Le chien nu mexicain, un animal sacré
Dante est un chien nu mexicain, une race à l’origine très ancienne puisqu’il était sacré chez les Aztèques. Il était le représentant sur Terre du dieu Xolotl. Comme son nom l’indique, il n’a pas de poils, ce qui rend son physique atypique, mais il existe également une variété à fourrure.
Cette race a failli disparaître, mais elle a heureusement été sauvée dans les années 1950, sous l’impulsion du diplomate Norman Pelham Wright qui est parvenu à retrouver quelques chiens auprès des populations autochtones des montagnes mexicaines.
Le chien nu mexicain a du caractère, mais il n’en est pas moins calme et obéissant ! Joueur et tranquille à la fois, il se méfie des étrangers mais affectionne beaucoup sa famille, y compris les enfants qu’il amuse généralement.
Pourquoi un chien nu mexicain dans le film Coco ?
De ce fait, pas étonnant que les célèbres studios d’animation aient choisi cet animal emblématique mexicain pour accompagner le héros Miguel dans son périple au royaume des morts. Dante incarne en effet le chien fidèle et intelligent par excellence. C’est également lui qui ajoute une touche d’humour non négligeable au film.
Bien qu’il ne soit qu’un chien errant, il va témoigner toute son affection à Miguel, au point de le suivre dans ses aventures. Il jouera même le rôle de sauveteur lorsque tout semblera perdu pour le héros, et sera alors élevé au rang d’« alebrije ».
Le saviez-vous ? Les artistes des studios d'animation se sont inspirés d'un vrai chien nu mexicain pour créer le personnage de Dante. A l'occasion de la Journée nationale du Chien, le brave toutou a même été invité chez Pixar pour une journée complètement wouf, à découvrir dans cette vidéo :
A lire aussi : Découvrez le chien qui a inspiré celui du film Coco, le prochain Disney-Pixar !