Même lorsqu'ils vivent à l'intérieur, nos chats subissent les conséquences de la saison hivernale.
Chauffage, et perte de poils
Les températures chutent, les radiateurs sont en marche, et la chaleur du foyer a un réel impact sur nos matous.
Pendant l'automne, le chat mue pour revêtir son pelage d'hiver plus épais.
Mais lorsque nos maisons sont bien chauffées, ces poils ont tendance à tomber. Il est donc important de brosser plus souvent son chat pendant cette période.
Vous éviterez de voir vos moquettes, tapis, canapés et autres tissus couverts de poils, mais surtout, vous préviendrez la formation de boules de poils.
En se léchant, une activité qui occupe 30% de son temps, le chat ingurgite des poils qui s'agglomèrent dans son estomac. Ces boules sont souvent régurgitées par le félin, mais il arrive aussi qu'elles voyagent le long de son tube digestif, et engendrent alors des troubles du système digestif.
En brossant régulièrement et longuement votre chat, vous limitez ces risques.
Les parasites
Il ne faut pas cesser de traiter son chat contre les parasites pendant l'hiver, bien au contraire. Le chauffage favorise en effet le développement et la prolifération des puces.
Même si votre chat ne sort pas, ou très peu, il n'est pas à l'abri. Les puces peuvent entrer dans nos maisons en passant sous la porte d'entrée, ou par le balcon.
Et ces indésirables insectes, lorsqu'ils sont avalés par le chat, peuvent en outre amener avec eux des parasites internes, et notamment des vers.
Il est donc très important de vermifuger son chat deux fois par an.
Limitez les sorties
Si vous avez un balcon ou une terrasse, et laissez votre chat y accéder, il est préférable de ne pas lui accorder de trop longues sorties lorsqu'il fait vraiment froid. Les chats d'intérieur ne sont pas habitués aux faibles températures et risquent de tomber malades.
Préférez donc des sorties plus brèves, mais plus régulières.
L'hiver, c'est aussi le moment de cocooner, de passer plus de temps avec son chat, en partageant plus de jeux, ou de siestes !