis, allergies aux pollens, etc.) De plus ce spray calmant convient aux chiens comme aux chats de tous les âges. Votre animal ne risque aucun danger s’il décide de le lécher : en revanche, il n’appréciera certainement pas son goût amer !

Quelles sont les raisons de la démangeaison chez le chien ? 

Les démangeaisons dont souffre votre chien peuvent avoir plusieurs causes. Il y a peut-être une inflammation de la peau, due à des parasites, à une allergie ou encore une petite blessure. Les parasites externes représentent d’ailleurs la principale cause de prurit chez le toutou. On recense par exemple les aoutats, les puces ou encore la gale. 

Il existe également des parasites internes qui provoquent des démangeaisons au niveau des glandes anales. Le chien essaie alors de s’en débarrasser en faisant le traîneau sur le sol : c’est-à-dire qu’il avance en frottant ses fesses par terre. 

Les otites peuvent également provoquer des démangeaisons aux oreilles. 

Si votre chien se gratte, il souffre peut-être aussi d’une maladie de peau d’origine hormonale, néoclassique ou encore auto-immune. C’est pourquoi ce changement de comportement doit vous mettre la puce à l’oreille ! Consultez sans tarder un vétérinaire. 

Comment soulager les démangeaisons de son chien ? 

Pour soulager les démangeaisons de votre fidèle compagnon, commencez par vous assurer qu’il n’a pas de puces. L’animal doit être à jour de ses antiparasitaires : si ce n’est pas le cas, traitez-le tout de suite contre les infestations de parasites. 

Si le chien continue à se gratter, vous pouvez opter pour un shampooing anti-démangeaisons, qui apaisera son épiderme. Il existe également des sprays, à vaporiser à l’endroit qui gratte, pour soulager les démangeaisons pendant quelques heures. 

Si votre animal s’est fait piquer au niveau de la truffe, des oreilles, ou des coussinets, vous pouvez lui mettre de la pommade. Elle pénètre rapidement dans la peau, soulageant ainsi les effets de la piqûre. 

Votre chien continue malgré tout à se gratter ? Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, pour qu’il lui fasse passer les examens nécessaires. 

L’alimentation peut-elle avoir un effet sur les démangeaisons de mon chien ? 

Oui, l’alimentation peut provoquer des démangeaisons chez le chien. L’allergie alimentaire fait d’ailleurs partie des principales causes de prurit. C’est la troisième plus fréquente après la dermatite allergique aux puces (DAAP) et l’atopie (allergie environnementale : pollen, moisissures, etc.) En général, l’allergie est due à un aliment que le chien consomme régulièrement. Les molécules d’allergènes pénètrent dans l’organisme de l’animal en passant par l’intestin. 

Les démangeaisons commencent entre 4 et 24h après absorption de l’allergène, et se concentrent sur la tête, les oreilles, l’intérieur des cuisses, les aisselles et les pattes. 

Si vous constatez que votre chien souffre d’allergie alimentaire, vous devez demander conseil à un vétérinaire pour savoir quelle nouvelle nourriture choisir. Certains toutous sont allergiques aux protéines de poulet, d’autres ne supportent pas les produits laitiers, le blé, etc. En général, les chiens sont allergiques à un seul aliment. 

A quelle fréquence faut-il appliquer une solution anti-démangeaisons pour chien ? 

Cela dépend du traitement anti-démangeaisons pour chien choisi. Si vous optez pour du shampooing, vous pouvez laver votre chien toutes les trois à quatre semaines minimum. Ne le faites surtout pas tous les jours, de peur d’abîmer le film protecteur de la peau. 

Si vous choisissez un spray anti-démangeaisons, vous pouvez l’utiliser tous les jours, ou bien de manière ponctuelle. Vaporisez du produit sur la peau de votre toutou dès que vous le voyez se gratter. La solution le soulagera pendant quelques heures, voire quelques jours, laissant ainsi à l’épiderme le temps de commencer la cicatrisation. 

Vous pouvez aussi appliquer tous les jours du baume naturel anti démangeaisons sur la truffe, la peau ou encore les coussinets. Mettez-en plusieurs fois par jour au besoin : confectionnée avec des ingrédients entièrement naturels, cette pommade est absolument sans danger pour votre animal et elle peut le soulager efficacement. 

Les solutions anti-démangeaisons sont-elles dangereuses pour le chien ? 

Les solutions anti démangeaisons pour chien ne sont pas dangereuses pour les toutous, du moment qu’elles sont bien utilisées. Vous devez respecter les consignes indiquées par le fabricant du remède ou par votre vétérinaire. Faites bien attention aux doses prescrites : elles peuvent varier en fonction de l’âge, de la taille, du poids et de l’état de votre toutou (femelle gestante ou allaitante, chien senior, etc.) 

Les sprays et les pommades sont élaborés à partir d’ingrédients qui ne rendront pas votre chien malade s’il en avale. Leur composition adaptée au pH de la peau des chiens ne provoque ni allergie, ni démangeaisons supplémentaires. En plus, elles ne diffusent généralement aucune odeur qui pourrait troubler l’odorat du toutou.

La démangeaison est bien plus dangereuse pour le chien que la solution anti-démangeaison. S’il se gratte au sang, cela peut provoquer des infections !

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Shutterstock wriemis

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)