Cet enseignement sera très utile si, par exemple, le chat se couche sur le rebord du balcon ou que vous le cherchez sans le trouver. En lui apprenant à répondre à l’appel, on n’est pas obligé de s’approcher de lui au risque de l’effrayer et de le faire tomber. C’est lui qui vient vers nous calmement et volontairement.
La technique ci-dessous privilégie la simplicité et n’est pas parfaitement en règle avec les méthodes d’apprentissage plus sophistiquées qui pourraient être utilisées comme le clicker. Le but n’est pas de faire de vous des entraîneurs, mais bien simplement de vous donner une base.
ÉTAPE 1: Attirer son attention avec une friandise
En étant relativement proche de lui, attirez l’attention du chat en lui montrant une friandise qu’il apprécie particulièrement et prononcez le mot “viens”. Dès qu’il vient, donnez lui sa friandise. Il est essentiel de trouver la friandise qui motivera le chat à venir la chercher et sachez que vous pourriez avoir plus de succès à faire cet entraînement juste avant l’heure des repas.
ÉTAPE 2: Se passer de la friandise
Après quelques répétitions où votre chat vient systématiquement vous voir lorsque vous lui montrez la friandise et prononcez le mot “viens”, dites simplement “viens”, mais cette fois-ci, en cachant la friandise dans votre dos. Dès qu’il vient vers vous, donnez-lui la friandise. Le but ici est de ne pas être condamné à avoir une friandise dans la main chaque fois que l’on veut faire venir notre chat.
ÉTAPE 3: Répéter l'opération
On répète l’opération tous les jours, en s’éloignant progressivement de lui. ll va ainsi apprendre à venir quand on l’appelle, sachant que le mot “viens” est toujours suivi d’une récompense. Dès que votre chat a bien appris le truc, vous pourrez commencer à le récompense deux fois sur trois, puis, une fois sur deux et ainsi de suite. En y allant très graduellement, votre chat apprendra que parfois il y a une récompense et parfois non, mais que le seul moyen de le savoir, c’est de venir.
Cette technique peut, par la suite, être combinée à d’autres techniques pouvant faciliter votre vie et celle de votre chat, comme celle reliée à la coupe de griffe ou encore la prise de médication.