Dans la valise de votre chat, essayez de mettre tout ce qu’il aime et qui le rassure : sa nourriture bien sûr, quelques-uns de ses jouets favoris, son panier (ou son lieu de couchage habituel), sa litière, son griffoir préféré, ainsi qu’une caisse (ou sac) de transport pour pouvoir le déplacer en toute sécurité. Mais l’indispensable, c’est la trousse à pharmacie ! Voici ce qu’elle doit contenir afin de pouvoir faire face aux bobos et autres imprévus :
Contre le stress
La plupart des chats n’aiment pas changer d’environnement. Pour l’apaiser, vous pouvez tenter les sprays à base de cataire et valériane, réputées pour être attractives et/ou apaisantes pour de nombreux chats. Vaporisez-en dans sa cage de transport ainsi que sur votre lieu de vacances.
Si votre chat est d’un naturel très angoissé, vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous prescrire un anxiolytique léger. Cela peut être particulièrement utile si votre chat est amené à voyager dans la soute d’un avion (ce qui peut être très stressant pour un animal).
Contre le mal des transports
Si vous craignez que votre chat ne vomisse pendant le voyage, un anti-vomitif peut éviter cela. Votre vétérinaire pourra vous en prescrire un.
Contre le soleil et la chaleur
Comme le chien, le chat peut souffrir de la chaleur et peut être victime d’un coup de chaleur. Il faut donc toujours avoir de l’eau à portée de main afin que votre chat ne se déshydrate pas. Il existe également des tapis rafraichissants sur lesquels votre chat peut se poser lorsque la température est trop élevée. Si votre chat est souvent dehors, vous pouvez également lui appliquer de la crème solaire spéciale pour chats, notamment s'il est dépilé par endroits.
Contre les parasites
L’été, les parasites sont partout. Afin d’éviter de vous retrouver avec un habitat infesté de puces, pensez à bien traiter votre chat contre les puces et les tiques. Emportez avec vous un produit antiparasitaire pour chats, un vermifuge ainsi qu’une pince à tiques.
Contre les maladies
En vacances comme à la maison, on n’est pas à l’abri d’un ennui de santé. Un thermomètre est indispensable (pour information, la température normale d’un chat est de 38,5°C) ainsi qu’une seringue sans aiguille pour administrer d’éventuels médicaments.
Pour soigner les troubles digestifs, pensez à apporter avec vous un anti-diarrhéique (sur ordonnance), et un laxatif ou de l’huile de paraffine pour la constipation. Si les symptômes perdurent, il vous faudra bien sûr vous rendre chez un vétérinaire.
Contre les blessures
Pendant les vacances, votre chat arrive sur un territoire qui n’est pas le sien et sur lequel se trouvent généralement d’autres félins. Le cas échéant, des bagarres peuvent se produire, avec potentiellement des bagarres et des plaies à soigner. Dans votre trousse à pharmacie, il vous faut donc : des compresses stériles, une bande Velpeau, une bande cohésive, une bande adhésive, des petits ciseaux, une paire de gants de jardinage (pour vous protéger des griffures), de l’eau oxygénée, et du désinfectant (Bétadine®). Un antidouleur (sur ordonnance) peut également s’avérer utile.
En cas de doute, n’hésitez surtout pas à consulter un vétérinaire. Toutes les précautions du monde ne valent pas un bon rendez-vous chez un professionnel.
Toute l’équipe de Wamiz vous souhaite de bonnes vacances ! N'hésitez pas à partager des photos de votre animal en vacances via notre page Facebook !