Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quels sont les meilleurs gilets de sécurité pour chien en 2022 ?

Vendredi 06 Mai 2022 |

La saison de chasse vient d’ouvrir et vous aimeriez pouvoir vous promener en toute sécurité avec votre toutou ? C’est le moment de lui acheter un gilet de sécurité, bien visible et confortable, qui vous évitera de le perdre de vue. Zoom sur les modèles les plus pratiques.

Il existe divers types de gilets réfléchissants pour chien. On trouve des gilets avec deux bandes réfléchissantes sur les côtés, tandis que d’autres sont entièrement fluorescents. La plupart du temps, il s’agit d’une cape qui s’attache sous le cou et sous le ventre, mais vous pouvez aussi acheter un manteau qui enserre les pattes, ou au contraire un simple foulard. Dans tous les cas, il faut que la partie réfléchissante soit bien visible. C’est primordial pour assurer la sécurité de votre chien. La nuit tombe de plus en plus vite et vous avez l’habitude de vous promener au bord de la route ? Choisissez dès maintenant un gilet de sécurité pour chien parmi la sélection que nous avons préparée pour vous. Quelle que soit la race de votre toutou, vous y trouverez un gilet à la fois confortable, facile à mettre et bien réfléchissant. C’est la garantie de futures randonnées en toute sécurité ! 

SOMMAIRE

  1. Le plus simple à ajuster
  2. Le plus confortable
  3. Le plus imperméable
  4. Le bon rapport qualité-prix

 

 

Le gilet de sécurité Trixie pour chien, avec des fermetures auto-agrippantes

Fabriqué en polyester, ce gilet de sécurité pour chien est totalement imperméable. Facile à nettoyer, il sèche aussi très rapidement après une promenade sous la pluie. Il possède des fermetures auto-agrippantes situées sous le cou et sous le ventre, qui permettent de l’ajuster à la morphologie du chien. De couleur jaune fluo, ce gilet de sécurité est bien visible dans la pénombre et dans les phares des voitures. Il est facile à mettre comme à enlever : en revanche, le toutou ne peut pas s’en débarrasser tout seul !

 

 

Le gilet de sécurité pour chien Dog Copenhagen, fabriqué en polyester

Ce petit gilet en polyester est destiné aux chiens de grandes races, avec un tour d’estomac compris entre 64 et 81 cm et un tour de cou compris entre 48 et 62 cm. Il possède des fermetures velcro au niveau du cou et du poitrail, ce qui le rend facile à ajuster à la taille du chien. Votre toutou ne pourra pas l’enlever tout seul ! Ce gilet design se pare aussi d’une empreinte de patte sur le dos. Imperméable, il passe à la machine à laver (sur un cycle de 30 °C).

 

 

Le gilet de sécurité pour chien 4LegsFriends, visible à 150 mètres

Facile à positionner sur le dos du chien, ce manteau réfléchissant s’attache au niveau du cou et de la poitrine. Imperméable, il reste agréable à porter même sous la pluie, tout en protégeant votre animal du vent. De plus, il sèche très vite ! Légère, cette veste pour chien est anti-transpirante et laisse circuler l’air contre la peau de l’animal. Enfin, elle revêt une couleur orange flashy et se voit à 150 mètres de distance. Ce manteau réfléchissant est la solution idéale pour les promenades en bord de route à la tombée de la nuit.

 

 

Le gilet réfléchissant pour chien SafetyPUP XD, avec des bordures renforcées

Fabriqué en tissu Oxford, ce gilet pour chat est très solide et résiste aux déchirures. De plus, une bordure vient renforcer sa résistance aux griffures. Une fois positionné sur le dos de votre toutou, il se fixe à l’aide de deux sangles : une située au niveau du cou et l’autre située au niveau du ventre. Très léger, ce manteau réfléchissant agit comme une seconde peau et ne gêne en rien les mouvements de l’animal. Vous pourrez le laver à la machine, en sélectionnant un programme délicat.

Comment fonctionne un gilet de sécurité pour chien ? 

Un gilet de sécurité pour chien s’orne de bandes réfléchissantes qui renvoient la lumière. Ce type d’équipement rend donc le toutou bien visible dans l’obscurité. Il s’attache en général au niveau du cou et du ventre et intègre des sangles réglables. Vous pourrez donc ajuster le gilet de sécurité à la taille de votre chien. 

