Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Croquettes sans céréales : quels bienfaits pour votre animal ?

Jeudi 08 Octobre 2020 | Par Elise Petter

Pour nourrir nos chiens et nos chats, la tendance actuelle est au "grain free". Et l'industrie agro-alimentaire en prend bonne note : les paquets de croquettes sans céréales se multiplient dans les rayons, et les maîtres ne savent plus que choisir. Ce mode d'alimentation est-il sans risque ? Quels bienfaits pour votre animal de compagnie ? Comment bien choisir l'aliment ? Réponses !

Croquettes sans céréales : les pour et les contre

Bien nourrir votre chien ou votre chat est essentiel pour le garder en forme et en bonne santé. Les marques l'ont compris, et proposent des aliments de plus en plus sains. Parmi les tendances du moment, le "grain free" séduit de plus en plus les propriétaires d'animaux de compagnie. Et à juste titre... Le point sur les avantages de l'alimentation sans céréales, et les limites à connaître.

Des bienfaits avérés

Deux arguments majeurs vont dans le sens d'une alimentation sans céréales pour votre chien ou votre chat.

  1.  Limiter l'apport en glucides améliore le transit intestinal et le bien-être global de votre animal de compagnie. Les céréales contiennent une large proportion de glucides, qui peuvent nuire à la digestion et entraîner une prise de poids rapide. En choisissant un aliment "grain free", vous agissez sur le confort de votre chien ou de votre chat. De nombreux maîtres constatent également d'autres effets, tels qu'un poil de meilleure qualité et des articulations en meilleure santé.
  2. Le "grain free" est conforme au régime alimentaire instinctif de l'animal. A l'état sauvage, ni le chien ni le chat ne se nourrissent de riz, de maïs ou de blé : ils chassent de petites proies animales, riches en protéines et plus appétissantes. Ce mode d'alimentation à l'état naturel convient parfaitement à votre animal de compagnie, dont les besoins et les goûts sont très largement similaires bien qu'il soit domestiqué. Alors pourquoi certaines croquettes pour chiens et chats que vous trouvez dans le commerce contiennent des céréales ? Principalement pour donner de la texture à l’aliment : les céréales contiennent de l’amidon qui structure la croquette. Dans la composition des croquettes "grain free", certains industriels remplacent les céréales par des protéines, qui sont essentielles au bon fonctionnement de leur organisme. Attention toutefois à bien lire les étiquettes de composition des produits…

Croquettes sans céréales : quels bienfaits pour votre animal ?

Une limite à connaître

Vous ne prenez aucun risque pour la santé de votre animal de compagnie à le nourrir avec un aliment "grain free". Mais pour tirer tous les bénéfices de ce régime alimentaire, vous devez veiller à ne pas tomber dans les pièges marketing ! L'atout majeur d'une alimentation sans céréales réside dans sa haute teneur en protéines animales. Sachez malheureusement que certains aliments, bien que "grain free", ne sont pas pour autant riches en protéines... Les céréales sont parfois remplacées par d'autres sources d'amidon qui jouent le rôle d'agent de texture. Auquel cas il est inutile de changer les habitudes alimentaires de votre chien ou de votre chat...

Conseils pour bien choisir l'aliment de votre animal

Les marques redoublent d'efforts marketing pour vanter les mérites de leurs produits, comment choisir dans ce contexte ? Au moment d'acheter l'aliment de votre chien ou de votre chat, faites un comparatif des croquettes sans céréales qui vous sont proposées.

Croquettes sans céréales : quels bienfaits pour votre animal ?

Le critère central : une composition riche en protéines animales

L'alimentation sans céréales est d'autant meilleure pour la santé de votre animal de compagnie que la teneur en protéines animales est élevée. A nuancer néanmoins : il ne s’agit pas de le nourrir exclusivement à base de protéines ! Votre vétérinaire saura vous conseiller sur les proportions adaptées. 

Pour faire le bon choix, lisez la composition des produits au moment de les comparer. Attention ! Le pourcentage des ingrédients n'est pas obligatoirement mentionné sur les étiquettes nutritionnelles. Mais fort à parier qu'une marque qui mise sur cet argument pour vendre ses aliments renseignera la teneur en protéines... Veillez également à vérifier l'apport en calories : il vous renseigne sur la teneur en glucides, et vous donne ainsi un indice sur le taux de céréales dans la composition du produit. En tout état de cause, céréales ou non, la viande ou le poisson doivent figurer en tête de liste des ingrédients qui composent les croquettes pour chien ou pour chat.

Pour satisfaire les attentes des maîtres attentionnés, et pour apporter les nutriments pour des chats et chiens plein de vitalité, CRAVETM propose une gamme d'aliments avec 0 % de céréales et minimum 60 % d’ingrédients d’origine animale : la bonne quantité de protéines de haute qualité, dans des recettes savoureuses.

Adaptez l'alimentation en fonction de l'âge et de la taille de votre animal

Tout comme vous, votre animal de compagnie doit être nourri de manière à subvenir à ses besoins, ni plus ni moins. C'est à la taille, à l'âge et à l'activité physique que vous devez en juger, pour bien adapter les quantités. Avec ou sans céréales, la quantité de croquettes pour un chien de petite taille sera moindre en comparaison avec un chien de plus de 20 kg, par exemple. De même, le chien stérilisé a généralement moins de besoins énergétiques. Vous pourrez ajuster le régime alimentaire en observant le comportement et les selles de votre animal, ainsi que sa condition physique : qualité du poil, corpulence… Un suivi vétérinaire reste essentiel pour surveiller son alimentation. Dernier critère majeur au moment de choisir l'aliment "grain free" de votre chien ou de votre chat : sa saveur ! Votre animal de compagnie aura tôt fait de vous faire comprendre ses préférences...

A voir aussi :

# alimentation pour chien, alimentation pour chat, Grain Free
Par Elise Petter Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)