Publicité

un chat croquant une viande dans un panier de croquettes et de légumes

Quelles sont les meilleures croquettes sans céréales pour chat ?

Par Elise Petter Autrice

Publié le mis à jour le

Les chats sont des carnivores stricts, c’est-à-dire, ils ont des besoins importants en protéines et la viande doit être une partie indispensable de ses repas. Les croquettes sans céréales pour chats sont les croquettes les plus proches du régime naturel félin. 

Est-il indispensable de donner les croquettes sans céréales à son chat ? Les chats, contrairement aux chiens, sont des animaux carnivores dont l’organisme nécessite un apport en protéines beaucoup plus élevé que les chiens. A ce titre, des croquettes adaptées à leur organisme leur fournissent tous les nutriments nécessaires pour leurs besoins quotidiens. Il existe différents types de croquettes sans céréales : des croquettes sans céréales pour chats en surpoids, des croquettes sans céréales pour chats adultes stérilisés et aussi pour chatons et chats adultes. Les croquettes sans céréales existent également sous différents goûts (poulet, dinde, poisson). Face à une offre très variée sur le marché, vous vous posez certainement la question de savoir quelles sont les meilleures croquettes sans céréales et quel est l’intérêt de donner ce type de croquettes à son chat. Notre comparatif va vous permettre de choisir les meilleures croquettes grain free pour votre félin préféré.

Notre sélection de produits

Les croquettes pour chat adulte Crave

Les plus appétentes

Ces croquettes sèches sont élaborées avec plus de 60 % d’ingrédients d’origine animale : elles se rapprochent ainsi de l’alimentation naturelle des chats sauvages. Très riches en protéines, elles sont équilibrées et complètes. De plus, ces croquettes sans céréales ne contiennent ni conservateurs, ni produits laitiers, ni colorants artificiels. Elles sont destinées aux chats adultes, de plus d’1 an et contribuent au développement des muscles et à la calcification du squelette. Ce pack de croquettes sans céréales contient 5 paquets de 750 grammes. Stockez-les dans un endroit sec, en refermant bien chaque sachet ouvert.

Les croquettes pour chat Lifelong Grain Free

Les plus protéinées

Riches en protéines (55% de poulet), ces croquettes sans céréales répondent aux besoins quotidiens du chat adulte. Sans colorants, ni conservateurs, ni arômes, elles contiennent des fruits et légumes (sources d’antioxydants) et l’ajout de plantes aromatiques favorise une bonne digestion. En revanche, les teneurs en glucides de ces croquettes (33%) dépassent les recommandations qui doivent être inférieures à 25%. Pour un chat présentant des problèmes cardiaques, oculaires ou d’articulation, ces croquettes sont recommandées car elles contiennent des nutriments bénéfiques comme la glucosamine, la chondroïtine et la taurine.

Les croquettes Natures Variety Original sans céréales pour chats

Les plus énergétiques

Ces croquettes sont idéales pour les chats joueurs et sont indiquées pour une meilleure santé de la peau et du pelage grâce à leur recette enrichie en oméga-3 et oméga-6. Les teneurs élevées en protéines du poulet maintiennent la masse musculaire à un niveau optimal. Riches en antioxydants comme la vitamine E, C et sélénium, ces croquettes permettent également de renforcer le système immunitaire de votre chat adulte. Sans gluten, elles sont faciles à digérer et conseillées pour les chats dont le système digestif est sensible.

Croquettes Applaws pour chats adultes

Les plus savoureuses

Ces croquettes pour chats sont composées de 80% de poulet, 20% de légumes et d'extraits naturels. Cette formule de qualité, riche en protéines, favorise la croissance musculaire et la taurine. Sans sucre ajouté, elles soutiennent la santé des chats adultes. De plus, elles sont une source naturelle d'Oméga-3 et Oméga-6 pour une peau, un pelage, et une santé globale optimale. Convient aux chats sensibles ou allergiques, favorisant une digestion saine et le bien-être.

Quel intérêt de donner des croquettes sans céréales à son chat ?

