Publicité

Quels sont les meilleurs gilets de sauvetage pour chien en 2022 ?

gilet sauvetage chien © @Shutterstock zossia

On ne pense pas toujours à acheter un gilet de sauvetage pour son chien. Toutefois, si vous comptez emmener votre toutou se baigner, c’est un accessoire indispensable pour sa sécurité ! Zoom sur les gilets de sauvetage pour chien les plus performants.  

La rédaction

Publié le , mis à jour le

Que ce soit pour stabiliser un chien dans une rivière où il y a du courant, pour l’aider à se maintenir à la surface ou pour lui éviter de se fatiguer trop vite, le gilet flottaison chien offre plusieurs utilisations. C’est un accessoire léger et agréable à porter, qui ne gêne pas du tout les mouvements du toutou. Il existe des gilets de sauvetage de toutes les tailles, et ils sont faciles à ajuster en fonction du tour de ventre et du tour de cou de l’animal. Si possible, emmenez votre chien dans le magasin avec vous pour lui faire essayer ! Vous comptez faire du bateau avec votre chien cet été ? Achetez dès maintenant le gilet de sauvetage qui pourrait lui sauver la vie en cas de chute surprise dans l’eau. Nous avons sélectionné plusieurs modèles de vestes de flottaison, afin de vous aider à faire votre choix. 

Le gilet de sauvetage ThinkPet pour chien

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
Doté d’une poignée surélevée au niveau du dos, ce gilet de sauvetage pour chien est à la fois très sécurisant et confortable pour l’animal. Il s’orne de couleurs vives, bien visibles de loin.
icon arrow_cmc
Le gilet de sauvetage ThinkPet pour chien, léger et respirant
Ce gilet de sécurité chien est confectionné dans une matière à la fois très légère, confortable et respirante. Il évacue la transpiration tout en agissant comme une seconde peau. Votre animal ne le sentira même pas ! Entièrement rembourré, il ne possède aucune couture mal placée qui pourrait irriter l’épiderme. Pour l’ajuster autour de votre animal, il faut régler les sangles au niveau du cou et du ventre. Celles-ci s’attachent à l’aide d’un système de scratch et de boucles à dégagement rapide. Le petit plus : ce gilet est disponible en plusieurs couleurs.

Pourquoi acheter un gilet de sauvetage pour chien ? 

Un gilet sécurité chien permet de maintenir le toutou à la surface lorsqu’il profite d’une bonne baignade. Même si votre animal sait nager, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver ! Par exemple, si le toutou tombe à l’eau sans faire exprès, il pourrait commencer à paniquer et n’arriverait pas à nager pour rejoindre la rive. Équipé d’un gilet de flottaison, aucun risque de noyade ! 

De plus, ce type de gilet de protection pour chien stabilise l’animal. Lorsqu’il y a des courants très forts, le gilet permet donc aux chiens de nager dans la bonne direction, sans faire trop d’efforts. Par ailleurs, l’animal se fatigue beaucoup moins vite. 

Enfin, comme les gilets de sauvetage pour chien possèdent généralement une poignée sur le dessus, c’est la solution idéale pour attraper votre animal s’il tombe à l’eau accidentellement. En effet, il est difficile de saisir un chien tout mouillé, lorsqu’il n’y a aucun point d’attache ! 

Comment choisir un gilet de sauvetage pour chien ? 

La taille représente le critère de choix le plus important lors de l’achat d’un gilet de sauvetage pour chien. Il existe des vestes pour toutes les races de toutous, du chihuahua au doberman. Il est particulièrement important de choisir un gilet à la bonne taille, parce qu’il en va de la vie de votre chien. Si le gilet est trop grand, l’animal pourrait le perdre en nageant. Au contraire, s’il est trop petit, il pourrait gêner les mouvements du chien et entraver sa respiration. 

Choisissez également un gilet de sauvetage offrant une très bonne flottabilité. Privilégiez un modèle renforcé avec de la mousse flottante. S’il y a un petit système sous le cou, permettant de surélever le museau du chien, c’est un plus ! 

Enfin, assurez-vous que vous pouvez facilement ajuster les sangles à la morphologie de votre toutou. Elles doivent rester bien fixées tout au long de la baignade. 

Quels sont les différents types de gilets de sauvetage pour chien ? 

On trouve des gilets de sécurité pour chien de différentes formes. Certains possèdent un rembourrage au niveau du cou, pour que l’animal puisse poser son museau dessus. En effet, les chiens se rafraîchissent en ouvrant la gueule et risquent donc de boire la tasse en nageant ! Aucun risque avec un gilet rembourré pour surélever la truffe. 

Il existe aussi des gilets de sauvetage entièrement fluorescents, tandis que d’autres arborent seulement des bandes et des coutures réfléchissantes. Cela permet de rendre le chien bien visible de loin. 

Par ailleurs, certaines vestes de protection chien possèdent un anneau sur le dessus pour attacher une laisse. 

Enfin, il existe des gilets qui proposent plusieurs utilisations : gilet de flottaison mais aussi manteau imperméable pour protéger le toutou du froid pendant les promenades. 

Les gilets de sauvetage pour chien conviennent-ils à toutes races de chien ? 

Il existe effectivement des gilets de sauvetage pour toutes les races de chiens. Bien sûr, il faut choisir celui de votre toutou en fonction de sa taille ! Par exemple, une veste de protection destinée à un yorkshire ne conviendra pas à un labrador. 

C’est pourquoi on trouve des gilets de sauvetage en taille XS, en taille S, en taille M et en taille L. La taille XS est adaptée aux petits chiens comme le yorkshire, la taille S est destinée à une taille caniche ou berger de shetland. Quant à la taille M, elle est idéale pour un cocker. Enfin, la taille L est tout indiquée pour un berger allemand. 

Assurez-vous de temps en temps que le gilet de sauvetage de votre toutou est toujours à sa taille. Certains chiens ont tendance à l’embonpoint mais cela ne se voit pas car ils possèdent une épaisse couche de poils. En revanche, le harnais devient de plus en plus serré, générant de l’inconfort. Si vous n’y faites pas attention, les frottements pourraient blesser votre animal en surpoids au niveau des aisselles. 

Comment entretenir un gilet de sauvetage pour chien ? 

Il est important de nettoyer le gilet de sauvetage de votre chien après chaque sortie, que ce soit dans la mer ou dans une rivière. Cela permet de réduire la corrosion liée au sel de mer, au chlore et aux rayons UV. Assurez-vous aussi qu’il n’y ait aucune déchirure !

Rincez le gilet après chaque utilisation, avec une éponge humide ou un jet d’eau. Utilisez également un produit anti-moisissure pour éliminer tout point de moisissure sur l’équipement.

Enfin, faites sécher le gilet à l’air libre, sans le placer en plein soleil.

N’hésitez pas à faire vérifier le gilet de sauvetage de votre chien par un professionnel, tous les ans ou tous les deux ans. 

Le résumé de nos recommandations
  • Le gilet de sauvetage ThinkPet pour chien

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    Doté d’une poignée surélevée au niveau du dos, ce gilet de sauvetage pour chien est à la fois très sécurisant et confortable pour l’animal. Il s’orne de couleurs vives, bien visibles de loin.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.