Publicité

Comment surmonter la mort de son chat ou de son chien ?

faire le deuil de son chat ou son chien © triggerhapi - Flickr
La rédaction

Publié le

Faire face à la mort de son chat ou son chien, ce membre à part entière de la famille qui nous a accompagnés pendant des années, est toujours un moment extrêmement difficile. Faire le deuil de son animal, que sa mort soit accidentelle ou non, ne se fait pas en un clin d'oeil.

Accepter la disparition de son compagnon bien-aimé prend du temps, surtout lorsqu'on ignore comment gérer la situation, tant d'un point de vue pratique qu'émotionnel.

"Peu importe la façon dont ça se produit, nous ne sommes jamais prêts émotionnellement pour la mort d’un bien-aimé animal de compagnie" souligne le professeur Wallace Sife, psychologue et fondateur de l’Association pour la perte et le deuil d’un animal de compagnie de New York (Association for Pet Loss and Bereavement).

Pleurer sans honte

Pleurer son animal disparu est tout à fait normal, et ceux qui ne le comprennent pas sont à fuir de toute urgence ! Les moqueries et sermons ne sont vraiment pas les bienvenus en un tel moment.

Déni, colère, tristesse, acceptation : le deuil d'un animal, comme celui d'un ami, d'un parent, se fait en plusieurs étapes. Celles-ci peuvent prendre plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Personne ne réagit de la même façon.

Il est également important de surmonter sa culpabilité, lorsqu'on a dû faire euthanasier son animal notamment, ou lorsqu'il a perdu la vie dans un accident.

Accepter son chagrin, ne surtout pas tenter de réfréner ses émotions : voilà deux principaux conseils donnés par les psychologues.

Partager sa peine

Il est important de pouvoir parler, exprimer sa peine, la partager avec des proches qui la comprennent, et d'éviter les personnes qui ne comprennent pas que l'on puisse pleurer un animal.

Vous songez à adopter un autre chien ou un autre chat ? Prenez bien le temps de réfléchir. Ce nouveau-venu ne remplacera jamais votre compagnon disparu. Mais il pourra vous apporter beaucoup de réconfort et de bonheur si vous le choisissez et l'aimez pour ce qu'il est, et non ce qui en lui vous rappelle votre ancien animal.

Rendre hommage à son animal

Honorer la mémoire de son chien ou son chat disparu en organisant une cérémonie par exemple, peut être réellement thérapeutique.

Les entreprises offrant de vrais services funéraires pour les animaux se développent.

> Lire notre interview de la fondatrice de Dignami

Si vous souhaitez enterrer votre animal dans votre jardin, pourquoi ne pas lui offrir une seconde vie avec le cercueil Coffin, un très beau concept en cours de concrétisation, que nous vous présentions voilà quelques semaines ?

> Coffin : les créateurs du cercueil écologique nous parlent de leur projet

Pensez à vous

Pour surmonter son chagrin, rester seul chez soi, se punir en se renfermant sur soi-même n'est pas la bonne solution.

Lorsque l'on traverse une telle épreuve, il est important de penser à soi, de se faire plaisir. Offrez-vous de bons repas, un petit voyage, un massage, faites du sport... Peu importe, pourvu que cela vous fasse du bien.
 

Laisser un commentaire
28 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

je n'ose meme pas imaginer le jour ou ma princesse partira...
Bilch
Bilch
Moi aussi, j'imagine même pas être séparé de mes deux fifilles.
Bilch
Bilch
Et je rajouterais même que ce fut terrible quand j'ai perdu Galaxy, mon petit poisson. J'ai pleuré, pleuré...
Edenz
Edenz
Très bel article. Bravo à Wamiz, j'espère que ça aidera beaucoup de personnes en deuil, c'est jamais facile mais on finit par être moins affectés, il faut du temps..
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

