Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien diabétique en 2022 ?

Dimanche 09 Janvier 2022 |

Les chiens diabétiques nécessitent une alimentation spéciale, qui diminue les effets du diabète. Causée par l’obésité, par une prédisposition ou encore par une mauvaise alimentation, cette maladie est désagréable et douloureuse pour les chiens. Heureusement, vous pourrez soulager votre animal grâce à des croquettes spéciales.

Il est important de faire maigrir un chien diabétique, en douceur, afin de mieux maîtriser les fluctuations du taux de glycémie. Les croquettes pour toutou diabétique affichent donc une teneur élevée en fibres, qui permet de ralentir la digestion des glucides dans le système intestinal. Les protéines présentes dans ses croquettes sont issues de viande de volaille, de viande maigre ou encore de poisson, avec peu de matières grasses. Attention, il est important de demander conseil à un vétérinaire avant tout changement de régime. C’est lui qui pourra vous indiquer le poids idéal de votre chien. Votre vieux toutou commence à développer du diabète ? Vous allez devoir modifier ses habitudes de vie pour lui offrir le maximum de bien-être. Pour cela, optez pour des croquettes spéciales, préparées avec des ingrédients prémiums et pauvres en matières grasses. Pour vous aider à choisir les meilleurs repas pour votre toutou, nous avons rédigé ce petit comparatif. 

SOMMAIRE

  1. Le bon rapport qualité-prix
  2. Les plus protéinées
  3. Les plus naturelles
  4. Les plus savoureuses

 

 

Les croquettes pour chien Purina Pro Plan, avec un faible taux de glucides

Ces croquettes pour chien affichent une teneur élevée en antioxydants, parmi lesquels les vitamines E et C. Elles combattent donc avec efficacité le stress oxydatif, qui provoque une prise de poids. Par ailleurs, cette nourriture prémium pour chien diabétique contient de la glucosamine et de la chondroïtine, qui préservent les articulations de votre animal. La recette de ces croquettes est très complète, et convient tout à fait aux animaux en surpoids puisqu’elle indique une faible teneur en glucides. Le sac contient 3 kg de croquettes et vous devez le conserver dans un endroit sec.

 

 

Les croquettes pour chien Virbac Veterinary HPM, faciles à digérer

Ces croquettes pour chien adulte sont conditionnées dans un paquet de 3 kg. Elles conviennent aux chiens de toutes les races, dont la surcharge pondérale excède de plus de 30 % le poids de forme. Riche en chondroïtine, cette alimentation apporte un véritable soutien aux articulations malmenées des chiens obèses. Ces croquettes sont également enrichies en protéines, afin de préserver la masse musculaire. Elles affichent aussi un taux élevé de L-Carnitine et une faible teneur en glucides, ce qui garantit une perte de poids. Ces croquettes limitent également les troubles digestifs.

 

 

Les croquettes pour chien Advance Veterinary Diets, avec des antioxydants naturels

Enrichies en pulpe de betterave, ces croquettes pour chien sont particulièrement faciles à digérer. Elles contiennent également des antioxydants naturels, qui favorisent le bon fonctionnement de tout l’organisme. Quant aux fibres solubles, elles permettent de réguler le transit intestinal, tout en rééquilibrant la flore intestinale. De plus, cette alimentation pour chien diabétique intègre des glucides issus de l’orge, efficaces pour mieux contrôler la glycémie. Le paquet contient 12 kg de croquettes et il possède un système de zip, pour s’ouvrir facilement et se fermer de manière totalement hermétique.

 

 

Les croquettes pour chien Royal Canin Veterinary Diet, pour limiter le stress oxydatif

Votre chien se stabilisera rapidement à son poids idéal, tout en se régalant de ces croquettes prémiums. Elles permettent également de lutter contre le vieillissement cellulaire, et stimulent l’activité cérébrale. Pauvres en glucides, cette alimentation garantit une perte de poids rapide. Comme elle est également riche en protéines, elle maintient la musculature de l’animal. De plus, ces croquettes réduisent le stress oxydatif. Vous pourrez en servir à votre toutou diabétique dès l’âge de 6 mois. Attention, elles ne sont pas conseillées pour les chiennes allaitantes et gestantes.

Comment détecter le diabète chez le chien ?

Avant de développer du diabète, il faut savoir que le chien est pré-diabétique. Pendant cette phase, le taux de glucose de son organisme augmente rapidement. Seule une prise de sang permet donc de détecter le diabète à ce stade de la maladie. C’est lorsque le glucose atteint les urines que les symptômes de diabète se manifestent. 

Les chiens diabétiques ont beaucoup d’appétit. Ils souffrent en même temps d’une baisse de forme générale et se fatiguent vite. Si votre chien ne supporte plus les longues promenades ou les longues périodes de jeu, il souffre peut-être de diabète. 

Les toutous atteints de diabète urinent aussi très fréquemment. Ils ont en effet besoin d’éliminer le glucose non régulé. De plus, l’urine des chiens diabétiques répand une odeur assez forte et facilement reconnaissable. Pour pallier la déshydratation, les chiens malades boivent beaucoup d’eau. 

Enfin, la perte de poids fait également partie des symptômes courants du diabète. 

Comment prévenir le diabète chez le chien ?

Pour prévenir efficacement le diabète chez le chien, la meilleure solution est de lui offrir un mode de vie sain. Optez pour une alimentation équilibrée, préparée avec des ingrédients de qualité et surtout pas trop sucrée. Assurez-vous qu’elle convient bien aux besoins de votre chien : chiot ou senior, stérilisé ou non, petite ou grande race, etc. Il est également très important de servir les repas à heures fixes, tout en respectant les quantités préconisées par le vétérinaire. Vous devez aussi surveiller le poids de votre chien, et ne pas oublier d’effectuer un check-up santé annuel chez un professionnel.

Pour éviter à votre chien de souffrir de diabète, vous devez également limiter les friandises. Dans tous les cas, choisissez des friandises de qualité, qui ne feront pas grossir l’animal. Ne lui donnez surtout pas les restes de vos repas : c’est une alimentation inadaptée à son métabolisme.

Enfin, pour que votre chien reste en bonne santé, il doit se dépenser et faire de l’exercice chaque jour.

Quelles sont les conséquences du diabète chez le chien ?

Le diabète canin peut entraîner des complications graves pour votre petit compagnon. C’est pourquoi il est important d’être très attentif aux symptômes de la maladie. Si le chien diabétique n’est pas pris en charge par un vétérinaire, son cas s’aggravera très vite. 

Le diabète peut donc entraîner des problèmes de vue chez les chiens, comme la cataracte ou la cécité. Cette maladie provoque également des infections récurrentes, dans tout l’organisme du chien. Le diabète cause aussi des problèmes rénaux, avec des cystites à répétition. Les chiens diabétiques souffrent également de vomissements fréquents et de problèmes respiratoires et sont sujets au coma. Dans le pire des cas, le diabète entraîne la mort du chien. 

Quelle alimentation pour un chien diabétique ?

Si votre chien souffre de diabète, il est primordial de changer son alimentation pour lui offrir des croquettes plus adaptées à son état de santé. En effet, les cellules d’un animal diabétique n’arrivent plus à absorber le sucre correctement. Elles se servent donc dans les réserves de graisse du chien pour avoir suffisamment d’énergie. C’est pourquoi les chiens diabétiques maigrissent rapidement. 

Vous devez donc choisir une alimentation riche en protéines et en fibres. Les protéines permettront à l’animal de faire le plein d’énergie, tout en réduisant le risque d’obésité. Quant aux fibres solubles, elles provoquent un effet de satiété qui limite la prise de poids. Elles permettent en même temps de mieux contrôler le niveau de glycémie. 

L’alimentation des chiens diabétiques doit aussi être riche en lipides. En effet, les acides gras comme les omégas 3 aident à drainer le foie et favorisent tout le bon fonctionnement de l’organisme. 

Quant aux glucides, ils ne doivent pas dépasser 25 % de sa ration. Ils sont en effet essentiels pour l’équilibre du toutou. 

Quels sont les bienfaits des croquettes pour chien diabétique ? 

Les croquettes pour chien diabétique ne contiennent aucun sucre simple. Le fructose, le saccharose et le glucose sont en effet très mauvais pour la santé des chiens, d’autant plus lorsqu’ils sont malades.

De plus, les croquettes destinées aux chiens diabétiques sont enrichies en protéines, en fibres et contiennent des lipides soigneusement sélectionnés. Elles sont préparées à partir d’ingrédients de qualité, qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

Par ailleurs, ce type de croquettes limite la prise de poids des animaux diabétiques. Comme ils ont toujours faim, ils ont en effet tendance à manger plus que la ration nécessaire et grossissent rapidement, ce qui provoque de nouveaux problèmes de santé.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Ekaterina Markelova / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)