Publicité

Un chat qui joue

Comment renforcer le système immunitaire de votre chat ?

© Shutterstock / Nataliya Schmidt

5 astuces pour renforcer le système immunitaire de votre chat

Par Elise Petter Autrice

Publié le

5 astuces pour renforcer le système immunitaire de votre chat

Comme les humains, les chats sont sensibles aux différents changements auxquels ils sont confrontés tout au long de lannée : changements de saison, chaleur et froid, microbes ou encore vieillissement… Cest pourquoi il est important dagir en prévention afin de renforcer le système immunitaire de votre matou. 

Partie 1 : comment fonctionne le système immunitaire du chat

Véritable allié de votre chat tout au long de sa vie, le système immunitaire permet de maintenir votre animal en forme et de lutter contre les maladies.  

Ce système immunitaire, qui agit comme une sorte de bouclier, est en fait une structure complexe composée de divers éléments, tels que le système lymphatique, les ganglions ou les globules blancs. Ils fonctionnent ensemble pour protéger le chat et lui assurer une bonne santé. 

Il est donc très important de soutenir le système immunitaire de votre chat, et cela dès son plus jeune âge. Cela lui permettra de rester en forme et bien dans ses pattes. 

Partie 2 : 5 éléments clés pour soutenir le système immunitaire du chat

1. Alimentation équilibrée 

L'alimentation joue un rôle majeur dans la défense immunitaire de votre chat. Il est très important d’opter pour une alimentation saine riche en nutriments essentiels. Pour renforcer ce rôle central de l’alimentation sur le système immunitaire de votre chat, il est possible de lui proposer des aliments complémentaires. 

PRO PLAN® Natural Defences+ est un aliment complémentaire qui peut être utilisé quotidiennement en prévision et/ou durant les changements de saison, les périodes de stress et les changements d’habitude… En bref, dès que votre chat pourrait être stressé ou bousculé par un événement. Cela permettra de booster le système immunitaire de votre matou et de lui faire vivre ces changements avec autant de sérénité que possible. 

2. Environnement apaisant 

Sujets au stress, les chats ont besoin d’un environnement calme et adapté à leurs besoins. Veillez donc toujours à leur proposer un endroit où se cacher s’ils en ressentent le besoin, ainsi que différents refuges confortables à différents endroits de la maison. 

3. Soins de santé

Comme avec un chien, un chat a besoin de visites régulières chez le vétérinaire afin de s’assurer de sa bonne santé. N’oubliez pas de tenir à jour les vaccins de votre petit félin, ainsi que de le traiter contre les parasites internes et externes. Cela permet de préserver son système immunitaire. 

4. Éviter les dangers courants 

S’il semble évident qu’il ne faut rien donner à son chat qui puisse être toxique pour sa santé (on oublie le chocolat, les restes de table…), il est moins habituel de penser aux risques que représentent les produits ménagers et les plantes qui décorent peut-être votre intérieur. De nombreuses plantes sont en effet toxiques pour les chats, il est donc important de les installer à des endroits inaccessibles, ou de s’en passer. De même, il faut prendre garde à laisser les produits ménagers hors de portée de votre animal. 

5. Activité physique et jeu 

Pour stimuler le corps et l’esprit de votre matou, rien de tel qu’un peu d’activité physique et de jeux. Cela permet en parallèle de renforcer son système immunitaire en gardant votre chat actif et en bonne santé. 

Canne à pêche, balle à poursuivre, jouets interactifs… Les possibilités sont nombreuses pour stimuler et amuser votre chat. Une bonne façon de renforcer vos liens au passage, et de vous assurer des nuits sereines. 

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?