Publicité

Le système nerveux du chat

Par Valériane Escafit Journaliste

mis à jour le

Le système nerveux du chat est divisé en un système nerveux central (SNC), un système nerveux périphérique (SNP) et un système nerveux autonome (SNA).

Le système nerveux central

Le système nerveux central se compose de l’encéphale qui est compact et globulaire chez le chat, de 35 mm de long et 37 mm de large environ avec des circonvolutions ou des plis peu prononcés.

L’hypothalamus se trouve dans la partie centrale ; avec une glande très importante, l’hypophyse, il régule l’activité de tous les organes endocriniens de l’organisme, c’est-à-dire la thyroïde, les parathyroïdes, les glandes surrénales et le pancréas. Dans la partie postérieure de l’encéphale se trouvent, dans l’ordre :
- le cervelet qui sert à maintenir la correction de la posture
- le pédoncule du cerveau qui régule l’activité du système nerveux autonome
- la moelle épinière qui est logée à l’intérieur de la colonne vertébrale et d’où partent les racines des nerfs

Le système nerveux périphérique

Le système nerveux périphérique est constitué de l’ensemble des nerfs, que ce soit les nerfs encéphaliques (olfactif, optique, acoustique, vague, etc.) ou ceux issus de la moelle épinière.

Le système nerveux autonome

Le système nerveux autonome régule les activités involontaires des organes (comme les poumons, le coeur, les reins, etc.) et en coordonne les fonctions. Il est composé de deux éléments, le sympathique et le parasympathique, qui travaillent en opposition fonctionnelle afin de maintenir en permanence un équilibre efficace dans l’organisme.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?