Il faut surveiller très attentivement un chat âgé.
Les visites chez le vétérinaire assorties d’analyses doivent être plus fréquentes afin de noter les problèmes dès leur apparition et ne pas attendre qu’ils s’aggravent et deviennent irréversibles.
Voici quelques-unes des pathologies les plus communes après 10 ans :
Insuffisance rénale
Les reins du chat ne sont plus capables d’effectuer leur travail d’élimination des scories du sang, ils ne retiennent plus les molécules utiles à l’organisme et n’absorbent plus l’eau.
Les symptômes sont souvent particuliers et diffèrent selon le stade de la maladie. Les plus évidents sont les suivants :
- le chat boit et urine beaucoup avec des urines claires et diluées,
- il maigrit,
- sa peau est moins souple,
-s a motricité diminue,
- son pelage s’opacifie,
- il y a souvent des vomissements.
> Nourissez le avec une alimentation pour chat spécialement adaptée à ses besoins, qui lui permettront de soulager ses douleurs
Troubles articulaires
Les cartilages des articulations s’usent et des lésions articulaires dégénératives se développent. Le résultat est une diminution de l’activité, de l’appétit, un pelage opaque, une boiterie, un refus du saut, une allure rigide ou incertaine.
> Des compléments aimentaires permettront d'aider votre chat à aller mieux
Hyperthyroïde
C’est une activité excessive de la thyroïde. On en suspecte la présence lorsque le chat commence à maigrir même si l’appétit est normal voire accru, qu’il boit et urine plus, qu’il est sujet à des vomissements et/ou à de la diarrhée, qu’il respire plus vite, est hyperactif et assez irritable.
Hypertension
On l’appelle le « tueur silencieux », car elle ne présente pas de signes apparents. Elle accompagne souvent l’insuffisance rénale et l’hyperthyroïdie, et peut entraîner une cécité avec hémorragie de la rétine.
Maladies de la cavité orale
Les plus fréquentes sont : gingivites, déchaussements, stomatites, ulcères de la langue et tartre.
Mauvaise haleine, difficulté de mastication, refus de la nourriture, soif accrue, langue entre les dents et salivation excessive sont les signes les plus évidents d’une pathologie de la cavité buccale.
Des produits permettant de prendre soin de l'hygiène buccale des chats sont utiles pour prévenir ces désagréments.
> Trouvez la meilleure alimentation pour chat au meilleur prix !
A voir aussi :