Publicité

conseils prendre soin vieux chat conseils prendre soin vieux chat
© Thell - Flickr

Votre chat vieillit : comment s’occuper de lui ?

Par Valériane Escafit Journaliste

mis à jour le

Vous le voyez toujours comme le bébé de la famille, mais dès 10 ans, votre chat est considéré comme un senior, puisqu’il atteint les 60 ans en âge humain.

Le chat domestique peut vivre jusqu’à 18 ans, il vous reste donc de belles années à passer avec lui, à condition de lui apporter tout le soin dont il a besoin.

Garder son chat en bonne santé

En prenant de l’âge, votre compagnon peut perdre la forme. Ses articulations fragilisées par le temps, ses sens moins développés (ouïe, vue et odorat affaiblis) le rendent parfois moins alerte et donc moins actif.

Parce qu’il se dépense moins, il se peut que votre gracieux félin prenne du poids en vieillissant. Par manque d’énergie et de stimuli, il peut aussi perdre l’appétit. Surveillez donc attentivement son alimentation. Dans tous les cas, votre vétérinaire saura vous proposer une nourriture adaptée à son âge et à ses besoins.

N’hésitez pas à le consulter plus souvent pour faire ausculter votre chat : certaines douleurs peuvent être soulagées et des maladies de vieillesse (respiratoires, rénales, digestives) décelées et traitées à temps. Une visite tous les six mois est conseillée.

Matou vieux, matou heureux

En vieillissant, votre chat peut aussi changer de comportement. Soyez à son écoute ! S’il se montre craintif ou plus collant qu’auparavant, adaptez son mode de vie. Finies les sorties à toute heure du jour et de la nuit. Laissez-le dormir et gardez-le à l’intérieur pour le protéger des chutes ou des dangers extérieurs auxquels il peut moins facilement faire face.

S’il devient moins soigneux, c’est le signe que votre compagnon a besoin de vous. Facilitez son accès à sa litière s’il rechigne à s’y rendre et aidez-le à faire sa toilette en le brossant plus souvent. Vous pourrez ainsi examiner régulièrement sa peau et son pelage.

Enfin, s’il vous semble anormalement triste, abattu, prostré, jouez avec lui pour le stimuler. Un chat qui vieillit peut aussi rester un matou plein de vie !

Julia Lucas

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

11 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Merci pour vos merveilleux conseils,
    J'ai eu des chats les plus vielles ont vécu jusqu'a 23 ans (elle a attendu mon retour de vacances pour mourrir dans la soirée) et l'autre 19 ans. J'ai malheureusement perdue d'autres chats d'un an à 3 ans à cause de la route et des chauffards, j'ai meme un chat qui s'est fait écrasé sur le trottoir. Actuellement j'ai 3 chats dont un aveugle suite à un accident de voiture !! mais qui s'est très bien adapté à son handicap, ils ont en moyenne 8 ans car se sont des chats qui sont venus s'installer chez moi !! et la dernière que j'ai récupérer avait quelques semaines quand on m'a appelé (je suis connue dans le quartier pour m'occuper des chats sauvages et les castrer) donc la dernière qui à 4 ans maintenant est arrivé dans ma vie suite à un appel d'une dame qui avait cette petite boule de poils de 3 semaines à peine qui était remplie d'asticot et pratiquement sèche en plein soleil dans le midi au mois d'aout, je l'ai emmené chez le véto qui m'a dis qu'il fallait l'euthanasier et il m'a regardé il m'a dis oké je te connais Laurence tu veux essayer de la sauver mais je te dis qu'il y a une chance sur 100 ?? pendant 2 semaines jour et nuit tous les deux heures biberons, enlever les asticots avec la pince à épiler et elle a commencé à revivre et c'est mise à manger après deux semaines de biberons/ Elle à 4 ans maintenant elle est plus petite que la moyenne des chats mais elle est pleine de vitalité et d'amour , elle ne quitte jamais la cour de l'immeuble , ne vas jamais sur la route et reste à surveiller mon chat aveugle avec lequel elle joue. J'ai qu'une seule de mes chattes qui traverse la route pour chasser mais elle fait très attention, et Dieu tel que je le conçois veille sur elle. Pourquoi je vous raconte cette histoire de chatons récupérés pour vous dire que jamais rien n'est perdu dans la vie, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, alors avant d'euthanasier un animal (a part en cas de grande souffrance) il faut bien réfléchir. Merci aux membres de wamiz qui m'aident et me soutien actuellement pour ma lapine que j'ai récupéré aussi près d'une poubelle il y a déjà deux ans. La seule chose que je regrette c'est que Wamiz n'a pas de forums pour les perroquets etc... cela m'aurait été utile mais bon j'ai du me résoudre à trouver un autre site pour mon perroquet. Merci au créateur de ce merveilleux site et à tous les membres qui sont formidables et remplis de solidarité. Laurence - LA SEYNE SUR MER (83)
  • Mamie2609
    Mamie2609
    mes chattes cybelle et toupie 11 et 10 ans pour le moznt pleines de vie merci wamis de vos conseils continuez a nous en donnez
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonsoir,
    Notre Gavotte fêtera ses 21 ans dans 15 jours. La majorité de ses journée, elle dort. Nous avons des jours mieux avec le retour de la chaleur.Ses reins sont défectueux, nous faisons trés attention à son alimentation.Nous devons la brosser chaque jour et lui nettoyer son poids avec un gant de toilette humide. Nous avons aussi adapté l'accés à sa litiére. Malgrés tout, Gavotte reste trés affectueuse et présente lors des repas ;)
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 11

Vous voulez partager cet article ?