Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chat :

Apprendre à son chat à obéir

 

Si l’on arrive à enseigner à son chat quelques commandes basiques , on peut lui éviter bien des problèmes auxquels il risque d’être confronté. Ce n’est pas  impossible. Il suffit d’un peu de bonne volonté. Voyons comment procéder pour lui apprendre les commandes de base :

Première leçon : « viens ! »

Cet enseignement sera très utile si, par exemple, le chat se couche sur le rebord du balcon ou que vous le cherchez sans le trouver. En lui apprenant à répondre à l’appel, on n’est pas obligé de s’approcher de lui au risque de l’effrayer et de le faire tomber. C’est lui qui vient vers nous calmement et volontairement.

La technique ci-dessous privilégie la simplicité et n’est pas parfaitement en règle avec les méthodes d’apprentissage plus sophistiquées qui pourraient être utilisées comme le clicker. Le but n’est pas de faire de vous des entraîneurs, mais bien simplement de vous donner une base.

  • ÉTAPE 1 - En étant relativement proche de lui, attirer l’attention du chat en lui montrant une friandise qu’il apprécie particulièrement et prononcez le mot “viens”. Dès qu’il vient, donnez lui sa friandise. Il est essentiel de trouver la friandise qui motivera le chat à venir la chercher et sachez que vous pourriez avoir plus de succès à faire cet entraînement juste avant l’heure des repas.

 

  • ÉTAPE 2 - Après quelques répétitions où votre chat vient systématiquement vous voir lorsque vous lui montrez la friandise et prononcez le mot “viens”, dites simplement “viens”, mais cette fois-ci, en cachant la friandise dans votre dos. Dès qu’il vient vers vous, donnez-lui la friandise. Le but ici est de ne pas être condamné à avoir une friandise dans la main chaque fois que l’on veut faire venir notre chat.

 

  • ÉTAPE 3 - On répète l’opération tous les jours, en s’éloignant progressivement de lui. ll va ainsi apprendre à venir quand on l’appelle, sachant que le mot “viens” est toujours suivi d’une récompense. Dès que votre chat a bien appris le truc, vous pourrez commencer à le récompenser que deux fois sur trois, puis, une fois sur deux et ainsi de suite. En y allant très graduellement, votre chat apprendra que parfois il y a une récompense et parfois non, mais que le seul moyen de le savoir, c’est d’y aller.

Cette technique peut, par la suite, être combinée à d’autres techniques pouvant faciliter votre vie comme celle reliée à la coupe de griffe ou encore la prise de médication .

Réalisé en partenariat avec Educhateur.com

21 commentaire(s)
Oh et bien j'apprends que l'on peux éduquer un chat !
Je sais bien qu'il faut lui apprendre la propreté, mais les ordres tels que "viens" je ne savais pas du tout ! Mon matou a 2 ans, je pense que c'est fichu, mais je vais tout de même essayer !
Ça m'apprend beaucoup de choses ! C'était très utile je crois que je vais l’essayer avec mon plus jeune chat car mon grand il le fait déjà :)
c'est super comme conseille
j'ai 4 chats. les deux vieux viennent tout de suite quand j'appelle. Mais les deux petits c'est dur, ils ont le caractere pffff je fais quoi???
j'ai deux petit chatons de 2 mois et un d'eux (Toulouse) me fait un bisou le soir avant que je les couche.Il est vraiment trop chou. L'autre (Daisy) a 1 semaine de moins que Toulouse donc elle appelle souvent sa maman et elle est très fragile donc je ne l'éduque pas pour l'instant; je m'en occupe.
Il y a aussi quand ils font leur besoins a coté de la litière je prend le chaton par la peau du coup et lui montre la bétise qu'il a faite et apres je l'emenne a la litiere et puis je n'est pas besoin de le faire deux fois.
Moi, il vient quand il a envie ! Des fois je l'appelle juste pour lui faire un calin et il ne vient pas forcément :/
gentil chat saute comme un dieu kan je lui demande et se couche♥hélios lui saute une fois sur 2 et s'assoie
ouai...je pense c'est mieux de l' appeler par son prénom et le va viens c'est bien a la campagne ça mais en ville :s ...le chat qu'il ait l'odeur ou autre des fois il se perd si il part trop loin...mais la friandise je suis tout a fait d'accord je dresse mon chat la il a à peine 5 mois et déja y'a 6 ans j'avais un chat de cirque qui quand je tapais deux fois sur ma jambe il mettait ses pattes sur moi.. je tappe deux fois sur un meuble i monte et faut renouveler plusieurs fois l'opération avec des tous ptits bouts de nourriture... ;) ce salopio ya 6 ans il attaquait ma copine quand on faisait crac crac il était jaloux...un chat beaucoup croient que ça n'obéit pas mais bien sur que si sauf que faut l'habituer quand il est tout petit à 4-5 mois il a déja son caractère de former et c est casi-mort...
Moi mon chat gentil chat il vient quand je l'appelle par son nom s'assoie 1 fois sur 2 et saute.
Grisou ji arrive pas trop trop car il est un peu "sauvage" pour le viens et quand je l'appelle. mais il saute super bien la derniere fois que g voulu le faire sauter il à rien fait mais la!!
Et quand à mon chaton Hélios il vient s'assoit et saute !et le coucher c pas encore ça ..mais bon je trouve que c quand meme tres bien pour un chaton!
moi g eu 25 chat et sa marche pour les 2 mien
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook