Faire prendre un médicament à un chat, c’est un véritable parcours du combattant.
Même si de nos jours les comprimés et autres pilules pour chats ont souvent des arômes qui plaisent aux chats (on appelle cela les délicaments), il y a des chats qui refusent catégoriquement qu’on les force à manger quelque chose qu’ils ne veulent pas.
Serge Belais, docteur vétérinaire, vous explique comment donner un comprimé à un chat récalcitrant.
Comment faire pour qu'il ne recrache pas le cachet ?
Première étape, saisir le chat par l’arrière, afin qu’il ne puisse pas s’échapper ni vous faire de mal avec ses griffes.
Si votre chat est du genre nerveux et qu’il sort les griffes dès qu’il sent que vous allez le soigner, n’hésitez pas à l’enrouler dans une serviette éponge pour ne pas avoir les bras lacérés.
Ensuite, pincez juste à peine les babines de l’animal, derrière les crocs. Ecartez les mâchoires avec les doigts et faites tomber le comprimé derrière le dôme de la langue.
Il ne pourra pas le recracher, à cause des picots qu’il y a sur sa langue, et l’avalera.
Si vous disposez le médicament devant sa langue, le chat va le plaquer contre son palais, et pourra le recracher à votre insu plusieurs minutes plus tard.
Si votre chat est particulièrement difficile, écrasez le comprimé jusqu’à en obtenir une poudre.
Mélangez-la à un peu de beurre, et prenez la mixture du bout du doigt.
Ecartez la commissure des lèvres du chat et appliquez cette noisette de beurre à l’angle des babines du chat. Il sera forcé de se lécher et d’avaler son médicament.
Vos astuces pour faire prendre un cachet à votre chat
Pour la plupart, cacher la pilule dans la nourriture du chat suffit. Mais certains chats ont l’odorat particulièrement fin et refuse la friandise. Le complément d’aide à la prise de médicament Observence, ou Nutri-gel est très efficace pour plusieurs d’entre vous.
D’autres utilisent un lance pilule, qui est un instrument en forme de seringue à enfoncer dans la gorge du chat. Au lieu de délivrer du liquide, le lance pilule fait sortir un comprimé.
Certains ont constaté qu’après avoir mis le cachet dans la gueule du chat, il était possible de lui souffler sur la truffe pour le forcer à se lécher le museau et ainsi avaler le médicament.