Publicité

Le comportement du chat âgé

La rédaction

mis à jour le

Dormir plus, manger un peu moins, éviter les sauts et l’activité physique, négliger sa toilette quotidienne : voilà des manifestations classiques du vieillissement.

Mais des troubles comportementaux particuliers peuvent parfois venir s’ajouter, liés à la sphère cognitive et émotive, et que l’on définit comme « mélancolie d’involution sénile ».

Voyons quelles sont les manifestations les plus courantes chez les chats :

- Ils urinent et défèquent en dehors de leur litière.
- Ils souffrent de troubles du sommeil (ils dorment le jour et miaulent sans arrêt la nuit).
- Ils errent comme des âmes en peine dans la maison.
- Ils s’arrêtent pour regarder fixement des objets ou des murs sans aucune raison.

Aider son chat à reprendre une vie normale

Les facteurs impliqués dans ce processus sont nombreux, mais le véritable noeud du problème est le vieillissement cérébral, ainsi que la modification des relations avec l’environnement et la famille. En effet, avec la sénilité peuvent apparaître des phénomènes neurodégénératifs responsables d’épisodes de désorientation, de confusion et d’incapacité à suivre les routines habituelles, comme celle consistant à se toiletter tous les jours. Il est possible d’aider son chat à reprendre une habitude de vie normale. Il suffit de mettre en oeuvre une stratégie :

- Le pousser à jouer, en achetant des souris mécaniques et en cachant d’appétissantes friandises sous un tapis ou derrière un meuble. Cela permet de maintenir en alerte le comportement prédateur caractéristique du chat.
- Ne pas le laisser s’isoler, mais l’impliquer dans les activités de la famille, en l’appelant fréquemment et en l’invitant à grimper sur le secrétaire où l’on travaille ou sur le canapé à côté de soi.
- Abolir les punitions, vocales ou physiques, quand le chat se comporte de manière anormale. Il deviendrait encore moins sûr de lui et dépressif.
- Le raser pour améliorer l’hygiène du poil, et le nettoyer avec des linges humides sans oublier les zones anale et génitale. Le chat reste propre et on peut le garder à ses côtés sans qu’il se sente exclu du cercle familial.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Ma vieille fifille a 13 ans, et a de longs poils mais ne s'en occupe plus comme avant. Je l'ai adoptée à 3 ans et n'a pas été habituée au brossage, donc oui, le rasage est obligatoire!
  • 30juillet2016
    30juillet2016
    En effet pourquoi le raser ? meme s'il ne fait pas sa toilette comme auparavent! l'aider en le peignant ou le brossant ou en lui appliquant sur les poils des lingettes neutres de parfum.
    Sans oublier de lui nettoyer les "oreilles, les yeux et ses petites parties anales pour qu'elles restent propres" comme à l'époque où il le faisait lui meme avec tant de grace. Et pourquoi pas un petit coup de lingette sur ses coussinets...Il ne faut pas non plus se dire il est vieux et ne pas continuer à le
    vermifuer et le traiter contre les puces et tiques.
    Bref, il a vieilli mais c'est toujours mon minou, et tout ceci est lui reconnaitre amour et respect du commencement quand il était bébé jusqu'à ses derniers moments parmi nous dans ce meme monde
    que nous partageons avec lui depuis sa naissance.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Le raser??? Quelle drôle d'idée...
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 3

Vous voulez partager cet article ?