Faire face à la mort de son chat ou son chien, ce membre à part entière de la famille qui nous a accompagnés pendant des années, est toujours un moment extrêmement difficile. Faire le deuil de son animal, que sa mort soit accidentelle ou non, ne se fait pas en un clin d'oeil.
Accepter la disparition de son compagnon bien-aimé prend du temps, surtout lorsqu'on ignore comment gérer la situation, tant d'un point de vue pratique qu'émotionnel.
"Peu importe la façon dont ça se produit, nous ne sommes jamais prêts émotionnellement pour la mort d’un bien-aimé animal de compagnie" souligne le professeur Wallace Sife, psychologue et fondateur de l’Association pour la perte et le deuil d’un animal de compagnie de New York (Association for Pet Loss and Bereavement).
Pleurer sans honte
Pleurer son animal disparu est tout à fait normal, et ceux qui ne le comprennent pas sont à fuir de toute urgence ! Les moqueries et sermons ne sont vraiment pas les bienvenus en un tel moment.
Déni, colère, tristesse, acceptation : le deuil d'un animal, comme celui d'un ami, d'un parent, se fait en plusieurs étapes. Celles-ci peuvent prendre plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Personne ne réagit de la même façon.
Il est également important de surmonter sa culpabilité, lorsqu'on a dû faire euthanasier son animal notamment, ou lorsqu'il a perdu la vie dans un accident.
Accepter son chagrin, ne surtout pas tenter de réfréner ses émotions : voilà deux principaux conseils donnés par les psychologues.
Partager sa peine
Il est important de pouvoir parler, exprimer sa peine, la partager avec des proches qui la comprennent, et d'éviter les personnes qui ne comprennent pas que l'on puisse pleurer un animal.
Vous songez à adopter un autre chien ou un autre chat ? Prenez bien le temps de réfléchir. Ce nouveau-venu ne remplacera jamais votre compagnon disparu. Mais il pourra vous apporter beaucoup de réconfort et de bonheur si vous le choisissez et l'aimez pour ce qu'il est, et non ce qui en lui vous rappelle votre ancien animal.
Rendre hommage à son animal
Honorer la mémoire de son chien ou son chat disparu en organisant une cérémonie par exemple, peut être réellement thérapeutique.
Les entreprises offrant de vrais services funéraires pour les animaux se développent.
Si vous souhaitez enterrer votre animal dans votre jardin, pourquoi ne pas lui offrir une seconde vie avec le cercueil Coffin, un très beau concept en cours de concrétisation, que nous vous présentions voilà quelques semaines ?
Pensez à vous
Pour surmonter son chagrin, rester seul chez soi, se punir en se renfermant sur soi-même n'est pas la bonne solution.
Lorsque l'on traverse une telle épreuve, il est important de penser à soi, de se faire plaisir. Offrez-vous de bons repas, un petit voyage, un massage, faites du sport, voyez vos amis... Peu importe, pourvu que cela vous fasse du bien.