Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien avec de l’embonpoint en 2022 ?

Mercredi 19 Janvier 2022 |

Le surpoids ou l’obésité peut entraîner des problèmes de santé plus ou moins graves chez le chien. Même si vous trouvez votre petit compagnon adorable avec son petit corps grassouillet, il est important de l’aider à récupérer son poids de forme !

Il existe de nombreux types d’alimentations pour chien avec de l’embonpoint : certaines contiennent des céréales, d’autres sont à base de poulet ou de poisson, d’autres encore sont particulièrement riches en fibres. Choisissez des croquettes premiums, préparées avec des ingrédients de qualité. Assurez-vous qu’elles affichent une faible teneur en glucides et qu’elles soient adaptées aux besoins de votre chien. Vous trouverez par exemple des croquettes spéciales pour les chiens stérilisés. Il y en a aussi pour les chiennes allaitantes, pour les chiots et pour les toutous séniors. Suite à votre visite annuelle chez le vétérinaire, vous venez d’apprendre que votre petit chien a quelques kilos en trop ? Ne vous inquiétez pas, il suffit de lui servir un régime approprié pour qu’il retrouve vite son poids idéal. Nous avons rédigé ce comparatif pour vous aider à choisir la recette de croquettes correspondant au mieux aux besoins de votre chien en surpoids. 

SOMMAIRE

  1. Les plus savoureuses
  2. Les plus protéinées
  3. Le bon rapport qualité-prix
  4. Les plus complètes
  5. Les plus appétentes

 

 

Les croquettes pour chien Brit Care, riches en L-carnitine

Pauvres en graisses, ces croquettes pour chien au riz et au poulet apportent des glucides et des protéines animales très digestes. Elles contiennent de la L-Carnitine, qui favorise la combustion de la graisse, ainsi que du chardon-Marie, qui possède des propriétés antibactériennes et nettoyantes. Quant à l’huile de saumon, elle est excellente pour renforcer la bonne santé de la peau et la brillance du pelage. Cette nourriture pour chien comprend également des extraits de légumes et de plantes, ainsi que des prébiotiques MOS et FOS qui équilibrent la flore intestinale.

 

 

Les croquettes pour chien Advance Veterinary Diets, pour toutes les races

Ces croquettes à la volaille possèdent une teneur élevée en protéines, qui participe au maintien de la masse musculaire. Leur haut taux de L-Carnitine est aussi très efficace pour réduire la masse graisseuse. Cette nourriture pour chien affiche également une forte teneur en fibres, qui contribuent au sentiment de satiété tout en équilibrant la flore intestinale. Quant aux antioxydants contenus dans ces croquettes, ils permettent de réduire le stress oxydatif, ce qui limite le risque de prise de poids. Avec cette nourriture pour chien très complète, votre animal recevra tous les nutriments dont il a besoin.

 

 

Les croquettes Iams Eukanuba, pour les chiens de grande race

Riche en protéines d’origine animale, ces croquettes au poulet stimulent le bon développement de la musculature. Recommandées pour les grands chiens qui souffrent de troubles digestifs, elles sont riches en prébiotiques FOS et contiennent de la pulpe de betterave. Cette alimentation pour chien optimise donc l’absorption des nutriments. De plus, sa teneur élevée en calcium et en glucosamine soutient le fonctionnement des articulations. La forme et la texture de ces croquettes réduisent également l’apparition de tartre et de plaque dentaire. Cette nourriture pour chien prévient donc l’halitose.

 

 

Les croquettes pour chien Purina Pro Plan, pour vite retrouver un poids de forme

Cette nourriture pour gros chien est très complète et se compose d’ingrédients premiums : du poulet, du maïs, du blé, du riz, des sels minéraux et de l’huile de poisson. La forme des croquettes est efficace pour nettoyer les crocs, même ceux du fond, et réduit ainsi la formation de tartre. Cette alimentation pour chien ne contient que des antioxydants naturels et vous n’y trouverez aucun colorant ajouté. Elle affiche seulement 9 % de matières grasses et soutiendra le bon fonctionnement de tout le système cardiaque de votre animal.

 

 

Les croquettes pour chien Royal Canin Satiety, enrichies en nutriments

Riche en protéines, en minéraux et en vitamines, cette alimentation pour gros chien est complète et équilibrée. Elle contient une teneur élevée en fibres, ce qui laisse arriver rapidement un sentiment de satiété. L’animal mange moins, tout en recevant tous les apports dont il a besoin. De plus, ces croquettes permettent de maintenir en bonne santé tout le système osseux, et renforce le fonctionnement des articulations. Elles sont conditionnées dans un paquet de 12 kg, qui préserve leurs arômes comme leurs nutriments. Il possède d’ailleurs des systèmes d’ouverture facile et de fermeture hermétique.

A partir de quand peut-on considérer un chien comme ayant de l’embonpoint ? 

