Publicité

Notre sélection d'urnes et plaques funéraires pour chat en 2022

urne chat © @JPR03 / Shutterstock

La disparition d’un animal de compagnie est toujours un moment douloureux. Votre petit chat, qui a vécu à vos côtés de belles aventures pendant plus de quinze ans mérite bien que vous lui rendiez un hommage digne de lui !

La rédaction

Publié le , mis à jour le

C’est pourquoi il existe des plaques funéraires et des urnes dédiées aux chats. Que vous souhaitiez enterrer votre petit compagnon dans le jardin qu’il aimait ou que vous préfériez placer son urne sur une étagère de la pièce de vie, vous trouverez facilement le modèle d’urne idéal. Urne écologique, en forme de statue, qui peut se placer à l’extérieur, réalisée en céramique par un artisan… Les urnes funéraires pour chat se déclinent dans des modèles très divers. Et pourquoi ne pas personnaliser davantage son lieu de repos en optant pour une plaque funéraire à la mémoire de votre chat ? Vous pouvez y faire graver un poème ou une petite phrase affectueuse. Vous venez de perdre votre boule de poils adorée ? Découvrez comment l’accompagner au mieux dans son dernier voyage en parcourant notre guide d’achat. Urnes designs, plaques funéraires pour chat à personnaliser… Il n’y a que l’embarras du choix. 

L’urne pour chat eSplanade

La plus mignonne

icon magnifying_glass
Cette petite urne design est disponible en plusieurs couleurs. Elle s’orne de jolis motifs pattes de chien et elle peut contenir une partie des cendres de votre animal chéri. Qu’attendez-vous ?
icon arrow_cmc
L’urne pour chat eSplanade, tient dans la main

Cette petite urne pour chat mesure 38 x 76 x 76 cm. Elle tient dans la paume de la main et vous rappellera discrètement votre chat adoré. En forme de cœur, cette urne en métal repose sur un socle en laiton, que vous pourrez placer où vous souhaitez dans votre maison : sur une étagère par exemple. Très solide, elle ne se déforme pas en cas de chute. Cette urne design pour chat peut contenir trois cuillères à soupe de cendre. Elle bénéficie d’un revêtement émaillé, qui lui confère une brillance parfaite.

L’urne pour chat PrimeMatik

La plus discrète

icon magnifying_glass
Cette urne de couleur blanche est destinée à recueillir les cendres de votre animal de compagnie. Fabriquée en métal, elle arbore un design minimaliste très élégant. Laissez-vous tenter !
icon arrow_cmc
L’urne pour chat PrimeMatik, avec un double couvercle

Cette urne très design mesure 160 x 225 mm. Elle peut donc contenir toutes les cendres de votre chat. Tout en arrondis, elle s’orne de deux motifs pattes de chat sur l’avant. Cette urne conservera les cendres en grande sécurité, puisqu’elle possède deux couvercles. Il y a d’abord un système de fermeture intérieure, puis un système de fermeture extérieure. Ce récipient en métal est très stable et vous pourrez sans problème le poser sur une étagère ou sur un rebord de cheminée. Les parois de cette urne font 0, 6 mm d’épaisseur et ne se déforment pas en cas de chute.

La plaque pour chat en forme de coeur

La plus design

icon magnifying_glass
Très design, cette plaque funéraire pour chat rappelle la forme d’un cœur. Bien stable sur son socle, elle intègre un espace pour poser une bougie. Un hommage à la hauteur de votre vieux compagnon.
icon arrow_cmc
La plaque commémorative pour chat Budgetline, avec un poème spécial

Cette plaque mesure 18, 5 x 15 x 6 cm et s'intégrera facilement dans tous les types d’intérieurs. Vous pourrez la poser sur un meuble, sur une étagère ou encore sur le rebord de la cheminée. Elle s’orne de plusieurs petites empreintes de pattes de chat, qui entourent un poème dédié à votre cher animal. Il y a aussi un espace spécial pour glisser la photo du chat. Une fois allumée, la petite bougie chauffe-plat fera danser de jolies ombres sur le verre opaque de cette plaque commémorative pour chat.

