Quelle est la meilleure alimentation humide sans céréales pour chat ?
Pour protéger la santé de votre chat, choisir une alimentation humide sans céréales peut être une bonne solution. Plusieurs marques en produisent, avec des recettes aux différents avantages et inconvénients, qu’il convient de connaître avant d’acheter une alimentation humide pour chat.
Les céréales ne font pas partie normalement de l’alimentation du chat dans la nature, en tout cas pas directement. Un chat peut ingérer des céréales en consommant ses proies (rongeurs, oiseaux, etc.), qui en contiennent dans leur bol alimentaire. Mais dans ce cas, elles ont été préalablement digérées par la proie et ne contiennent plus les mêmes nutriments. Les céréales présentent un apport important de glucides, c’est donc une des raisons pour lesquelles des fabricants les ont supprimées de l’alimentation du chat. Par ailleurs, il arrive que certains chats développent des allergies aux céréales, il est donc indispensable dans ce cas de les supprimer de leur alimentation. Choisir une nourriture humide sans céréales est une relative garantie de qualité et la certitude que l’apport en eau dans sa pâtée correspond aux besoins du chat.
Sommaire
- Notre sélection de produits
- La nourriture humide en pack MjAMjAM, au poulet boeuf et abats
- Le pack de nourriture humide premium Venandi, aux 6 viandes
- Les barquettes Yarrah bio pâté sans céréales : l’excellence pour votre chat !
- La nourriture humide sans céréales pour chats Lifelong
- Quels sont les bienfaits d’une alimentation humide sans céréales pour chat ?
- L’alimentation humide sans céréales est-elle adaptée à tout type de chat ?
- Comment choisir une alimentation humide sans céréales pour mon chat ?
- Comment doser la nourriture humide sans céréales pour un chat ?
Notre sélection de produits
La nourriture humide en pack MjAMjAM, au poulet boeuf et abats
La plus savoureuse
Le fabricant de cette alimentation humide pour chats a fait le choix de la simplicité dans sa recette : selon les saveurs, le produit contient de 95 à 99 % de viande. Au choix, poulet, bœuf ou abats agrémentés selon les recettes de carottes, de citrouille ou d’herbe à chat. Une recette qui est donc riche en protéines. La nourriture humide ne contient donc évidemment pas de gluten, de sucre, de lactose ou encore de conservateur artificiel.
Le pack de nourriture humide premium Venandi, aux 6 viandes
La plus variée
Ce fabricant a choisi de ne composer son alimentation humide sans céréales pour chats que presque exclusivement de viande. Le 1 % restant est constitué de 0,5 % de minéraux et 0,5 % de coquille d’œuf pour couvrir les besoins du chat en minéraux (Vitamine D3, Vitamine E, Taurine, Iode, Manganèse, Zinc). La viande est constituée de muscle et d’abats pour apporter une source naturelle de vitamines et de minéraux et de bouillon de viande pour un bon apport en humidité. 6 types de viandes sont proposés pour un maximum de variété dans l’alimentation de votre félin.
Les barquettes Yarrah bio pâté sans céréales : l’excellence pour votre chat !
Les plus savoureuses
Offrez à votre chat le meilleur avec les barquettes Yarrah Bio Pâté sans céréales. Fabriquées à partir d'ingrédients biologiques, avec une teneur en viande bio allant jusqu'à 77 %, ces barquettes fournissent une source de protéines animales essentielles, favorisant la croissance et le bien-être de votre chat. Elles assurent une digestion facile et favorisent la brillance du pelage, renforcent les défenses naturelles et augmentent la vitalité de votre chat.
La nourriture humide sans céréales pour chats Lifelong
La plus riche en nutriments
Cette alimentation humide pour chats sans céréales ni œuf, lactose ou gluten ajoutés présente une composition intéressante. Elle est en effet supplémentée en calcium et vitamine D3 pour la santé des os et des dents, en vitamine E pour booster le système immunitaire, en taurine pour la santé des yeux et du cœur, en zinc pour la beauté du pelage et enfin en fibres prébiotiques pour faciliter la digestion. Elle comporte en outre du zinc, du manganèse et du cuivre. Un cocktail santé !
Quels sont les bienfaits d’une alimentation humide sans céréales pour chat ?
L’alimentation humide sans céréales présente plusieurs avantages pour les chats. Elle est riche en humidité, ce qui permet de prévenir les problèmes rénaux. Elle présente ensuite l’avantage de ne pas contenir de céréales, ce qui évite un apport trop important en glucides, sources d’obésité du chat.
L’alimentation humide sans céréales est-elle adaptée à tout type de chat ?
La nourriture humide sans céréales pour chat est très appétente, car elle est principalement composée de viande. Elle va donc plaire aux chats difficiles. L’alimentation humide sans céréales peut être aussi distribuée à des félins qui ont des difficultés à s’alimenter (allergies aux céréales, problèmes dentaires ou digestifs, convalescents, âgés, etc..). En revanche, elle peut ne pas être adaptée dans certains cas (chaton, chat femelle gestante ou allaitante, pathologies, etc.) Mieux vaut demander conseil au vétérinaire si votre chat est dans l’un de ces cas avant de changer son alimentation.
Comment choisir une alimentation humide sans céréales pour mon chat ?
Les pâtées peuvent exister en différentes formules : terrine, bouchées, filets, gelée, etc. Le choix de la formule peut jouer sur sa qualité : les pâtées les plus « travaillées » (terrines, bouchées, gelées, etc.) comportent souvent plus de graisses car la sauce qui les enrobe doit être grasse pour donner cet effet « enveloppant ». Les filets se rapprochent plus de la viande, il est donc préférable de se tourner vers eux pour éviter de donner trop de graisse à votre chat.
Pour la bonne santé de votre chat, choisissez une nourriture humide sans céréales qui comporte le pourcentage le plus élevé de viande fraîche et le plus faible de graisses possible. On considère que les bonnes moyennes sont de 9 à 11 % de protéines, 6 à 7 % de matières grasses, 3 à 4 % de glucides, 1,5 à 3 % de cendres et enfin moins de 0,5 % de fibres.
Comment doser la nourriture humide sans céréales pour un chat ?
Tous les fabricants indiquent les quantités moyennes de nourriture humide à distribuer au chat par jour. Vous pouvez vous fier à leurs indications dans un premier temps, mais si vous constatez que votre chat réclame ou au contraire qu’il prend du poids, demandez l’avis de votre vétérinaire : son alimentation n’est peut-être pas adaptée.