Noël approche à grands pas et avec lui, des cadeaux sous le sapin, bien emballés avec des rubans multicolores à vous faire rêver !
Votre chat vous voit défaire vos cadeaux et est terriblement excité par ce petit ruban qui remue devant lui. Chouette, se dit-il, un nouveau jouet pour moi ! Et là, c’est le drame.
De nombreux chats vont ingérer ces corps étrangers linéaires sans même que le propriétaire ne s’en aperçoive ou n’y prête attention. « Bof, ça passera dans les selles » pense alors le maître.
Pas du tout.
Danger de mort
De tous les corps étrangers ingérés principalement par les chats, je pense que les corps étrangers linéaires type ruban ou même ficelle, sont les plus dangereux.
Pour la simple et bonne raison que le propriétaire de l’animal ne va justement pas croire en la dangerosité d’un tel objet dans l’intestin de son chat. Il se serait affolé s’il avait vu minou ingérer un cure-dents, à cause des risques de perforation intestinale, alors qu’un ruban, franchement…ça semble inoffensif…
Malheureusement, c’est tout le contraire. Un chat qui ingère un ruban ou une ficelle est en danger de mort.
La ficelle n’arrivera pas à être éliminée par le péristaltisme intestinal et les intestins de minou vont se regrouper autour de cet objet pour former une sorte d’accordéon.
Le chat va présenter un abattement marqué, des vomissements, parfois de la diarrhée.
Que faire en cas d'ingestion ?
Parfois, la ficelle ingérée va faire l’effet de « fil à couper le beurre » dans l’intestin du chat qui sera irrémédiablement endommagé, nécrosé.
Il faudra alors intervenir chirurgicalement pour retirer le morceau d’intestin malade.
Cette intervention chirurgicale est lourde est le post-opératoire est lui aussi incertain, à cause des risques de péritonite.
Bref, si vous voyez votre chat jouer avec une ficelle ou un ruban, retirez-lui immédiatement.
Si vous pensez que l’animal a déjà ingéré ce corps étranger, foncez tout de suite chez le vétérinaire ! Avec un peu de chance, la ficelle sera dans l’estomac et il sera facile de la retirer par endoscopie.
Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir !
Dr François, vétérinaire
blog-sante-animale.com