L’urne funéraire pour chat Urns UK

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
Rendez hommage à la mémoire de votre chat avec cette urne toute décorée pour y placer ses cendres. Fabriquée en résine, elle s’orne d’une finition pastel avec des empreintes de pattes en relief.
icon arrow_cmc
L’urne funéraire pour chat Urns UK, avec son cadre photo assorti

Cette urne possède une capacité de 91 cm3 et mesure 12, 7 x 12, 7 x 15, 2 cm. Elle est livrée avec un cadre assorti, de dimensions 10, 2 x 13, 5 x 0, 5 cm. C’est l’accessoire idéal pour mettre en valeur un portrait de votre petit chat ! L’urne accueillera en toute sécurité les cendres funéraires de votre animal, puisqu’elle possède une ouverture au niveau de son socle, avec un système de fermeture très efficace. Le cadre comme l’urne sont tous les deux très stables et résistants.

Urne funéraire en forme de chat

La plus élégante

icon magnifying_glass
En forme de chat stylisé, cette urne funéraire fera sensation dans votre intérieur. Ce monument en l’honneur de votre petit compagnon est fabriqué à la main par des artisans talentueux.
icon arrow_cmc
L’urne funéraire pour chat Urns UK, en étain

D’une hauteur de 24 cm, cette statuette en étain aspect bronze pèse pas moins de 12 kg. Très stable, elle représente un chat assis, avec les oreilles pointues. Elle dispose d’un système de fixation et de fermeture sécurisé, qui conservera les cendres à l’intérieur. Le bouchon d’ouverture se trouve sous le socle : il faut retourner l’urne pour y accéder. Elle peut d’ailleurs contenir jusqu’à 6 kg de cendre. Cette urne qui mêle pratique et esthétique ne ressemble pas à une urne traditionnelle et deviendra une part intégrante de la décoration de votre salon.

Que faire des cendres de son chat ?

Si vous optez pour une crémation après la disparition de votre petit compagnon, vous avez la possibilité de récupérer les cendres de votre boule de poils. Vous pourrez ainsi lui rendre un hommage digne de lui. Pour cela, certaines personnes dispersent les cendres dans un endroit que le chat aimait : un jardin du souvenir par exemple, ou en pleine nature. D’autres préfèrent conserver les cendres de l’animal dans une urne placée dans la maison. Elles ont ainsi l’impression que leur petit chat est toujours avec elles.

Il est aussi possible de laisser les cendres du chat dans un cimetière animalier. Ces endroits proposent généralement des columbariums et des jardins spéciaux pour disperser les cendres.

Dans certaines circonstances, il est autorisé de déposer l’urne contenant les cendres d’un chat dans le caveau de son maître décédé. L’urne est alors considérée comme un objet et non comme un animal.

Qu’est-ce qu’une urne funéraire pour chat ?

Comme les urnes funéraires pour les humains, les urnes funéraires pour chat sont destinées à accueillir les cendres de nos petites boules de poils défuntes. Elles se présentent sous diverses formes : les urnes pour chat les plus classiques ressemblent à de petites boîtes, mais il existe aussi des urnes en forme de statue ou encore de boule. On trouve des urnes biodégradables, qui peuvent s’enterrer dans le jardin, comme des urnes en céramique, qui se placent sur une étagère.

Les urnes possèdent un couvercle étanche, qui ne peut pas s’ouvrir seul par inadvertance. Il ne faudrait pas que les cendres se dispersent toutes seules ! Généralement, le couvercle se trouve sous le socle. Il faut retourner l’urne pour pouvoir l’ouvrir. Sur certains modèles, le couvercle se trouve au contraire sur le dessus de la boîte et il faut le dévisser.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire pour chat ?

