Avant de partir en vacances avec son chat, il faut prendre quelques précautions. Il existe des médicaments que votre vétérinaire peut vous prescrire pour que votre chat n’ait pas le mal du transport : les tranquillisants, outre leur effet calmant, sont antiémétiques, c’est-à-dire qu’ils évitent les nausées et les vomissements. Attention toutefois, en altitude ou au cours de voyages en avion, ces tranquillisants peuvent avoir un effet contraire ou ne pas convenir pour de longs trajets. Pour des voyages de courte durée, on recommande généralement de laisser le chat à jeun pendant 12 heures.
Les calmants, tels que Vetranquil ou Calmivet, s’achètent chez le vétérinaire ou en pharmacie. Certains d’entre eux sont homéopathiques. Il faut les donner au chat une demi-heure avant le départ, la dose à administrer variant en fonction du poids de l’animal. Notez que la plupart des compagnies aériennes imposent la prise de calmant.
Attention certains médicaments, il faut le signaler, sont contre-indiqués en cas de problèmes de santé majeurs comme l’épilepsie ou les affections respiratoires, cardiaques et rénales.
Trousse de secours d’urgence
En cas d’urgence, de blessure ou de maladie pendant votre voyage, il est préférable de disposer d’une trousse de secours. Celle-ci doit contenir un thermomètre rectal, des ciseaux, du coton, des bandes, de la gaze, du sparadrap, des médicaments (notamment des antibiotiques pour les infections bactériennes, des gouttes pour les otites, des anti-inflammatoires et des produits antiparasitaires), de l’eau oxygénée, de l’alcool et de la teinture d’iode.
On peut compléter cette liste en s’adressant à son vétérinaire qui, en fonction de la destination et du mode de transport choisi, pourra prescrire d’autres produits.