Publicité

Roxanne la Yorkshire Roxanne la Yorkshire

Elle achète un chiot Yorkshire dans un élevage : quelques mois plus tard, c’est la douche froide

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Malheureusement, il faut toujours bien se renseigner en amont avant de prendre la décision d’accueillir un nouvel animal dans son foyer. Car le manque de connaissance peut mener à l’abandon.

Roxanne est une petite femelle Yorkshire âgée de 10 mois qui a été achetée dans un élevage par une femme âgée qui a toujours eu des Yorkshire dans sa vie et pense donc bien connaitre cette race.

Un achat pas suffisamment réfléchi

A la mort de son dernier chien, la femme décide de se rendre chez un éleveur afin d’acquérir un chiot Yorkshire pour lui tenir compagnie. Elle précise bien qu’elle souhaite un chien « de canapé » pour lui tenir compagnie et passer du bon temps avec lui. Bref, un chiot de « compagnie ». Sauf que cette demande n’a visiblement pas été respectée.

Rapidement, la femme réalise que le chiot est bien trop actif et lui demande bien plus d’énergie qu’elle n’est capable de lui en donner. Totalement hyperactive, la chienne veut passer son temps à courir, chasser et se défouler. Un rythme qui ne convient pas aux choix de la femme qui réalise qu’on lui a vendu un chien bien différent de ce qu’elle recherchait.

Une consultation qui va tout changer

Pour toutes ces raisons, la femme a donc décidé d’emmener Roxanne consulter le Dr vétérinaire Thierry Bedossa et Sarah Jeannin (éthologue et psychologue clinicienne), cela dans le but de trouver des solutions. C'était en octobre 2021. 

Mais malheureusement, des solutions miracles, il n’y en a pas. Tout prend du temps et la femme ne s’en sent pas capable. Elle décide alors de confier Roxanne à l’association AVA afin qu’elle puisse mener une vie qui lui convienne.

Triste à l’idée d’abandonner sa chienne, la femme se rassure en pensant qu’elle sera plus heureuse ainsi.

Rappelons que lorsque l’on souhaite acheter un animal chez un éleveur, il faut bien se renseigner en amont, observer le milieu de vie de l’animal et prendre son temps afin de ne pas se tromper.

« Le meilleur endroit où choisir d’acheter ou d’adopter son chien est un endroit dont l’environnement est le plus proche possible de celui dans lequel il va vivre », rappelle le Dr Bedossa. Il est important de ne jamais l’oublier.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • C14
    C14
    Je suis tout à fais d'accord avec Lenou33, et Le Breton Andalou. J'ai un petit croisée bichon schnauzer et croyais moi bien ce fut une année intense de sortie d'éducation. ma petite chienne a été propre à 3 mois je l'a sortait plusieurs fois dans la journée et l'éducation s'est faite dehors avec les copains d'extérieur ainsi que dans la maison.
    Maintenant ma chienne à 7 ans, mais quand c'est notre week-end, c'est du sport pour toutes les deux. et la semaine elle se repose quand je pars travaillée. surtout que le matin avant de partir pour le travail ma petite chienne à promener pendant 1 heure et idem le soir.
    Et cette personne est-elle apte à avoir un chien? Et l'âge de la personne cela compte aussi pour l'éducation d'un animal?
  • C14
    C14
    Pauvre petit chien. Je crois bien qu'il y a un âge pour adopté un chien.
  • Lenou33
    Lenou33
    Non seulement cette dame ne connait pas bien les yorkshire (race de petits chiens hyperactifs joueurs et très demandeurs de promenades longues et fréquentes) mais elle adopte un chiot qui, s'il était comme elle le souhaitait, aurait un sérieux problème de comportement car un chiot a besoin de se dépenser, il bouge, joue et doit être sorti 4-5 fois par jour minimum jusqu'à ce qu'il soit propre.
    J'ai donc un sérieux doute sur la fiabilité de ce "témoignage".
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4

Vous voulez partager cet article ?