La plaque funéraire pour chat est généralement utilisée pour personnaliser le lieu de repos d’un animal. On trouve également des plaques funéraires à conserver chez soi, pour garder à la maison un souvenir du chat. Il existe une grande diversité de plaques funéraires : certaines sont rondes, d’autres carrées, d’autres encore en forme de cœur. La plupart d’entre elles sont fabriquées en céramique, pour résister aux intempéries extérieures, mais il y a aussi des plaques funéraires en verre.

Vous pourrez personnaliser la plaque funéraire de votre chat en y faisant graver un petit mot doux ou un poème en souvenir de votre animal. Certains modèles laissent aussi la possibilité d’afficher une photo du chat.

Que choisir entre une urne funéraire et une plaque funéraire pour son chat ?

Les deux objets sont complémentaires et la plaque funéraire ne peut pas remplacer l’urne ! L’urne permet en effet de conserver les cendres de l’animal, tandis que la plaque funéraire sert de mémorial ou de souvenir. Si vous souhaitez garder les cendres de votre chat, vous devez opter pour une urne funéraire. Que vous l’enterriez dans le jardin ou que vous la posiez sur une étagère du salon, c’est la meilleure solution pour conserver votre chaton le plus près de vous. Vous pouvez acheter également une plaque funéraire à poser à côté de l’urne, afin de dédier un joli poème à votre chat ou d’afficher une photo de lui pour que personne n’oublie sa mignonne bouille.

Si vous préférez disperser les cendres de votre petit chat dans la nature, vous pourrez utiliser l’urne de dispersion fournie par le crématorium. Inutile d’en acheter une autre ! Cela ne vous empêche pas d’opter pour une plaque funéraire avec la photo de votre animal pour la poser bien en vue dans le salon.

Comment choisir une urne funéraire pour son chat ?

Pour choisir l’urne funéraire idéale pour accueillir les restes de votre vieux matou, il faut d’abord savoir ce que vous allez en faire. Comptez-vous disperser les cendres dans la nature ? Enterrer l’urne dans le jardin ? L’installer sur une étagère du salon ?

Si vous souhaitez l’enterrer dans le sol, privilégiez une urne écologique. Il existe des modèles biodégradables, qui font pousser de belles plantes à partir de l’urne.

Vous préférez exposer l’urne dans votre salon ? Dans ce cas, choisissez un modèle design qui s’intégrera bien dans votre déco. Il existe des urnes en laiton finition bronze par exemple, ou des urnes en forme de statue stylisée.

La contenance de l’urne fait aussi partie des critères de choix importants. Vous devez vous assurer que toutes les cendres de votre animal rentrent dedans.

Le résumé de nos recommandations
  • L’urne pour chat eSplanade

    La plus mignonne

    icon magnifying_glass
    Cette petite urne design est disponible en plusieurs couleurs. Elle s’orne de jolis motifs pattes de chien et elle peut contenir une partie des cendres de votre animal chéri. Qu’attendez-vous ?
    icon arrow_cmc
  • L’urne pour chat PrimeMatik

    La plus discrète

    icon magnifying_glass
    Cette urne de couleur blanche est destinée à recueillir les cendres de votre animal de compagnie. Fabriquée en métal, elle arbore un design minimaliste très élégant. Laissez-vous tenter !
    icon arrow_cmc
  • La plaque pour chat en forme de coeur

    La plus design

    icon magnifying_glass
    Très design, cette plaque funéraire pour chat rappelle la forme d’un cœur. Bien stable sur son socle, elle intègre un espace pour poser une bougie. Un hommage à la hauteur de votre vieux compagnon.
    icon arrow_cmc
  • L’urne funéraire pour chat Urns UK

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    Rendez hommage à la mémoire de votre chat avec cette urne toute décorée pour y placer ses cendres. Fabriquée en résine, elle s’orne d’une finition pastel avec des empreintes de pattes en relief.
    icon arrow_cmc
  • Urne funéraire en forme de chat

    La plus élégante

    icon magnifying_glass
    En forme de chat stylisé, cette urne funéraire fera sensation dans votre intérieur. Ce monument en l’honneur de votre petit compagnon est fabriqué à la main par des artisans talentueux.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.