Publicité

boules de poils chat boules de poils chat
© Mr. T in DC - Flickr

Prévenir les boules de poils du chat

Par Lina Rayan

mis à jour le

La boule de poils peut avoir des conséquences malheureuses sur la santé du chat. Même si régurgiter les poils accumulés sous formes de boules dans son estomac est un réflexe tout à fait naturel pour le chat, il faut le surveiller.

Quelle que soit la longueur de ses poils, le chat se lèche chaque jour pour faire sa toilette. Il avale ainsi une quantité plus ou moins importante de poils qui s’accumulent jour après jour dans l’estomac.

Certains poils sont éliminés par voie naturelle, mais il arrive qu’ils se collent les uns aux autres jusqu’à former des boules de poils de taille plus ou moins importante. Régulièrement, le chat les régurgite.

Le danger des boules de poils

Si le chat ne régurgite pas la boule de poils et que sa taille est importante, elle peut ralentir le transit intestinal du chat voire provoquer une occlusion intestinale. Ce cas grave nécessite une intervention chirurgicale pour éviter la mort du chat.

Si votre chat est vieillissant, portez une attention toute particulière à ce phénomène car le transit intestinal fonctionne plus lentement. Le risque d’occlusion provoqué par la boule de poils est donc plus important.

Reconnaître les mauvaises boules de poils

Même si ce n’est pas visible physiquement, vous pouvez deviner que l’appareil digestif de votre chat est obstrué par une boule de poils. Si votre chat a moins d’appétit, qu’il lui arrive de jeûner pendant de longues périodes, c’est qu’il est peut-être gêné par la présence d’une boule de poils.

Les vomissements à répétition sont aussi un signe de présence de corps étranger dans l’estomac du chat. Si vous constatez qu’il n’y a pas de selles dans sa litière plusieurs jours de suite c’est qu’il a une occlusion, peut être due à une boule de poils.

Eviter les boules de poils

Brosser le chat ! Il n’y a pas de miracle, le brossage régulier du chat est le seul moyen de lui retirer les poils morts avant qu’il ne les avale. Si un brossage hebdomadaire est recommandé, certaines races de chats à poils longs demandent un brossage quotidien.

Si malgré le brossage les boules de poils persistent à se former, vous pouvez l’aider à vomir. L’herbe à chat s’enroule autour des boules et facilite leur régurgitation.

L’alimentation du chat aussi est importante. Les croquettes limitent la formation de boules de poils, et les aliments riches en fibres facilitent son transit intestinal.

Pour les cas extrêmes, la consultation d’un vétérinaire est indispensable. Il vous prescrira des médicaments pour dissoudre les boules de poils du chat.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    bonjour j ai mon chat qui a une mauvaise halaine quesque je pourait faire pour plus sentir cette odeur ?
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    ouf moi j'ai de la chance j'ai les poils courts ^^
    et je les perd pas beaucoup :)
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    aïe faut bien surveiller!!
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 3

Vous voulez partager cet article ?