oui çà fait mal... Mon chien de 14 ans( mort de vieillesse) et mon chat de 10 ans (mort d'un cancer) ont tout deux été incinérés . Les urnes se trouvent à la maison . C'est un choix parmi tant d'autres . Aujourd'hui j'ai une petite jack russel que je chérie avec autant d'amour que pour animaux disparus .
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Tigrou et Mistinguette se sont "donnés" à la maison : chats perdus ou abandonnés. Mistinguette, âgée et souffrante, ne devait vivre que quelques mois, et j'ai eu 13 mois de bonheur avec elle. Avec mon mari, nous n'arrivions pas à l'oublier. 5 mois plus tard, je suis allée chercher Capucine Bébé de 4 mois, totalement différente. Toute la famille l'adore. Mais, nous n'oublions pas le petit amour qui est passée dans notre vie. Beaucoup se moquent de notre attachement, certains m'ont même dit de me faire soigner : le médecin pense que c'est plutôt ces personnes-là qui devraient le faire !!!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !..perdre son compagnon de route c'est bien difficile a supporter et surtout a accepter on en veut à la terre entière et les questions se bouscules dans la tête : pourquoi lui ,pourquoi s'a m'arrive et bien d'autres choses .......malheureusement il faut essayer de pas perdre pieds quand j'ai été obligée de laisser partir ma chienne une magnifique doberman que j'ai acheter à 3 mois et garder jusqu'à 17 ans j'ai bien crue que tout s'éfondrait autour de moi , elle était une magnifique bête et très inintelligente , elle m'a soutenue pendant une longue maladie ,était toujours a mes cotés et savait me faire rire quand j'allais pas bien , comme elle me manque encore aujourd'hui pourtant elle est partie depuis 5 années déjà mais elle est toujours dans mon cœur et les photos sont toujours sue mon mue on parle souvent d"elle et les enfants où mes voisins s'en rappelle alors après j'ai un coup de cafard mais bon c'est le cycle de la vie , Tayzon prend une grand place aussi dans ma vie et je ne veux pas penser a le perdre un jour , c'est toujours trop dur de les voir partir.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Mon loulou d'amour est parti le 23 octobre 2012 et je pense sans cesse à lui. Il avait 15 ans et 9 mois et je l'avais eu alors qu'il avait 3 mois, ce qui correspond à 15 ans et demi de bonheur.

Ma minette ne l'a pas oublié non plus. Elle est toujours sur une couverture qui lui appartenait, qui a pourtant été nettoyée mais qui a dû quand même garder ses marques.
Drfran
Drfran
J'ai perdu mon Hermes il y a 5ans c'etait le 31 mai 2008 ,j'y pense encore ; je lui ai tenu la patte en sanglotant quand le veterinaire l'a aidé à ne plus souffrir :il etait paralysé et ne voyait plus !mais j'etais avec lui :alors je pense que même si c'est tres dur il ne faut pas laisser notre animal partir tout seul ;il doit avoir peur et il faut l'accompgner comme on accompagne un être humain dans ses derniers instants !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'ai aussi accompagné mes chiennes : Rita et Kitty, et Mistinguette, mon bébé chat d'amour (15 ans environ, nous ne saurons jamais rien sur les "14 ans" présumés de sa vie antérieure. Toutes les 3 sont ici près de leur maison, enterrées, des arbustes fleurissent tous les ans à leurs mémoires. Nous vivons au présent et regardons vers le futur, c'est pour ça que nous avons adopté Capucine. Que du bonheur, son grand frère, Tigrou (aussi abandonné) a eu du mal à accepter de nous partager de nouveau, en plus avec un bébé qui ne pense qu'à jouer. De temps en temps, il y a des coups de patte sur le bout du nez, et, au bout de 2 mois, ils dorment ensemble.Nous savons tous que leur vie est courte et qu'il y a des larmes, un jour......
Belanna
Belanna
J'ai déjà perdu 4 chiens et 1 chat et à chaque fois c'est tout simplement un déchirement. C'est difficile dans notre société de "pleurer sans honte" un animal. Combien ne m'ont ils pas dit de prendre un autre chien (ou chat) tu verras, tu te sentiras mieux... Ce n'est pas une table ou une chaise qu'il faut remplacer bon sang !!! Et encore, c'était les plus honnêtes. Beaucoup de comprennent pas et si en face certains semblent "compatir" je ne vous dis pas comme ils peuvent se moquer (pas toujours discrètement) par derrière....
Mais après reflexion, j'en suis venue à penser que c'est eux qui manquent quelque chose de formidable. Certes la disparition de mes chéris a été chaque fois dure, mais je ne regrette pas une seule seconde des bons (et moins bons) moments passés ensemble. En revanche j'ai eu besoin à chaque fois d'une période de deuil avant de pouvoir adopter un autre animal.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

En réponse à Bélana, oui, c'est vrai, beaucoup ne nous comprennent pas. J'ai 2 fils (les amours de ma vie) qui sont à leur tour des Papas. Le plus jeune ne peut pas avoir d'animaux à poils ou plumes (mais des poissons oui, et il ne se retient pas) à cause des allergies.Le plus vieux a toujours eu des animaux, à poils, plumes et poissons. Sa compagne n'aime pas les animaux, même pas les oiseaux du ciel que nos 3 familles nourrissent aussi. Une semaine sur deux, je fais 350 km (soit 700 km aller-retour) pour aller garder leurs 2 enfants, il y avait une condition, de son vivant, c'était que Mistinguette vienne avec moi. Elle était très propre, ne faisait pas de bêtise, mais ne dormait la nuit que sur ma poitrine, hors de question de la laisser avec son maître qui l'adorait aussi.Un jour, elle m'a dit de me faire soigner, que l'amour pour mes animaux n'était pas normal. Lors d'une consultation médicale, j'en ai parlé à mon toubib, (ça m'avait quand même inquiété) sa réponse : à elle de se faire soigner. Les vétos qui suivent Capucine la trouve très facile à vivre, ils lui ont fait faire plein de tests (courant aujourd'hui), elle réagit très bien à tous. Ils disent que c'est parce que je joue et je m'en occupe beaucoup. Alors, il fait laisser les autres se moquer : ils ne connaissent rien à amour que ce soit pour les gens ou les animaux. Capucine ne remplacera jamais Mistinguette. Elles n'ont rien en commun si ce n'est Mamou, Papou, Tigrou et la maison. Bon courage.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

moi mon chien elle avait 14 ans et en pleine forme on me la voler et c'est dur :(
Bdjfr
Bdjfr
Bonjour à tous et à toutes,je suis venu faire un petit tour ici pour lire vos commentaires qui m'ont pour la plupart beaucoup touchés et aussi surtout dans un certain sens rechercher par la lecture du réconfort
Il faut dire que je viens malheureusement de perdre Dimanche après midi mon adorable et gentil chat Noiraud,c'était un joli mâle âgé de 9 ans stérilisé depuis l'année 2012 par obligation de la SPA où j'habite suite à une plainte
Il ressemblait vraiment à un félin type panthère mais il était d'une gentillesse extraordinaire,il ne manquait jamais dès qu'il voyait ma mère ou moi même de venir nous embrasser comme le ferait n'importe lequel être humain,en plus il nous parlait, on entendait presque au changement de voix des "Papas" ou des "Mamans" sans oublier des "Non" quand il ne voulait pas quelques choses, sans arrêt à nous parler tant qu'on ne lui avait pas répondu "Oui"
En plus toujours intrigué par nos cheveux, il aimait les attraper et les lécher,il apparaissait vraiment très intelligent pour un chat, je n'ai jamais douté de leur intelligence mais la sienne dépassait tout ce que l'on peut imaginer
Il aimait même se servir tout seul dans une boite avec sa patte qui faisait office de cuillère,c'était vraiment formidable,il est donc hélas mort dans son sommeil, ma mère l'a retrouvé inerte sur sa chaise où elle pensait qu'il dormait mais son corps était déjà froid et raide,du coup elle m'a appelé ,je n'ai pu que constater hélas cela,j'en ai pleuré pendant des heures,même à l'heure actuelle près de 5 jours après je suis toujours inconsolable,je n'arrive pas à me remettre du tout
Au début Dimanche je n'y croyais pas moi qui l'ai sauvé l'année dernière en 2012 de l'intérieur d'une poubelle où une personne l'avait mis croyant l'avoir tué,j'avais même trouvé la buche de bois dedans cette poubelle, se sont ces plaintes qui m'ont indiqué qu'il se trouvait là à l'intérieur moi qui le cherchais depuis déjà des jours
Bdjfr
Bdjfr
(Suite)Il faut dire que ma mère et moi même avons été expulsé au mois de Juillet 2012,ce qui a fait que certains de nos nombreux chats/chattes se sont retrouvés par la force des choses dehors sans oublié aussi poursuivis par le chien que nos deux anciens propriétaires laissait en liberté J'ai eu donc un mal fou après pour en récupérer un maximum,j'allais tous les soirs quand il faisait nuit et qu'il y avait moins de bruits possible
Quand j'ai retrouvé mon chat Noiraud cela a été un bonheur énorme pour moi à présent ce n'est plus qu'une grosse tristesse, je pense que le coup qu'il a reçu l'année dernière sur la tête a donné un œdème cérébral qui presque 16 mois après a lâché causant sa mort,il était juste en sursis mais là pour moi c'est la pire chose en ce mois de Décembre 2013 qu'il pouvait m'arriver,
J'ai pourtant encore chez moi où je vis présent d'autres chats mais Noiraud était mon chouchou je sais que personne ne lui ressemble, je suis vraiment très et trop malheureux en ce moment, il me manque trop et je souffre beaucoup de son absence si soudaine,j'ai beau essayer de m'occuper un peu et tout mais on dirait que tout est parti avec lui même mon moral et ma joie de vivre
La cuisine où il vivait avait quelques autres chats/chattes sonne complètement le vide il n'y a plus notre bavard adoré pour l'animer,les autres chats sont trop calmes et silencieux,c'est très dur à supporter pour ma mère et moi même, suite à cela je comprends aussi naturellement très bien ceux ou celles qui sont dans le même cas que moi,
J'avais envie de partager mon immense peine,je vous remercie donc d'avoir pris le temps de me lire,amitié à tous et à toutes
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Giegie62 Continuez à chercher votre chien ,SPA,fourrières,partout
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je viens de perdre mon chat il y a 2 jours, je suis inconsolable.
Elle a toujours été là, durant la maladie de mon frère, tous les problèmes que j'ai eu, elle a toujours était là.
Le soir en rentrant de l'école, elle était dans ma chambre pour m'acueillir avec un câlin, elle pouvait passer ses journées avec moi, sans me quitter d'une semelle, le matin elle venait s'allonger contre moi, quand j'étais triste elle me réconfortais...
Malheureusement, suite à une insuffisance rénale, elle a dépérit, puis un jour elle est partie. Pendant 1 semaine je l'ai cherché et puis, la voisine est venue sonner pour annoncer qu'elle l'avait retrouvée. Elle s'était endormie paisiblement, au soleil.
Durant la journée, j'arrive à oublier, je m'attend à la voir surgir de nulle-part à tout moment mais le soir, la vérité me rattrape et me rend compte qu'elle ne reviendras pas, plus.
Les gens peuvent trouver ça stupide de pleurer, après tout c'est "juste un animal". Non. Ce n'est jamais "juste un animal". C'est ton frère, ta soeur, ton ou ta meilleur/e ami/e, mais malheureusement, certaines personnes ne comprendrons jamais la douleur de perdre son animal...
Bdjfr
Bdjfr
Je m'adresse à Minette34 juste pour te dire que je partage actuellement ta peine,je sais ce que c'est de perdre un ami fidèle car j'ai perdu 3 de mes chats en l'espace de 6 mois,cela a commencé le 8 Décembre 2013 par mon adorable et irremplaçable Chat Noiraud,je le pleure toujours pas un autre de mes chats/chattes ne l'a remplacé depuis cette triste date,puis comme cela ne suffisait pas le 28 Février 2014 je perds mon Beau Chat Pitchou celui-ci était d'une grande gentillesse ,il m'était revenu après 2 mois au moins de marche forcée du à la méchancetée de mes anciens propriétaires qui l'avait relaché des kilomètres plus loin,ceux-ci n'aimant pas les chats les capturaient avec une cage pour les laisser et surtout les perdre plus loin,un miracle s'était produit le jour de son retour quand je l'ai vu réapparaitre derrière la fenètre de mon salon,je n'y croyais pas sur le moment mais à présent il n'est plus là du tout,son décès m'a laissé une absence totale tellement il me manque,il a surement du trop souffrir dans sa vie à cause de personnes mal intentionnées comme mes anciens propriétaires,mes larmes coulent de nouveau rien que d'y repenser en écrivant ces quelques lignes-J'en viens à présent à petit Chat Tigrou , un petit ange d'amour partit trop vite malgré que j'ai tout fait pour qu'il survive,la vétérinaire m'avait dit à la date du 29 Mai 2014 qu'il avait des problèmes de rétention urinaire qu'elle allait s'en occuper je l'ai donc laissé ce jour là entre ses mains,le téléphone a sonner guère après mon retour à la maison juste pour me dire qu'il était mort,le choc fut soudain et intense,je me dis encore que ce jour là l'intervention a été baclé par la vétérinaire de garde,quelque part je lui en veux encore même en ce moment,la vie ne nous fait jamais de cadeau,mes compagnons à 4 pattes considérés comme des membres de ma famille n'ont pas toujours la vie que l'on voudrait pour eux,chaque décès reste comme une déchirure et nous marque à tout jamais,je ne compte malheureusement plus à présent tout les chats que j'ai perdu ces dernières années,ce que je peux dire c'est que je ne les oublierais jamais et en ce jour je partage ta peine,je comprends que son absence est si cruelle pour toi,je te souhaite donc bon courage car il en faudra pour surmonter ton chagrin,je sais qu'un chat ne remplace pas un autre chat,ils sont tous uniques en leur genre,je peux le confirmer j'en ai encore d'autres chez moi et j'espère les garder auprès de moi le plus longtemps possible,bien amicalement à toi-Jean Daniel
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Merci pour ton soutien, pour l'instant c'est beaucoup trop récent pour moi et comme tu dis un chat n'en remplaceras pas un autre, elle a été un vrai pilier pour moi dès que je l'ai vue, j'ai su que ce serait mon chat. Maintenant le plus dur va être de me dire qu'elle ne reviendras pas me réclamer des croquettes ou des caresses mais avec le temps, j'imagine que ça passera sans que je l'oublie.
Je suis vraiment désolé pour tes chats mais ce qui me désole le plus est la cruauté de tes anciens propriétaires, je pense que je ne comprendrais jamais la motivation de tant de méchanceté gratuite envers des créatures innocentes...
en déménageant j'ai perdue 2 autres de mes chats, dont une que j'avais depuis mes 7 ans, c'est dur de se dire qu'on ne partageras plus une complicité semblable avec un autre animal, mais heureusement depuis la disparition de mon chat, Bulle, un de mes autres chats-Décibel-est resté a mes côtés, il ne m'a pas laissé seule depuis ça, il a passé les 2 derniers jours à ronronner quand je pleurer et je ne lui en serais jamais assez reconnaissante.
Merci à toi pour ton message, ça fait du bien d'en parler avec des gens qui comprennent le chagrin qui suit à la disparition tragique d'un animal.
Bdjfr
Bdjfr
Minette34,il était bien normal que je t'écrive,je sais très bien que cela fait du bien de parler à une autre personne après la perte d'un si gentil compagnon je vais dire plutôt d'un ami fidèle comme le sont tous les chats, je n'ai malheureusement pas eu cette chance lorsque que mon Bébé d'amour Noiraud, un chat si extraordinaire,il n'y en a pas deux en ce monde comme lui,je lis par contre que tu as encore au moins un chat auprès de toi,même si cela ne remplacera pas du tout ta gentille chatte,au moins tu n'es ainsi pas toute seule,prends en surtout bien soin
Coté déménagement je sais aussi tout comme toi que cela crée des situations propices à des disparitions de chats ou chattes,j'ai subis moi même cela en Juillet 2012 lors de l'expulsion que ma mère et moi même avons du subir,j'ai pu un peu plus tard au fil des mois en récupérer quelques uns je peux te dire que mes anciens propriétaires ne nous ont pas aidé ,je déplore bien des pertes à cause d'eux, tu as raison de dire que malheureusement il existe des gens qui n'aiment pas les chats,du moins les animaux en général, on dit toujours qui n'aime pas les bètes n'aime pas les gens ceci est hélas assez vrai
Enfin voilà! je ne t'en écrirais pas plus long pour aujourd'hui pour cause de fatigue ,mais si tu as besoin d'écrire n'hésites surtout pas à le faire,je regrette tant que personne ne l'avait fait pour moi l'année dernière lors de mon message précedent cela fait pourtant tant de bien ,mais nous ne sommes pas tous fait de la même façon,moi je suis trop sensible,est-ce un défaut, je ne le sais pas trop ,mais je ne changerais pour rien au monde ce ne sont pas mes chats/chattes qui me diront le contraire tellement je les adore,Bonne nuit et encore bon courage à toi
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens de lire les derniers commentaires. Le mien date de plus d'un an. J'en profite pour vous dire à tous et toutes où nous en sommes.Je n'aime pas la phrase "faire son deuil". Jamais je ne pourrais oublier mes petits amours disparus. Ils sont toujours là, je parle d'eux tous les jours. Capucine n'a pas remplacé Mistinguette, (déjà, j'ai attendu 6 mois pour la prendre). Elles sont totalement différentes. C'est mieux. nous avons agrandi la famille, Bichette, hamster russe de 42 grammes. Gâtée comme Tigrou et Capucine. Nougatine (elle a quitté sa maison d'elle-même à la suite d'une opération. Sa famille l'a recherchée pendant plusieurs semaines, elle n'a jamais voulu rentrer chez elle. Après 1 an de vagabondage, elle vient manger toutes les nuits sur la table de ma cuisine où je lui donne ses repas, elle ne se sauve plus en entendant du bruit, je ne peux toujours pas la toucher.) fera certainement bientôt aussi partie de la famille. Maintenant, lorsque je vais chez mon fils aîné, je laisse toute ma petite famille à la maison, leur maître s'en occupe, moi, ils me manquent. Il y a tellement d'animaux abandonnés que nous devons passer par dessus nos peines et en adopter un autre, pas tout de suite, pas ressemblant, ils ont chacun leur caractère et à nous de nous adapter. Courage.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je suis navrée que tu ai eu a traverser ça sans pouvoir avoir un peu de réconfort mais je te remercie quand même de prendre le temps de me répondre, ça fait toujours du bien de parler.
C'est étrange, j'ai l'impression que le jour, je suis en pleine phase de "déni", je sais qu'elle n'est plus là mais ça ne me fait ni chaud ni froid, pour moi elle m'attend à la maison ce soir, c'est surtout à la fin de la journée que je me rend compte que c'est fini. Et tous les jours ça me fait pareil-oui c'est étrange hein. Aujourd'hui je suis allée acheter de l'argile, je pensais lui faire une statue pour orner sa dernière demeure.
Je me demande ce que mes autres chats ressentent par rapport à ça, après tout, elle était leur camarade. Je pense qu'ils ont dû le sentir, qu'elle n'avait plus beaucoup de temps. J'aurai dû le voir moi aussi, elle maigrissait à vu d'oeuil mais, je ne le remarquais pas, pour moi elle était toujours mon magnifique chat. Je pensais qu'en lui donnant juste ses médicaments, elle irait mieux mais je pense que je le savais que ça ne suffirais pas, mais je ne voulais pas l'enterrer avant l'heure sûrement.
J'aime a penser qu'elle est désormais une étoile filante dans le ciel, pétillante, joyeuse, lumineuse et tellement belle. Je préfère penser ça.
Je n'ose pas trop en parler à mes amies, certaines comprendrons je le sais, mais je préfère éviter certains commentaires dans le style "bah reprends-en un autre".
bref je ne vais pas m'éterniser plus, bonne soirée.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Ses frères et soeurs (à la maison, ils sont tous frères et soeurs, chats ou hamster) savent bien qu'elle n'est plus là. Ils doivent se consoler entre eux. Chez nous aussi, les disparus sont des étoiles qui ont rejoint tous ceux que nous aimons. J'ai eu la chance d'avoir une vétérinaire sympa, j'ai ramené Mistinguette à la maison. Elle a une jolie tombe, pleine de plantes, comme elle était âgée, elle n'aimait pas sortir, elle adorait regarder les oiseaux (eh oui, en plus, nous nourrissons les mésanges, rouges-gorges, tourterelles, hérissons etc....)Je lui ai acheté un rouge-gorge en céramique de 25 cm posé au pied des plantations. Les 3 chiens, partis avant elle sont là aussi , avec des lilas plantés au dessus. Oui, ça fait du bien de partager sa douleur, nos amis ne comprennent pas tout, nous ne sommes pas tous fait pareils. Ceux qui n'aiment pas les animaux n'aiment personne. Bon courage
Bdjfr
Bdjfr
Bonjour à tous et à toutes,je ne pensais hélas pas revenir ici si vite partager mon énorme chagrin car je viens hélas de perdre une de mes adorables chattes aujourd'hui en ce Samedi 24 Janvier 2015 dans le tout début de la matinée vers 6H du matin et si mon souvenir est bien exact elle avait environ 8 ans et se prénommait Minnie (je n'ai hélas plus la notion des dates de naissance comme j'ai plusieurs chats et que j'ai égaré mon carnet où je notais tout cela lors de mon déménagement forcé en Juillet 2012), je peux vous dire que je l'adorais énormément elle partageait avec mes autres chats/chatte notre vie à ma mère et moi même ,j'avais peiné pour la récupérer dehors lorsque l'on avait subi une expulsion,c'était sans compter sur l'aide d'une brave dame qui en me lisant se reconnaitra surement, je ne la remercierais jamais assez pour cela, je regrette juste qu'à cause d'un terrible accident qui m'a l'air si stupide que se soit été si court
Ma mère l'a retrouvé allongée sur le sol on ne sait à vrai dire pas vraiment comment cela s'est passé,tout ce que je sais comme étant un couche tard c'est qu'elle était encore en vie vers 5H40 du matin donc guère avant que ma mère la découvre, on suppose sans certitude réelle qu'elle a loupé son saut sur la table et qu'elle s'est tuée malheureusement toute seule, j'avais pourtant entendu une plainte assez sèche lorsque je suis allé aux toilettes,mais j'ai pensé que c'était un autre chat alors du coup je n'ai pas été vérifié à la cuisine où elle était et à présent je m'en veux grandement me sentant dans un certain sens coupable de n'avoir rien fait, tout ce que je peux dire c'est qu'elle avait sa langue un peu en dehors coté droit comme victime d'un étranglement, ceci reste assez étrange on se pose tout un tas de question sans parler que je n'arrète plus de pleurer tellement je l'aimais, elle me manque terriblement, elle était assez spéciale pour nous remplie d'énergie elle adorait voler ce qu'elle pouvait en nourriture quand on avait le dos tourné, tout le temps à nous taper dans le dos avec ses pattes pour nous appeler,afin que l'on s'occupe d'elle et toujours sans peur devant le bruit d'un hachoir électrique lorsque j'étais à moudre de la viande
Bdjfr
Bdjfr
(2ème Partie don la Suite de mon message)
Je peux vous affirmer aujourd'hui que pour nous c'est une très très grosse perte, cela a crée un vide énorme dans la cuisine, il va nous falloir de bien nombreuses semaines pour nous en remettre ma mère et moi,je ne fais pas du tout partie des personnes qui disent par exemple "j'ai perdu un chat vu que j'en ai d'autres ce n'est pas grave du tout" ou alors aussi "Je le remplace vite fait bien fait par un autre chat" ce genre de répliques n'ont pas de place du tout dans mes pensées, moi en ce moment je suis très triste je me souviens à présent que des merveilleux souvenirs passés en sa compagnie,qui défilent dans ma tête et je regarde des photos d'elle n'ayant hélas plus que cela à présent, enfin voilà! résumé en partie ce que je ressens, j'aurais surement d'autres choses à ajouter mais mes larmes m'empèchent d'écrire la suite,j'éspère juste que je n'en perdrais pas d'autres cette année, car j'en ai déjà perdu 2 "Pitchou" et "Tigrou"en 2014 et un "Noiraud "en fin d'année 2013 sans oublier les années précedentes pleines de disparitions par la faute de nos 2 anciens propriétaires et donc pleine de souffrance pour nous, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et vu qu'il reste encore quelques jours pour cela je vous présente même si je n'ai pas bien le moral mes meilleurs voeux pour cette année 2015 qui pour moi je dois le dire débute vraiment bien mal ,Amitiés à tous et à toutes
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'ai perdu mon chat, il y a 3 jours. C'est une épreuve très éprouvante après 13 ans et demi de vie commune, de partage et de beaucoup d'amour avec cette boule de poils qui m'a tant apporté, tant câlin. Je suis assommée par son départ. J'ai essayé de faire de mon mieux pour le sauver (problèmes hépatiques : foie, bile et pancréas) meme si les vétos m'ont dit qui n'y avait pas grand chose à faire. J'ai le sentiment d'avoir failli à ma mission : le sauver. Je lui ai donné son dernier repas à la seringue et il est parti dans mes bras quelques minutes après. Il avait beaucoup maigri et n'arrivait presque plus à marcher le dernier jour de sa vie. Je suis très malheureuse.. Je l'ai gardé près de moi, la ou il aimait jouer et s'allonger... Je t'aime tellement, IL ME MANQUE...
Leiaetnougat
Leiaetnougat
Samedi dernier, mon petit chat ne se sentait pas bien, je l'ai donc emmené chez le veto afin de voir la cause de ce problème. C'était en fait une simple boule de poil qui , si je l'ai bien compris, bouchait en quelque sorte son estomac. Nous sommes dons repartis avec des cachets et des croquettes spéciales pour la soigner. Le vétérinaire lui ayant fait une piqûre, Nougat se sentait beaucoup et est donc partit gambader dans le jardin. Le soir, je n'ai pas pus lui donner ses médicaments car elle était dehors, je me suis dit que c'était normal car elle était resté 2 jours enfermé car elle ne se sentait pas bien.Mais le lendemain, je l'ai trouvé allongée dans le jardin des voisins, comme si elle dormait...
Evefifi
Evefifi
Bonjour, j’ai perdu ma petite Lizy samedi dernier, elle n’avait que 7 ans . Je n’arrive pas à m’en remettre et je me sens terriblement coupable. Je l’ai trouvée inanimée allongée par terre et essayé de lui faire un massage cardiaque., en vain. C’était mon bonheur, mon sourire ... je l’aimais tant! Je n’arrête pas de me dire que si je m’étais levée plus tôt, j’aurais peut-être pu la sauver.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter