Questions concernant l’élevage de chat
Le lieu dans lequel les chatons de race naissent et grandissent est primordial sur leur santé et leurs comportements futurs. Pour éviter les arnaques, posez les questions suivantes lors de votre premier échange :
- Pourquoi avoir choisi cette race de chat ? Les bons éleveurs sont des passionnés qui veillent au bien-être de leurs animaux.
- Où sont logés les chatons ? S’ils sont dans un enclos ou un espace extérieur à la maison, méfiez-vous. Les chats doivent être habitués aux humains dès leur naissance.
- De quand date la dernière portée ? La chatte ne doit pas avoir plus d’une portée par an.
- Est-il possible de visiter l’élevage ? Cette dernière question est essentielle pour la suite. Un refus est mauvais signe.
- Sur place, demandez à voir la mère des chatons pour vous assurer de sa bonne santé. Attention : une chatte indifférente devant les chatons n’est probablement pas leur mère. Vérifiez également les conditions de vie des chats. Si l’endroit est sale, fuyez !
Questions à poser à l’éleveur au sujet du chaton
Les propriétaires d’élevage sont tenus de veiller au bien-être des chatons avant leur cession. Deux éléments sont à vérifier :
- À quel âge donnez-vous les chatons ? L’âge légal pour une adoption de chat est de 8 semaines. Les éleveurs consciencieux cèdent les chatons à partir de la douzième semaine pour que leur mère puisse terminer leur éducation.
- Le chaton est-il pucé, vacciné et vermifugé ? L’identification avant la cession est une obligation légale. La vaccination n’est pas obligatoire, mais les éleveurs sérieux protègent les chatons contre les maladies mortelles. Quant à la vermifugation des chatons, elle est recommandée à partir de 3 semaines.
Demandez s’il est possible de passer du temps avec les chatons. Profitez de ces moments pour les examiner et voir comment ils se comportent. N’oubliez pas de poser des questions sur leur alimentation, leurs habitudes, leur caractère, etc.
Questions administratives concernant l'adoption du chaton
L’achat d’un chaton de race reste une transaction. L’éleveur a des obligations déclaratives et doit vous remettre plusieurs documents. Voici les dernières questions à lui poser :
- Combien coûte un chaton ? Renseignez-vous en amont sur le prix des chatons de cette race. Il est rare qu’il descende sous les 400 €. En cas de prix beaucoup plus bas, faites preuve de prudence. La somme doit inclure les frais vétérinaires, les coûts d’identification, les soins, la nourriture, etc.
- Y a-t-il un contrat de vente ou une attestation de cession ? L’éleveur est dans l’obligation de vous remettre une attestation de cession. Un contrat de vente permet de vérifier que l’éleveur dispose bien d’un numéro SIRET.
- Puis-je consulter les papiers du chaton ? L’éleveur doit vous remettre :
l’enregistrement à l’I-CAD,
le carnet de vaccination,
la copie de la déclaration de naissance inscrite au LOOF,
le pedigree : ce document prouve que les parents du chaton ne sont porteurs d’aucune maladie héréditaire.
Demandez enfin à l’éleveur si vous pouvez le contacter une fois le chaton chez vous. Un propriétaire d’élevage passionné sera toujours ravi de vous aider et d’avoir des nouvelles de ses petits protégés.