Quels sont les meilleurs peignes pour chat ?
Les chats sont des animaux qui se toilettent par léchage. Cependant, ils ont parfois besoin d’un petit coup de main. Avec un bon peigne pour chat, vous pourrez sublimer le pelage de votre animal. De plus, un peigne anti puce le débarrassera des parasites indésirables.
Un peigne pour chat est un outil indispensable pour l’entretien de ces petits félins au magnifique pelage. Plus précis qu’une brosse, il permet d’avoir une action ciblée. Par exemple, un peigne pour chat à poils longs sera fort utile pour enlever les nœuds localisés. Un peigne pour chat à dent serrées sera, quant à lui, indispensable pour enlever la poussière ou les pellicules et faire lustrer le pelage. Vous pourrez passer régulièrement un peigne anti puce pour chat dans les poils de votre animal pour vous assurer qu’il n’héberge pas ces petits insectes indésirables, et le cas échéant, l’en débarrasser ! Enfin, en peignant votre chat, vous retirez le poil mort qu’il aurait ingéré en se toilettant, ce qui peut provoquer vomissements et gastrite chronique. N’hésitez pas à investir dans un peigne pour chaton afin d’habituer votre petit compagnon au brossage dès son plus jeune âge.
Sommaire
- Notre sélection de produits
- Le peigne pour chat Wahl, avec une poignée en gel souple
- Le peigne anti puce et poussière pour chat Trixie de 15 cm
- Le peigne pour chat Ferplast à poignée érgonomique
- Pourquoi peigner son chat ?
- Comment faire pour peigner son chat ?
- Quand faut-il peigner son chat ?
- Quel type de peigne choisir pour son chat ?
- A quelle fréquence doit-on peigner son chat ?
Notre sélection de produits
Le peigne pour chat Wahl, avec une poignée en gel souple
Le plus ergonomique
Ce peigne pour chat possède une poignée très ergonomique, qui épouse la forme de la paume. Comme elle contient du gel, elle favorise une bonne prise en main. De plus, la poignée est antidérapante et facile à nettoyer dans l’eau après chaque utilisation. Il y a aussi un trou à son extrémité, qui vous permet de la suspendre. Ce peigne pour chat convient aux animaux à poils courts, à poils longs, à la fourrure lisse ou frisée. Il pèse seulement 87 grammes et vous pourrez facilement le glisser dans une petite trousse à pharmacie.
Le peigne anti puce et poussière pour chat Trixie de 15 cm
Le plus classique
Ce peigne pour chat extra léger convient particulièrement aux chats à poils courts ou à poils longs lisses. Il mesure 15 cm et est doté d’un manche en plastique antidérapant et cranté pour une prise en main facilitée. Ces dents en acier sont douces afin d’éviter tout risque de blessure. Elles permettent de détecter les puces cachées dans le pelage, mais aussi de traquer la poussière, la terre ou les squames. Grâce à ce peigne anti puce pour chat, votre animal retrouve un pelage soyeux et brillant !
Le peigne pour chat Ferplast à poignée érgonomique
Le plus démêlant
Ce peigne pour chat possède des dents suffisamment écartées pour s’insérer dans les nœuds du pelage et les démêler doucement. Sa poignée ergonomique permet un travail de précision et ses dents chromées aux extrémités arrondies n’irritent pas la peau de votre animal. Toutes ces qualités en font un accessoire essentiel de la trousse de toilette des chats à poils fournis. Attention, ce peigne démêloir pour chat ne convient pas pour la détection des puces. Il se nettoie à l’eau et au savon.
Pourquoi peigner son chat ?
Utiliser un peigne pour chat a plusieurs intérêts :
- Détecter les parasites comme les puces
- Démêler le pelage
- Éliminer la poussière et les petites saletés
- Éliminer le poil mort
Attention, le peigne anti puce pour chat est un appoint utile dans la lutte contre ces parasites, mais pas toujours suffisant. En effet, les puces sont des insectes très agiles et peuvent parfois échapper au peigne, faisant croire, à tort, que l’animal n’est pas parasité.
De plus, lorsqu’on arrive à en attraper une avec le peigne, il faut faire preuve de dextérité pour la saisir et l’écraser avant qu’elle ne se sauve dans la maison… et réinfeste votre chat un peu plus tard.
Peigner régulièrement son chat permet aussi d’éviter qu’il n’avale trop de poils morts en se toilettant et régurgite les fameuses boules de poils.
Comment faire pour peigner son chat ?
Comme pour toutes les manœuvres un peu contraignantes, il faut, avec le chat, faire preuve de patience et de douceur.
L’idéal est d’habituer votre compagnon dès son plus jeune âge à l’aide d’un peigne pour chaton.
Commencez par le caresser, puis passer le peigne sur son pelage sans enfoncer les dents. Petit à petit, procédez à un vrai peignage sans forcer.
Pour détecter les puces chez le chat, passez-le longuement sur le dos, le cou, et le ventre. Pour le bidon, n’hésitez pas à coucher votre chat sur vos genoux comme un bébé.
En ce qui concerne les chats à poils longs et touffus, il peut être utile de choisir des peignes spécialement adaptés. En cas de nœud, retenez la peau à la base du poil avec votre main libre pour éviter de lui faire mal. Si le nœud est déjà conséquent, vous pouvez essayer de tailler dedans avec des ciseaux pour faciliter le démêlage. Attention, ne le coupez jamais à la base, vous risqueriez d’entailler la peau.
Quand faut-il peigner son chat ?
Il n’y a pas vraiment de moment particulier. Tout dépend de vous et de votre compagnon.
Essayez de décrypter son état d’esprit. En général, il est préférable de privilégier un moment où il est détendu, par exemple après son repas.
Mais, quand faut-il arrêter de peigner son chat ? Lorsque votre matou met les oreilles en arrière ou lorsque sa queue se met à battre furieusement, c’est qu’il commence à s’énerver... Rangez votre peigne à chat sous peine de griffure, puis revenez à la charge un peu plus tard.
Quel type de peigne choisir pour son chat ?
En fonction de l’usage que vous voulez en faire et du pelage de votre chat, vous trouverez différents types de peignes pour chat dans le commerce et sur internet.
Il y a bien sûr le classique peigne à puces pour chat, aux dents serrées qui permet de traquer les parasites dans les poils.
On trouve aussi des peignes pour chat aux poils longs qui permettent un entretien quotidien et le démêlage des nœuds.
Attention, il faut toujours utiliser un instrument avec des dents à bouts mousses pour ne pas blesser votre petit félin.
A quelle fréquence doit-on peigner son chat ?
Tout dépend du pelage de votre chat !
Pour un chat à poils courts ou pour la détection des puces, une fois par semaine suffit.
Pour un chat à poils longs, comme les Sacrés de Birmanie ou les Maine Coon, deux, trois fois par semaine, voire tous les jours est un bon rythme !
Et n’oubliez pas aussi de brosser votre chaton dès son plus jeune âge pour que peigne pour chat ne rime pas avec cauchemar !