Publicité

chat marquage territoire chat marquage territoire
© n.a. - Flickr

Mon chat marque son "territoire". Comment l'en empêcher ?

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Valériane Escafit Journaliste

mis à jour le

Si la notion de territorialité chez le chat fait aujourd'hui débat, il n'en reste pas moins que les chats ont besoin de marquer leur environnement. Cependant, pour être plus juste, on devrait parler de domaine vital plutôt que de territoire, ce dernier étant normalement systématiquement défendu contre les congénères, ce qu'on n'obersve pas chez le chat domestique.

L'odorat est l'un des sens les plus importants du chat. Grâce à lui, il détecte, comprend nombre de signaux, et peut communiquer avec ses congénères.

> Le chat et les odeurs

C'est ce qu'il fait, entre autres, lorsqu'il marque son environnement  quotidien en urinant.

Pourquoi les chats marquent-ils leur domaine vital ?

Les chats mâles non castrés, mais aussi certaines femelles non stérilisées sont les plus concernés par cette pratique au moyen de laquelle ils transmettent des messages olfactifs à leur pairs.

Lorsqu'elles sont en chaleur, les femelles indiquent ainsi leur disponibilité pour la reproduction. Les mâles, eux, informent les autres chats de leur présence.

En urinant, les chats imprègnent leur environnement de leur odeur, ce qui est également un moyen de se rassurer dans des situations stressantes.

Stériliser son chat

Le moyen le plus efficace d'empêcher son chat de marquer est de le faire stériliser. Car castré, un chat ne ressent plus, ou en tout cas beaucoup moins, ce besoin.

La stérilisation peut être réalisée tout au long de la vie du chat. Toutefois, il est vivement conseillé de le faire avant l’âge de la puberté, qui intervient vers 6 ou 7 mois.

> En savoir plus sur la stérilisation du chat

Cependant, certains chats continuent de marquer, même après avoir été castrés. Parce que cette stérilisation a été réalisée trop tard, ou parce qu’ils sont soumis à important stress. Alors, le marquage est pour eux une façon de se rassurer.

Apaiser le chat en lui permettant de déposer des marques 

Pour marquer son territoire, le chat urine sur une surface verticale (un tronc d'arbre, une chaise, un encadrement de porte). Et souvent, il le fait à des endroits spécifiques, toujours les mêmes.

Dans ce cas, il est recommandé de ne pas nettoyer ces surfaces avec des produits à base de javel ou d'ammoniaque, dont les odeurs perturbent les chats.

Angoissé par un changement d'environnement, l'animal aura besoin d'imprégner les lieux de son odeur pour se rassurer. Préférez les nettoyants neutres, tels que le bicarbonate de soude.

Vous pouvez également aider votre chat en répandant vous-même son odeur sur les nouveaux meubles ou objets susceptibles de le perturber.

Pour ce faire, il vous suffit de frotter légèrement un chiffon doux sur le visage de l'animal, où se situent les glandes olfactives produisant son odeur, puis de passer ce chiffon aux endroits étrangers à votre chat.

Enfin, vous pouvez aider votre chat à se tranquilliser, en lui proposant des supports de marquages dispersés dans son environnement, tels que de bons griffoirs  ou des litières adaptées à son besoin de marquage.

Et si le problème persiste, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste, qui saura vous aider à déterminer l'origine du problème, et à trouver des solutions pour le régler.

A voir aussi :

 
Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?