Publicité

médecine douce chat médecine douce chat
© Flick'r / mcsquishee

La médecine douce pour les chats

La rédaction

mis à jour le

La médecine douce pour les chats

Le fait d’être habitué à soigner votre chat avec des médicaments traditionnels ne signifie pas pour autant que l’on nie les avantages d’une autre médecine, probablement moins répandue, mais tout aussi efficace.

Il convient d’en parler, d’autant plus que désormais les publications à ce sujet sont nombreuses et que les résultats obtenus par les remèdes naturels sont encourageants.

Cette forme médicale dite holistique prévoit l’association de remèdes d’herboristerie, d’une nouvelle alimentation et d’acupuncture, soit en combinant les trois, soit en n’utilisant qu’une seule thérapie.

Phytothérapie pour chats

Feuilles, racines, fleurs de plantes spécifiques ont une puissante valeur thérapeutique. Nos animaux, qui les utilisent spontanément dans la nature pour se soigner quand ils sont malades, le savent bien.

L’emploi s’en est récemment beaucoup répandu, avec l’administration de décoctions, d’infusions et de teintures d’herbes très fraîches, qui donnent de bons résultats à condition de savoir patienter et de ne pas attendre de miracles en un laps de temps trop bref.

Homéopathie pour chats

L’intérêt de l’homéopathie réside dans sa simplicité, puisqu’elle repose sur le principe du semblable soignant le semblable, aidant ainsi l’organisme à récupérer.

Simple, mais requérant des études très approfondies, une synthèse précise des symptômes et une aptitude infaillible du vétérinaire homéopathe dans l’utilisation – à la bonne dilution et pendant le temps nécessaire – d’une combinaison de remèdes qui diffèrent radicalement selon le problème et le patient traité. La base naturelle est ici végétale mais également animale et minérale.

Acupuncture pour chats

pratique thérapeutique très ancienne qui repose sur l’harmonie de deux éléments (Yin et Yang) devant être équilibrés l’un par rapport à l’autre.

Le thérapeute peut corriger ces polarités opposées, en manipulant quelques points critiques et en réajustant le flux énergétique avec des aiguilles (acupuncture), la pression des doigts (acupressure), en stimulant électriquement l’endroit concerné (acupuncture électrique) ou en injectant plusieurs solutions stériles de poids différents (aquapuncture).

Alimentation

Non à tout ce qui est en conserve, oui à l’alimentation fraîche biologique et peu raffinée, faisant appel aux sels minéraux et aux vitamines naturellement présents dans les aliments qui seront cuits de façon correcte et sans adjonction d’un quelconque produit chimique.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?