Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel soin des oreilles acheter pour chien en 2022 ?

Mercredi 06 Juillet 2022 |

Que vous ayez un chien aux oreilles dressées ou aux oreilles tombantes, il est important de nettoyer régulièrement l’extérieur de ses oreilles comme son conduit auditif. Sinon, la poussière et le cérumen pourraient créer des infections.

Otites, allergies, bouchons de cérumen… Les oreilles des chiens sont fragiles et nécessitent un entretien régulier. C’est pourquoi il existe des produits nettoyants auriculaires spécialement adaptés pour cette zone sensible. Il est recommandé de laver les oreilles toutes les deux semaines environ. Allez-y en douceur, pour ne pas perturber votre chien. Ce n’est pas vraiment une partie de plaisir pour eux mais c’est nécessaire à leur bien-être ! Munissez-vous de lingettes ou de compresses pour masser délicatement la base des oreilles. Attention, certaines races sont plus sensibles des oreilles que d’autres : c’est le cas des toutous aux oreilles tombantes par exemple, puisque l’air peut moins circuler à l’intérieur des conduits auditifs. Vous accueillez bientôt votre premier labrador ? Complétez son armoire à pharmacie avec des soins pour les oreilles adaptés. Si vous avez du mal à choisir le meilleur produit, consultez le comparatif que nous avons rédigé pour vous aider ! 

SOMMAIRE

  1. Le plus simple à appliquer
  2. Le bon rapport qualité-prix
  3. Le plus parfumé
  4. Le plus hygiénique

 

 

La solution nettoyante Canosept, pour un lavage en douceur

Facile à appliquer dans l’oreille du chien, ce produit nettoyant dissout le cérumen et supprime toutes les bactéries qui macèrent à l’intérieur des conduits. A la fois nettoyant et antiseptique, ce produit très polyvalent possède aussi des propriétés désodorisantes. C’est la solution idéale si de mauvaises odeurs proviennent parfois des oreilles de votre toutou. Cette lotion nettoyante hydrate même la peau et le cartilage, et les recouvre d’un petit film protecteur, qui les garde à l’abri des bactéries. Ce produit pour nettoyer les oreilles de chien est donc très efficace pour prévenir les otites.

 

 

La lotion pour les oreilles de chien Vetocanis, aux extraits de plantes

Cette lotion nettoyante est élaborée avec des extraits de végétaux réputés pour leurs propriétés apaisantes et adoucissantes. Elle décolle en douceur les saletés qui s’accumulent dans le conduit auditif, tout en protégeant la paroi contre de futures agressions. Vous pouvez vous en servir sur les chiens comme sur les chats, de tous les âges. Le flacon de 60 ml est très simple à utiliser puisqu’il comprend un bouchon en forme de tube, que vous pouvez glisser à l’entrée de l’oreille. Il ne reste plus qu’à presser le flacon pour faire sortir les gouttes.

 

 

La lotion pour les oreilles de chien Clément Thékan, efficace contre le cérumen

Cette solution nettoyante associe de la céramide 3 et de l’acide lactique, deux substances réputées pour leur efficacité à dissoudre le cérumen. De plus, elle laisse le conduit auditif légèrement parfumé : une odeur agréable pour les humains et qui ne trouble en rien l’odorat des chiens. Le flacon possède une capacité de 118 ml et intègre un système de goutte-à-goutte avec un embout très fin, qui permet de viser le conduit auditif avec précision. Vous pouvez utiliser ce produit seul, ou bien en complément d’un autre nettoyant pour les oreilles.

 

 

La solution nettoyante pour les oreilles de chien Otolane, contre les otites fongiques et bactériennes

Destinée à nettoyer le pavillon auriculaire comme le conduit auditif, cette solution pour chien laisse une agréable odeur, qui ne dérange pas du tout l’animal. Vous pouvez l’utiliser en moyenne une fois par semaine, afin de prévenir les otites bactériennes et fongiques. Pour cela, il faut d’abord incliner la tête de l’animal afin d’accéder facilement à son oreille. Placez l’embout du flacon au bout du conduit auditif et appuyez deux fois sur le contenant. Massez à la base du conduit pendant quelques secondes, pour que la solution descende à l’intérieur.

Comment faire pour nettoyer les oreilles de son chien ? 

Pour bien nettoyer les oreilles de votre chien, munissez-vous d’une lotion adaptée, un produit nettoyant auriculaire spécifique pour les toutous. Attention, si vous utilisez une solution qui n’est pas destinée au nettoyage des oreilles, vous pourriez blesser votre animal à cause d’un pH trop irritant. 

Prenez également une lingette ou une compresse. Versez alors quelques gouttes de lotion dans le conduit auditif, puis massez doucement la base de l’oreille pour vous assurer que la lotion pénètre bien. Ce mouvement permettra en même temps de décoller les impuretés. Vous pouvez aussi laisser votre animal secouer la tête, ce qui décollera un peu plus les morceaux de cérumen. Introduisez ensuite une partie de compresse à l’intérieur de l’oreille, pour récolter le maximum de saletés et de cérumen. 

Retirez la compresse puis prenez une lingette pour presser l’oreille du chien, en douceur. L’excédent de liquide va alors ressortir, avec le cérumen dissous, et sera absorbé par la lingette. 

Changez de compresse pour répéter la même opération de l’autre côté. 

A quelle fréquence doit-on nettoyer les oreilles de son chien ?

En temps normal, il est recommandé de nettoyer les oreilles de son chien toutes les deux semaines environ. Comme chez les humains, le conduit auditif produit du cérumen en permanence et peut créer des bouchons s’il n’est pas régulièrement drainé. 

Votre chien est sensible des oreilles et souffre d’otites régulières ou d’excès de cérumen ? Dans ce cas, nettoyez ses oreilles entre une et deux fois par semaine, afin d’enlever toutes les bactéries susceptibles de provoquer des infections. 

Dans quelles circonstances doit-on effectuer un nettoyage en profondeur des oreilles de son chien ?

Il est important de nettoyer l’oreille en profondeur lorsque votre chien souffre d’une infection auriculaire. Suivez les conseils de votre vétérinaire afin de soigner votre toutou le plus efficacement possible. Attention, votre chien doit avoir mal aux oreilles : il est donc important de procéder très doucement pour ne pas lui faire mal.

Si votre chien a la gale des oreilles, vous devez le traiter avec des remèdes acaricides, tout en nettoyant ses conduits auditifs en profondeur. Appliquez ensuite un produit antiparasitaire sur ses oreilles.

Que dois-je utiliser pour nettoyer les oreilles de mon chien ?

Ne prenez surtout pas de coton-tige, qui pousse le cérumen à l’intérieur de l’oreille ou lieu de le faire sortir. De plus, le coton-tige n’est pas adapté au conduit auditif des chiens, qui forme comme un coude. Vous ne pourriez pas accéder au fond. Munissez-vous plutôt de lingettes ou de coton qui ne peluche pas. 

Vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler, pratique en cas d’épillet dans les oreilles par exemple. Votre chien a attrapé une tique ? Prenez une pince à tique pour la retirer, pour ne pas laisser la tête dans la peau du toutou. 

Prenez également une brosse carde, qui vous permettra de retirer l’excédent de poils à l’entrée de l’oreille, ou des petits ciseaux. 

Certaines races de chiens ont-elles besoin d’un nettoyage plus régulier de leurs oreilles ?

Si vous avez un chien avec les oreilles tombantes (un cocker par exemple), l’intérieur de ses oreilles est moins bien aéré et les sécrétions risquent de macérer rapidement. Pour ce type de chien, il est donc conseillé de nettoyer le conduit auditif au minimum une fois par semaine. 

Les chiens de chasse, avec leurs longues oreilles, ont aussi besoin d’un nettoyage régulier. 

Il faut savoir que certaines races sont particulièrement sensibles des oreilles et souffrent régulièrement d’infections. C’est le cas des races brachycéphales (comme les boxers et les bouledogues français). 

Quant au labrador, c’est un chien qui sécrète beaucoup de cérumen et qui nécessite un nettoyage au moins une fois par semaine. Le caniche et le bichon ont aussi besoin d’un entretien très régulier de leur conduit auditif. Avec leurs longs poils au niveau des oreilles, qui obstruent l’orifice du conduit, il n’y a pas beaucoup d’aération et les infections arrivent plus rapidement. 

A quoi doit-on faire attention quand on nettoie l’oreille de son chien ?

Vous ne devez surtout pas utiliser d’eau, ou tout autre produit non prévu pour le nettoyage de l’oreille des toutous. Vous pourriez blesser votre animal ou provoquer des irritations.

Faites également attention à la couleur du cérumen. Le cérumen d’un chien en bonne santé est de couleur brune. Si vous voyez du cérumen jaune, c’est certainement un signe d’infection et vous devez consulter le vétérinaire.

Assurez-vous aussi qu’aucune odeur nauséabonde ne sort de l’oreille de votre animal. Si votre chien garde la tête penchée ou qu’il essaie souvent de se gratter l’oreille, prenez vite rendez-vous chez un professionnel.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

KateSun / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)