Quelle que soit la race de votre chien, il sera considéré en surpoids dès qu’il dépassera de 15 à 20 % son poids idéal. Vous pourrez vous en rendre compte facilement : si le corps de votre animal prend peu à peu une forme de poire, avec des flancs qui ne sont plus creusés, il est en train de devenir trop gros.

Si vous ne sentez plus ses côtes ou sa colonne vertébrale lorsque vous le caressez, cela doit également vous mettre la puce à l’oreille.

Bien sûr, certains chiens sont plus prédisposés que d’autres à l’obésité. Par exemple, le berger des Shetland est un petit chien très gourmand qui grossit facilement. C’est aussi le cas des animaux stérilisés, qui commencent généralement à prendre du poids après leur opération.

Les chiens qui mangent de manière non équilibrée et qui font peu d’exercices sont aussi susceptibles d’avoir de l’embonpoint.

Que faire si mon chien est obèse ou en surpoids ? 

Il ne faut surtout pas réduire la quantité de nourriture : cela pourrait occasionner des carences graves pour l’organisme de votre chien. En revanche, il est primordial de changer le type d’alimentation. Optez pour de la nourriture spéciale pour chiens obèses, pauvre en glucides et en calories et riche en fibres. Il est aussi important de respecter des horaires fixes pour servir les repas.

Par ailleurs, vous devez stimuler votre chien pour qu’il se remette à faire de l’exercice. Sans cela, retrouver son poids de forme sera très difficile pour lui. Même s’il n’a pas envie de bouger au début, il se sentira de mieux en mieux au fil des jours et retrouvera le plaisir de jouer.

Comment éviter que mon chien soit obèse ou en surpoids ? 

Pour éviter à votre chien de prendre du poids, vous devez lui offrir une hygiène de vie très saine. Optez pour une alimentation de qualité, bien équilibrée et adaptée à ses besoins (stérilisé ou non, chiot, senior…). Ne lui donnez pas de friandises ou de bonbons, sauf s’il s’agit de gourmandise prémiums, ni trop sucrées, ni trop riches en matières grasses.

Il est également important que votre chien fasse régulièrement de l’exercice. Emmenez-le se promener tous les jours et jouer souvent avec lui.

Faites aussi suivre votre chien par un vétérinaire, même s’il vous paraît en excellente santé. Il est conseillé de faire au moins un check-up annuel.

Dans tous les cas, restez bien attentif au poids de votre toutou. Pesez-le régulièrement et caressez-le pour vous assurer que vous sentez bien ses côtes. Bon à savoir, la plupart des cliniques vétérinaires proposent une balance en libre-service.

Quelle alimentation pour faire maigrir un chien ? 

C’est officiel, votre chien est en surpoids ? Pas d’inquiétude, si vous respectez scrupuleusement la diète prescrite par votre vétérinaire, votre toutou retrouvera vite son poids idéal.

Il est important de réduire les calories de l’alimentation de votre chien. Si l’animal ingère trop de calories et ne fait pas assez de sport, il grossit automatiquement. De plus, prenez l’habitude de peser les quantités que vous lui donnez à chaque repas : les verres doseurs ne sont pas toujours assez précis.

Arrêtez de lui donner les fonds de vos assiettes et dites adieu aux petites friandises quotidiennes.

De plus, vous devez opter pour une alimentation avec une faible teneur en glucides, mais avec un taux élevé de fibres. C’est la composition idéale pour réduire peu à peu la masse graisseuse, tout en conservant la musculature.

Vous pouvez aussi opter pour de la nourriture humide, qui permet au chien d’arriver rapidement à satiété, tout en limitant son apport énergétique.

Quels sont les risques associées à l’obésité chez le chien ? 

L’obésité chez le chien peut engendrer plusieurs troubles et maladies, plus ou moins dangereux pour l’animal. C’est pourquoi il est important de faire suivre votre chien par un vétérinaire : le professionnel de santé pourra détecter facilement tout problème de poids et mettra rapidement en place un traitement adapté.

Un chien obèse peut souffrir de troubles respiratoires et cardiaques. Il peut aussi développer du diabète et certaines maladies cardiovasculaires. De plus, les chiens avec de l’embonpoint voient leur système immunitaire diminuer : ils sont plus sensibles aux infections et aux maladies.

Comme ils sont plus lourds, leurs articulations travaillent davantage et s’abîment plus rapidement. Les gros chiens peuvent donc développer des maladies ostéoarticulaires comme l’arthrite. Enfin, ils sont aussi susceptibles de souffrir de troubles urinaires (affections rénales, calculs, etc.)

Par ailleurs, les chiens obèses font de moins en moins d’exercice puisqu’ils s’essoufflent et ont mal aux articulations. Ils grossissent donc de plus en plus. C’est un cercle vicieux qui réduit peu à peu leur espérance de vie.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Lina Ptashka / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)