Publicité

probleme oesophage chat probleme oesophage chat
© Flick'r / oliviavaughn

Problèmes à l'oesophage du chat

Par Valériane Escafit Journaliste

mis à jour le

Les troubles affectant l’oesophage du chat sont généralement dus à des corps étrangers et à des dilatations.

Dans le cas de corps étrangers, on observe un refus de boire et de manger, une salivation, de la toux et l’animal porte souvent ses pattes dans sa gueule comme pour tenter d’enlever quelque chose de gênant. Si l’on n’intervient pas à temps, le chat meurt de déshydratation et de dénutrition.

Ce que l’on appelle mégaoesophage est en revanche une dilatation de l’oesophage qui provoque des régurgitations abondantes de nourriture n’ayant pas encore atteint la cavité gastrique.

L’hypomotricité oesophagienne, une prédisposition génétique du Siamois, est une des causes de mégaoesophage. Dans ce cas, il est fréquent que le chat ait bon appétit, mais il est incapable de garder la nourriture qui est alors rejetée telle quelle.

Le reflux peut parfois arriver au pharynx sous forme de jet, ne pas être entièrement transporté jusqu’à la bouche, et dévier dans les voies respiratoires qui partent du pharynx. Cela provoque une toux et une gêne respiratoire dues à la présence de corps étrangers (aliments) dans les voies respiratoires.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?