Des sons peuvent-ils vraiment engendrer des crises d'épilepsie chez les chats ? Oui, affirme une équipe de chercheurs britanniques et américains a réalisé une étude sur ce syndrome, surnommé le syndrome de Tom et Jerry, jusqu'alors non identifié mais évoqué par de nombreux propriétaires de félins mais jamais expliqué par leurs vétérinaires. L'étude a d'ailleurs été commandée par une association, Cat Care International, ayant reçu de nombreuses requêtes à ce sujet.
Quels sons peuvent engendrer ces crises ?
Le crissement d'une feuille d'aluminium, le tintement d'une cuillère sur un bol en céramique, le bruissement d'un sac en plastique, le tintement des pièces de monnaie ou de clés, le son d'un marteau tapant sur un clou, le bruit des doigts tapant sur un clavier et même le cliquetis d'une langue : voilà des sons aigus qui peuvent être très perturbants pour les chats, et pire encore, qui pourraient provoquer chez certains d'entre eux, surtout les plus âgés, des crises de convulsions.
Les scientifiques ont réussi à réunir des informations en invitant les propriétaires de chats à remplir un questionnaire diffusé sur les réseaux sociaux et sites vétérinaires. Ils se sont ainsi rendu compte que le problème concernait de nombreux félins. Les chercheurs ont obtenu des centaines de réponses et identifié 96 chats ayant eu au moins trois crises au cours de leur vie. Et il est apparu que ces convulsions avaient toutes été déclenchées par les mêmes types de bruits.
> 6 choses à savoir sur les oreilles de chats
Les chats ont une ouïe très développée, plus encore que celle des chiens. Ils peuvent distinguer des sons beaucoup plus aigus. Mais très étonnant, les chercheurs se sont aperçus que la moitié des chats concernés par leur étude étaient sourds ou souffraient d'une déficience auditive.
En réalité, des études antérieures ont montré que même les chats sourds peuvent entendre des ultrasons, autour de 40 kHz.
"Des chats peuvent nous sembler sourds bien qu'il n'y ait pas de perte totale de l'audition," explique le Dr Lowrie, du centre de soins vétérinaires londonien Davies Veterinary Specialists.
"Les sons responsables sont aigus, souvent relativement calmes, et l'augmentation de leur intensité et leur persistance ne font que renforcer la sévérité des crises épileptiques" souligne le chercheur britannique, l'un des principaux auteurs de l'étude publiée par le Journal of Feline Medicine and Surgery. "Eviter ces sons a permis d'éliminer les crises de 72 chats sur les 96 observés".
Un traitement efficace
Baptisé syndrome d'épilepsie réflexe féline audiogénique (FARS), ce trouble qui existe aussi chez les humains concernerait surtout des chats âgés de plus de 15 ans, qu'ils soient de race ou non. Mais parmi les chats de race, c'est le Birman qui serait le plus touché. Les crises se manifestent par une perte de conscience et un raidissement du corps de l'animal qui est agité de mouvements réflexes pendant plusieurs minutes.
Tandis que des recherches sont menées pour déterminer l'origine génétique de ce trouble, les chercheurs indiquent que l'anti-épileptique Keppra, le lévétiracétam, est efficace pour le traiter.