Les boules de poils chez le chat, c’est tout à fait naturel, mais ce n’est pas toujours agréable de les nettoyer quand votre félin les rejette au beau milieu de salon.
Par ailleurs, chez un chat qui a une mauvaise digestion, les boules de poils peuvent se révéler dangereuses. Elles peuvent provoquer des vomissements de suc gastrique, de l'anorexie, une constipation, voire l’occlusion intestinale.
Heureusement, vous pouvez atténuer le rejet des boudins de poils chez le chat.
1) Participez au toilettage du chat
Le chat est tout à fait capable de faire sa toilette seul, notamment pour retirer les poils morts de son pelage. Vous pouvez l’aider à en ingérer moins en le brossant régulièrement, voire quotidiennement si votre chat a les poils longs.
2) Lubrifier le système digestif du chat
En période de forte perte de poils comme au printemps où le chat perd une partie de son pelage d’hiver, vous pouvez occasionnellement ajouter un peu d’huile de paraffine dans sa nourriture.
3) Une nourriture riche en fibres
Pour améliorer le système digestif de votre chat lorsqu’il est encombré par une trop grosse quantité de poils, il est important de faire suivre un régime riche en fibres à votre chat. Privilégiez les croquettes à la pâtée, et choisissez celles qui sont enrichies en fibres.
4) Faites pousser de l’herbe à chat
L’herbe à chat (la jeune pousse d’orge), possède des vertus digestives et aide le chat à se purger en provoquant des vomissements. C’est un excellent moyen pour le matou de régurgiter les poils qu’il a ingérés en faisant sa toilette.