Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Comment donner facilement des médicaments à votre chat ?

Jeudi 05 Avril 2018 |

Faire prendre un médicament à son chat n’est pas toujours simple. Bien souvent, le chat se montre plus malin et refuse d’avaler le cachet, qu’il soit enrobé ou non dans de la pâtée. Heureusement, Daniel Filion, intervenant en comportement félin chez Educhateur, a une technique infaillible.

Parmi les centaines de trucs que l’on donne lors de nos conférences grand public, celui-ci est probablement le plus facile, le plus apprécié et pour lequel on reçoit le plus de « Je vous embrasserais tellement ! Vous avez simplifié ma vie ! »

Vous avez peut-être essayé le fameux truc d’enrober le médicament dans sa nourriture habituelle ou dans ces friandises spécialement conçues pour camoufler le mauvais goût. L’idée de base est excellente, mais cela ne fonctionne souvent qu’une seule fois. Par la suite, votre chat se sauve en courant en se disant « Non, tu ne me duperas pas deux fois en essayant de me faire croire que cette soi-disant friandise a bon goût ! »  

Donner des médicaments à son chat : la bonne méthode

Voici une méthode qui, afin d’être très efficace, doit être instaurée avant même d’en avoir besoin. Pendant que votre chat est en bonne santé, faites simplement l’étape 1 pendant une semaine et, par la suite, faites-la une à deux fois par semaine. Le jour où vous aurez besoin de donner des médicaments à votre chat, vous n’aurez qu’à appliquer l’étape 2.

Étape 1 : On commence avec des friandises

Matériel requis : De la pâtée pour chats et des friandises qu’apprécie votre chat. Si votre chat n’aime pas la pâtée, demandez à votre vétérinaire s’il peut vous donner de la pâtée spécialement conçue pour enrober le médicament et qui est particulièrement savoureuse.

  • Choisissez un endroit et un temps de la journée qui demeureront toujours les mêmes, puis appelez votre chat toujours de la même manière. Par exemple, chez moi, c’est « Kira pilule ».
  • Dès que votre chat se présente à vous, prenez une friandise, trempez-la dans la pâtée de façon à bien l’enrober, puis donnez-lui. Offrez-lui ainsi 7 à 8 friandises de suite enrobées dans la pâtée.

La raison pour laquelle nous utilisons une friandise enrobée de pâtée est pour simuler le côté solide ou croquant d’un comprimé qui remplacera une des friandises à l’étape 2.

Ne passez à l’étape 2 que si votre chat accourt et mange sans hésitation chaque friandise enrobée. Normalement, quelques fois suffisent pour voir votre chat accourir dès que vous l’appelez de cette façon.

Étape 2 : Introduction du médicament

Matériel requis : Sortez le comprimé à donner au chat en plus de préparer la pâtée et les friandises comme à l’étape 1.

  • Appelez votre chat de la même manière qu’à l’étape 1 sans rien changer.
  • Donnez 3 à 4 friandises trempées dans la pâtée comme vous le faisiez à l’étape 1.
  • IMPORTANT : Sans changer votre manière de faire, trempez généreusement le médicament dans la pâtée et donnez-le au chat.
  • IMPORTANT : Sans attendre, donnez immédiatement 3 à 4 autres friandises enrobées dans la pâtée question de ne pas rester sur une mauvaise impression.

Il est important de varier le moment où vous glissez le médicament dans les friandises. Si vous donnez toujours le comprimé à la place de la 4ème friandise, votre chat pourrait décider de partir après la 3ème. Ne jamais débuter ou terminer en donnant le médicament.

chat-medicament

Ce qu’il faut savoir sur cette méthode

Il est bon de faire des séances où il n’y a pas de médicament de temps à autre. Pourquoi ? Parce que cette technique fait appel à une loterie où le chat gagne 7 fois sur 8. Votre chat se dit alors : « Bon, une fois sur huit ça n’est pas super bon. Ouais, bon ça va ! J’en ressors quand même grandement gagnant au bout du compte alors allons-y ! »

Il est important de ne pas changer quoi que ce soit lorsque vous donnez le médicament. Par exemple, si vous donnez 3 friandises enrobées de pâtée puis, vous prenez le comprimé dans sa bouteille avant de l’enrober, il est possible que le simple geste d’avoir pris la bouteille soit perçu par votre chat qui comprendra que la « friandise-qui-ne-goûte-pas-bon » vient et décide de s’en aller. 

La beauté de cette méthode est qu’elle peut servir à bien d’autres choses. Chez moi, il y a aussi « Kira, les griffes » et « Kira, la brosse ». Le truc ici est cependant d’introduire l’aspect désagréable de façon très graduelle.

Je me sers aussi de ce truc lorsque j’ai des doutes sur l’état de santé de Kira. Si je dis « Kira pilule » et que cette dernière n’accourt pas sur le comptoir en vitesse comme d’habitude, je vais la surveiller de près et peut-être appeler mon vétérinaire.

Voilà ! Si jamais ça fonctionne et que vous venez à l’une de nos conférences, venez nous voir et dites-nous simplement « Je vous embrasserais… » et on comprendra !

Daniel Filion
Intervenant en comportement félin
www.educhateur.com

educhateur

A lire aussi : Punir votre chat avec un vaporisateur d’eau : bonne ou mauvaise idée ?

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
Et d'ailleurs, je vais agir ainsi ce soir pour faire passer le comprimé de vermifuge : en "poudre" au milieu de "noisettes" Gourmet. Je sais bien qu'elles sont loin d'être top mais là je fais passer un médic, OK ?
Margot, bonsoir
Faites attention au sel ( ou au très gras des rillettes) !
C'est sûr, si c'est une fois de temps à autre, il n'y a pas de problèmes, mais si la prise de médic est fréquente ça posera un problème sérieux.
les crevettes roses ou bien le thon en boite ou les rilettes!!!!
j'ai jamais eu de problémes pourtant des chats j'an ai eu toute ma vie, et les chats sont malin, la méthode du reportage ne fonctionnera qu'une seule fois.
Oui c'est bien, c'est une bonne idée.
Voici comment je fais : je réduis en poudre, ou tout petits morceaux, le comprimé, et je le mélange à quelque chose que le chat aime beaucoup ! Le médic ne perd évidemment rien de son pouvoir et le chat l'avale s'en s'en rendre compte.
Le seul problème est que si on a plusieurs chats il faut s'assurer que le chat concerné reçoive bien se dose et rien de plus, et inversement !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook