Dans cette vidéo de Wamiz TV, le Dr Tommasini, directrice et formatrice à l’école supérieure d’aides vétérinaires – Institut Bonaparte de Paris, vous explique dans un premier temps qu’un chat d’intérieur qui ne sort jamais n’a ni besoin de harnais ni de collier.
En revanche, les chats qui sortent, eux, peuvent en porter. Si vous souhaitez promener votre chat en laisse, c’est le harnais qu’il faut privilégier. Mais si votre chat est amené à vadrouiller tout seul, sans surveillance, il faudra plutôt opter pour un collier : celui-ci aura l’avantage d’indiquer au voisinage que ce chat appartient bien à quelqu’un, et qu’il n’est donc pas un chat errant. En cas de perte, il sera plus facile de remonter jusqu'à vous.
Attention toutefois : le collier doit pouvoir se détacher facilement, sous une traction de 2 kilos, de sorte que si le collier de votre chat se coince dans une branche par exemple, il pourra s’en libérer sans s’étrangler.
Que vous choisissiez un collier ou un harnais, l’important est d’habituer progressivement votre chat à le porter. N’hésitez pas à le récompenser lors de cette étape !