Les chats sont des animaux carnivores stricts. Autrement dit, leur nourriture doit être constituée essentiellement d’une grande proportion de protéines d’origine animale (viande, volaille, poisson, etc.) et d’une partie composée de légumes ou de fruits. A ce titre, on estime que les protéines doivent constituer 40% d’une ration quotidienne de l’alimentation du chat. Donner des croquettes sans céréales à son chat, c’est donner une nourriture très proche du régime naturel des félins car elles sont plus riches en protéines et apportent des acides aminés essentiels. De plus, les croquettes sans céréales sont généralement très digestibles et sont indiquées pour les chats sensibles souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires. D’autre part, les fibres et les minéraux contenus dans ces croquettes “grain free” permettent d’apporter une solution pour les chats souffrant de problèmes digestifs (diarrhées, constipations). 

Croquettes sans céréales VS croquettes bio pour chat : quelles différences ?

Les chats sont des hyper-carnivores, autrement dit, des animaux qui se nourrissent en grande partie de protéines d’origine animale. Les croquettes sans céréales pour chats sont ce qui se rapproche le plus de l’alimentation naturelle des félins. En effet, elles contiennent des teneurs élevées en protéines animales et permettent un apport suffisant en acides aminés, essentiels à la vitalité et au maintien de la masse musculaire de votre chat. Elles sont également composées, en plus faibles quantités, de légumes et de nutriments qui aident à la digestion.

De leur côté, les croquettes bio pour chats sont composées exclusivement d’aliments bio. A première vue, l’idée d’offrir à son chat des croquettes bio paraît intéressante, toutefois, elles contiennent des céréales et des légumineuses, en grande quantité. Des aliments qui ne correspondent pas aux besoins d’un chat adulte dont la ration doit être composée principalement de protéines. 

Comment habituer son chat à des croquettes sans céréales ?

Si vous envisagez de changer l’alimentation de votre chat, il faut savoir procéder par étapes pour éviter les inévitables troubles digestifs observés lors de la transition intestinale, telle que la diarrhée. Vous allez mettre en place une phase de transition entre son ancienne alimentation et ses nouvelles croquettes sans céréales. A ce titre, faites preuve de patience car il est nécessaire de réaliser cette transition sur plusieurs semaines. Nous vous conseillons de mélanger les anciennes croquettes avec les nouvelles sans céréales en augmentant progressivement la part des nouvelles. Le premier jour, la gamelle de votre chat doit contenir 80% de croquettes anciennes et 20% de nouvelles croquettes. Augmentez ensuite, quotidiennement, la part de la nouvelle nourriture jusqu’à ce qu’elle remplace complètement l’ancienne. 

Y a-t-il un âge pour donner des croquettes sans céréales à son chat ?

Durant leur premier mois, les chatons se nourrissent du lait de leur mère. Passé le premier mois, on peut lui donner des croquettes spécialement conçues pour les chatons. En d’autres termes, dès que les chatons sont sevrés, il est possible de leur donner des croquettes sans céréales. Cependant, certaines habitudes alimentaires sont recommandées. Il est par exemple conseillé de varier l’alimentation jusqu’à l’âge de six mois en offrant des aliments frais ou en boîte, ainsi que des croquettes. 

Où acheter des croquettes sans céréale pour son chat ?

L’offre des croquettes pour chat ne cesse de se développer. Pour acheter des croquettes sans céréales pour chat pas chères, il est possible d’opter, soit pour les grandes surfaces traditionnelles qui proposent un large choix, soit en passant par les sites spécialisés ou boutiques en ligne généraliste. Ces sites e-commerce proposent de nombreuses références. Vous n’aurez que l’embarras du choix en fonction des besoins et des spécificités de votre chat. 

Combien de croquettes sans céréales donner à son chat ?

Chaque chat est différent. Le régime alimentaire d’un chat varie en fonction de plusieurs paramètres : son poids, son sexe, son âge, sa race, son caractère et s’il vit à l’intérieur ou à l’extérieur. La quantité de croquettes varie donc selon ces critères. C’est tout à fait logique : les besoins nutritionnels d’un chaton ne sont pas les mêmes que ceux d’un chat senior ou d’une femelle. Autre point à prendre en considération : le chat est un animal grignoteur, c’est-à-dire, il divise ses repas en une dizaine de rations.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?