Les gilets fluorescents sont généralement fabriqués dans un tissu imperméable, qui coupe le vent et protège de la pluie. Ils jouent donc aussi bien un rôle sécurisant que protecteur. 

De plus, le gilet de sécurité classique est vraiment léger et agit comme une seconde peau tout en laissant circuler l’air. Il ne gêne donc pas du tout les mouvements du chien et ne le fait pas transpirer. 

Quand faut-il utiliser un gilet de sécurité pour chien ? 

Il est conseillé d’équiper votre toutou avec son gilet de sécurité lorsqu’il n’y a pas une bonne visibilité lors de vos promenades. C’est le cas les jours de brume, ou dans la pénombre de la tombée de la nuit. De cette façon, vous ne perdrez jamais votre toutou ! Si vous marchez en bord de route lorsqu’il fait sombre, le gilet de sécurité rendra le chien bien visible dans les phares des automobilistes. Vous éviterez ainsi des accidents. 

Equipez aussi votre chien avec son gilet fluorescent lorsque vous allez dans un environnement vaste, comme à la plage. Vous le repérerez ainsi facilement, même s’il y a du monde autour. 

Enfin, il est important d’utiliser le gilet en période de chasse. De cette façon, les chasseurs ne pourront pas confondre votre animal avec un sanglier !

Attention, les dates d’ouverture de la chasse sont fixées chaque année par le département. Elles peuvent donc être différentes à chaque nouvelle saison : soyez vigilant et renseignez-vous avant d’aller vous promener ! 

Comment choisir un gilet de sécurité pour son chien ? 

Pour choisir un gilet de sécurité pour chien de qualité, assurez-vous d’abord que le modèle qui vous plaît est bien résistant et ne risque pas de se déchirer en cas d’accrochage dans un buisson. Les finitions doivent être très soignées, sans fil qui dépasse. 

Achetez aussi un modèle facile à enfiler, avec un système de clip de fermeture que le chien ne peut pas enlever lui-même. 

Le gilet doit être composé de polyuréthane, de nylon ou encore de polyester, des matériaux à la fois légers et confortables. De plus, ils sont lavables à la machine à laver. 

Enfin, le gilet réfléchissant pour chien doit être adapté à la taille de votre animal. 

Quels sont les différents types de gilets de sécurité pour chien ? 

La plupart des gilets de sécurité réfléchissants pour chien couvrent juste le dos tandis que d’autres modèles descendent aussi sur les flancs. On trouve aussi des gilets avec des fermetures à scratch, tandis que d’autres possèdent des systèmes de fermeture à clip. 

Certains gilets de sécurité servent aussi de gilets protecteurs contre le froid et le vent. Ces petits manteaux possèdent donc une doublure matelassée et changeront la vie de votre petit compagnon frileux lors des sorties quotidiennes. 

Si vous préférez un gilet réfléchissant pour l’été, il existe des modèles si légers que votre chien ne le sentira même pas. 

Enfin, on trouve des gilets ornés de motifs (empreinte d’une patte de chien par exemple), alors que d’autres modèles sont totalement unis. 

Les gilets de sécurité sont-ils adaptés à toutes races de chien ? 

Oui, il existe des gilets de sécurité pour toutes les races de chiens. Que vous ayez un chihuahua, un fox terrier, un terre-neuve ou encore un saint-bernard, vous trouverez le gilet fluorescent idéal pour votre toutou ! 

Bien sûr, un même gilet de sécurité ne sera pas adapté à toutes les races de chiens. Un berger de shetland ne fait pas la même taille qu’un leonberg. Il est donc important de prendre un gilet adapté à la morphologie de votre animal. S’il est trop grand, non seulement il flottera tout autour du chien, entravant ses mouvements, mais en plus il risque de provoquer un accident. En effet, le gilet pourrait s’accrocher sur une branche ou sur du grillage pendant que le toutou court. 

Au contraire, si le gilet fluorescent est très serré, les coutures frottant contre la peau pourraient entraîner de douloureuses irritations. 

Bon à savoir : comme certaines races de chiens sont très sensibles au froid, il existe des gilets de sécurité rembourrés. C’est le cas des lévriers italiens et des whippets par exemple.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Shutterstock alexei_tm

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)