Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Vacances d’été : que faut-il avoir dans la trousse à pharmacie de son chat ?

Vendredi 24 Juin 2016 | Par Elisa Gorins

Cet été, vous avez décidé d’emmener votre chat avec vous en vacances. Mais ce qui est un plaisir pour vous peut s’avérer une épreuve pour lui. Alors voici quelques conseils pour que votre séjour (et le sien) se passe au mieux !

Dans la valise de votre chat, essayez de mettre tout ce qu’il aime et qui le rassure : sa nourriture bien sûr, quelques-uns de ses jouets favoris, son panier (ou son lieu de couchage habituel), ainsi qu’une cage (ou sac) de transport pour pouvoir le déplacer en toute sécurité. Mais l’indispensable, c’est la trousse à pharmacie ! Voici ce qu’elle doit contenir afin de pouvoir faire face aux bobos et autres imprévus :

Contre le stress

La plupart des chats n’aiment pas changer d’environnement. Pour l’apaiser, emmenez avec vous un spray diffusant des phéromones. Vaporisez-en dans sa cage de transport ainsi que sur votre lieu de vacances.

Si votre chat est d’un naturel très angoissé, vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous prescrire un anxiolytique léger. Cela peut être particulièrement utile si votre chat est amené à voyager dans la soute d’un avion (ce qui peut être très stressant pour un animal).

Contre le mal des transports

Si vous craignez que votre chat ne vomisse pendant le voyage, un anti-vomitif peut éviter cela. Votre vétérinaire pourra vous en prescrire un.

Contre le soleil et la chaleur

Comme le chien, le chat peut souffrir de la chaleur et peut être victime d’un coup de chaleur. Il faut donc toujours avoir de l’eau à portée de main afin que votre chat ne se déshydrate pas. Il existe également des tapis rafraichissants sur lesquels votre chat peut se poser lorsque la température est trop élevée. Si votre chat est souvent dehors, vous pouvez également lui appliquer de la crème solaire spéciale pour chats.

Contre les parasites

L’été, les parasites sont partout. Afin d’éviter de vous retrouver avec un habitat infesté de puces, pensez à bien traiter votre chat contre les puces et les tiques. Emportez avec vous un produit antiparasitaire pour chats, un vermifuge ainsi qu’une pince à tiques.

Contre les maladies

En vacances comme à la maison, on n’est pas à l’abri d’un ennui de santé. Un thermomètre est indispensable (pour information, la température normale d’un chat est de 38,5°C) ainsi qu’une seringue sans aiguille pour administrer d’éventuels médicaments.

Pour soigner les troubles digestifs, pensez à apporter avec vous un anti-diarrhéique (sur ordonnance), du charbon actif ou du Smecta en cas de diarrhée, et un laxatif ou de l’huile de paraffine pour la constipation. Si les symptômes perdurent, il vous faudra bien sûr vous rendre chez un vétérinaire.

Contre les blessures

Pendant les vacances, votre chat arrive sur un territoire qui n’est pas le sien et sur lequel se trouvent généralement d’autres félins. Il risque d’y avoir des bagarres et des plaies à soigner. Dans votre trousse à pharmacie, il vous faut donc : des compresses stériles, une bande Velpeau, une bande cohésive, une bande adhésive, des petits ciseaux, une paire de gants de jardinage (pour vous protéger des griffures), de l’eau oxygénée, et du désinfectant (Bétadine®). Un antidouleur (sur ordonnance) peut également s’avérer utile.

En cas de doute, n’hésitez surtout pas à consulter un vétérinaire. Toutes les précautions du monde ne valent pas un bon rendez-vous chez un professionnel.

Toute l’équipe de Wamiz vous souhaite de bonnes vacances ! N'hésitez pas à partager des photos de votre animal en vacances via notre page Facebook

A lire sur le même thème : Vacances d'été : quel transport choisir pour voyager accompagné de son animal ?

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Cet été, partirez-vous en vacances avec votre chat ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : stocknadia Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook