Publicité

Collerette chez le chat : comment aider mon chat à vivre avec ?

un chat gris qui porte une collerette © Shutterstock

Ah, la collerette chez le chat ! Cet accessoire est difficile à porter pour les animaux de compagnie. Voici quelques astuces pour les aider à mieux vivre avec.

La rédaction

mis à jour le

Votre petit Félix a été opéré et il ne faut pas qu'il arrache ses points ?

Minet se gratte à sang et vous devez lui mettre une collerette pour chat ?

Et là, 9 fois sur 10, c'est l'horreur pour lui comme pour vous. Malheureusement, c’est rare que les chats soient immédiatement à l’aise avec leur collerette !

Quel est intérêt d’une collerette ?

Le vétérinaire vient de prescrire une collerette à mettre au cou de votre animal de compagnie ? Même s’il y a de grande chance pour que votre chat déteste ce produit médical, sachez que cela est nécessaire de nombreux cas comme pour une stérélisation d'un chat.

En effet, la collerette en plastique va permettre à votre félin de ne pas aggraver sa blessure et donc permettre une cicatrisation plus rapide . Cela évitera qu’il s’arrache son pansement ou touche à ses points de suture ou encore qu’il ne lèche sa plaie. À noter que la collerette peut être utilisé chez le chat mais aussi le chien.

Comment mettre une collerette à un chat ?

Pour éviter que votre animal de compagnie ne retire ce produit médical, il est très important de le placer correctement.

Dans les faits, il est important de pouvoir passer deux doigts entre le carcan et le cou du chat pour être sûre que la collerette ne soit pas trop serrée.

Rassurez-vous, il n’y a généralement rien de compliqué à mettre une collerette qui est généralement ajustable.

Votre chat déteste sa collerette ?

Votre chat passe son temps à essayer de se retirer ce truc qui le dérange, et il fait tout tomber avec ?! La collerette du chat est un système un peu ancien qui n'est pas agréable du tout pour les chats, ni pour leurs copains chiens. De plus, c'est déstabilisant pour le chat qui aurait du mal à faire des sauts, ou à se réceptionner correctement.

Fort heureusement, il existe des alternatives à la collerette pour chat, moins difficiles à supporter pour vos petits protégés.

Comment empêcher son animal de compagnie de retirer sa collerette  ?

Il faudra généralement quelque jours pour que le chat s’adapter à la présence d’un objet autour de son cou. Pour éviter que votre matou ne l’enlève, il est important d’acheter une collerette a la bonne taille.

Si le collier de protection est bien ajusté, l’animal ne pourra pas l’arracher, que ce soit en se frottant contre les murs ou en tirant dessus avec ses pattes. 

Quelles sont les alternatives à la collerette pour chat ?

La collerette pour chat "bouée gonflable"

Tout d'abord la collerette bouée gonflable. Comme un coussin en forme de pneu autour du cou, il empêche Félix de se gratter sans gêner les mouvements. Elle ne dépasse pas et est parfaitement adaptée au chat qui la porte grâce au gonflage.

Suffisamment solide pour ne pas être percée d'un coup de griffe, elle est sans risque bien que plus chère. Comptez une dizaine d'euros pour les moins chères, 25€ les plus onéreuses.

Une collerette pour chat en mousse

Sa cousine en mousse est plus abordable, environ 7€, elle est tout aussi efficace tout en ne risquant pas la crevaison si votre Minet relève plus du tigre aux griffes acérées !

Un body pour chat, pour protéger le corps des griffes

Impossible de mettre quoi que ce soit autour du cou de Félix ? Il reste la possibilité "pyjama". Une sorte de grenouillère qui s'enfile et se boutonne, se scratche, ou se zippe et qui protège la peau des coups de pattes.

Il existe plusieurs modèles, avec ou sans manches. Le chat s'y adapte assez rapidement et se sent moins entravé qu'avec le système collerette parabole.

Ce système de body reste abordable avec un prix d'une vingtaine d'euros. Lavable, elle peut resservir si besoin. On peut aussi envisager une grenouillère pour bébé qu'on adapte à la morphologie du chat : trou pour le passage de la queue et pour faire ses besoins, trous pour faire sortir les pattes, etc.

Les protège-griffes pour chat, une alternative possible à la collerette

En dernier recours, il existe aussi des caches griffes ou "protège-griffes" qui sont une alternative à la collerette chez le chat.

Ces petits caches en plastique souple se collent directement sur les griffes du chat. Évidemment, cela ne sert que s'il s'agit de griffures que l'on veut arrêter, le chat peut toujours se servir de ses crocs pour se gratter.

Il faut faire très attention avec ce genre de gadgets. Le chat ne doit pas pouvoir avaler l'embout s'il se décolle.

Si votre chat sort, même en espace surveillé, il ne pourra pas grimper ou redescendre sur les arbres, murs, etc. Il est déconseillé de l'utiliser si votre chat sort, même occasionnellement.

Personnellement, je déconseille ces embouts gênants pour le chat. Ils sont difficiles à poser et 9 chats sur 10 n'arrivent plus à marcher correctement avec. Toutefois, s'agissant d'une alternative à la collerette du chat, ils ont leur place dans cet article !

Comment donner à manger à son chat avec une collerette ?

Avec une collerette en plastique, votre chat devra s’adapter pour boire et mange. Rappelez-vous, pour permettre une bonne cicatrisation et surtout éviter d’infecter une plaie, vous ne devrez jamais lui retirer sa protection.

Pour plus de confort, vous pouvez notamment surélever ses gamelles de croquettes et d’eau. Si votre gamelle est de grande dimension, n’hésitez pas à en changer durant la convalescence de votre animal de compagnie. Optez pour un accessoire plus petit qui permettra à sa tête de manger plus facilement.

Quand retirer la collerette à son animal de compagnie ?

C’est votre vétérinaire qui vous donnera son approbation pour retirer sa collerette en plastique. Pour cela, il vérifiera notamment la bonne cicatrisation de la plaie de votre animal de compagnie. A ce moment là, votre chat pourra retrouver un cou libre !

Quel est le prix d’une collerette ?

Vous êtes à la recherche d’une collerette pour votre chat ? Sachez qu’il existe plusieurs prix pour cet objet médical. N'hésitez pas à consulter notre sélection de collerettes pour chat.

Crédit photo : Facebook

Il ne vous reste plus qu'à trouver la solution qui vous convient à vous comme à Félix, et attendre que sa convalescence se termine pour lui rendre sa totale liberté de mouvement ! Si vous avez le moindre doute, rendez-vous chez votre vétérinaire.

 

 

 


Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

A lire aussi : Mon chat a-t-il besoin de compléments alimentaires ?

Publi-communiqué

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter