Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Notre sélection de collerettes pour chat en 2022

Vendredi 18 Février 2022 |

Les collerettes pour chat se déclinent dans plusieurs modèles et chacun offre son lot d’avantages comme d’inconvénients. Certaines sont gonflables, et ne gênent pas la vue de l’animal, tandis que d’autres intègrent des parois translucides. On trouve aussi des collerettes en tissu. 

Parfois appelée collier élisabéthain, la collerette pour chat permet de protéger l’animal pendant toute la durée de cicatrisation d’une blessure. Le plus souvent, elle revêt la forme d’un cône qui s’enfile autour de la tête du chat. Celui-ci ne peut donc plus tourner le cou vers l’arrière de son corps, pour se lécher ou se mordiller. C’est très efficace pour favoriser une bonne cicatrisation, mais les chats apprécient rarement cet accessoire contraignant. Il existe heureusement des modèles plus confortables, très souples et légers, qui laissent une plus grande liberté de mouvements à l’animal. Attention, il est important de les ajuster correctement autour du cou du chat. Si vous ne le faites pas, votre petit félin arrivera rapidement à s’en débarrasser tout seul, ce qui serait très préjudiciable dans son processus de guérison ! Découvrez les meilleurs modèles de collerettes pour chat en parcourant le comparatif que nous avons rédigé pour vous. 

SOMMAIRE

  1. La plus simple à ajuster
  2. La plus légère
  3. La plus confortable
  4. Le bon rapport qualité-prix

 

 

La collerette pour chat SenPuSi, très légère

D’une largeur de 11 cm, cette collerette pour chat peut s’ajuster entre 18 et 22 cm. Elle embarque des attaches velcro, très simples à régler : attention, vous devez pouvoir passer deux doigts entre la peau et la collerette ! Elle possède également des bordures en tissu anti-transpirant. La collerette est donc très confortable pour l’animal. Votre chat pourra même dormir avec : il ne la sentira presque pas. Vous pouvez la laver à la main, avec une éponge humide, avant de la laisser sécher à l’air libre ou de l’essuyer avec un chiffon microfibre.

 

 

La collerette pour chat Company of animals, avec des bords en tissu

Cette collerette transparente pour chat est fabriquée en silicone, un matériau léger et facile à nettoyer. Il vous suffira de passer sur les parois une éponge imbibée d’eau savonneuse ! Le tour de cou comme les extrémités extérieures de la collerette sont recouverts de tissu doux et hypoallergénique. De cette façon, tout ce qui est en contact avec la peau ne peut pas irriter l’épiderme. La collerette est facile à enfiler et à ajuster à la bonne taille. Les boutons sont à l’intérieur du cône, ce qui évite au chat de les accrocher quelque part.

 

 

Le collier de récupération pour chat Changrongsheng, avec des motifs ludiques

Ce collier en forme de beignet ne gênera pas la vue de votre chat convalescent. En revanche, il l’empêchera de se retourner pour se lécher ou se mordiller le corps. Disponible en plusieurs tailles, il est facilement ajustable à la morphologie de l’animal. Fabriquée en coton, la housse de ce collier passe à la machine à laver. C’est un matériau doux et hypoallergénique, qui n’irrite pas la peau. De plus, cette collerette gonflable forme un doux coussin sur lequel le chat peut reposer sa tête, lorsqu’il s’installe pour dormir.

 

 

La collerette pour chat Asocea, peut s’utiliser à l’envers

Ce cône de récupération mesure 15 cm de haut et arbore des finitions particulièrement soignées. Aucune couture ne viendra irriter la peau fragile de votre petit animal ! Vous pouvez utiliser la collerette à l’endroit, mais aussi à l’envers : c’est la solution idéale si votre chat a une blessure au niveau des épaules ou des pattes avant. Fabriquée en tissu Oxford, cette collerette pour chat est très résistante : elle est aussi très légère et vous pourrez la plier pour la ranger quand votre animal n’en aura plus besoin.

Un chat peut-il dormir avec sa collerette ? 

Si vous choisissez une collerette confortable, votre chat ne sera pas gêné pour dormir avec. De toute façon, il n’a pas le choix, puisqu’il pourrait se gratter pendant la nuit. Vous ne devez donc surtout pas lui enlever sa collerette, même pour dormir. 

Une collerette trop rigide pourrait empêcher le chat de trouver une bonne position pour dormir. C’est pourquoi il est important de choisir une collerette souple, qui peut s’adapter aux mouvements de l’animal, tout en l’empêchant de se lécher ou de se gratter. C’est le cas de la collerette gonflable par exemple, ou encore de la collerette en silicone, très légère. Les collerettes gonflables peuvent même servir de coussin au chat pendant la nuit. Comme elles sont très confortables, le petit fellah peut simplement appuyer sa tête dessus pour trouver une bonne position. 

De plus, les collerettes sont conçues pour laisser circuler l’air autour de la tête de l’animal. Quelle que soit la position de votre chat, son collier de protection ne l’empêchera pas de respirer en dormant. 

Comment donner à manger à un chat avec une collerette ? 

Une collerette trop grande pourrait empêcher votre animal d’accéder à sa gamelle de croquettes ou d’eau. C’est pourquoi il est important de choisir un collier de protection à la bonne taille. Si vous voyez que votre chat rencontre des difficultés pour attraper sa nourriture, vous pouvez remédier à ce problème en surélevant la gamelle pendant quelques jours. 

Attention, certaines gamelles ont un diamètre supérieur à celui de la collerette. Dans ce cas, impossible pour le chat de manger : c’est pourquoi il est nécessaire d’investir dans une gamelle plus petite, le temps de la convalescence de votre petite boule de poils. 

Vous pouvez aussi aider le chat à manger en lui présentant vous-même sa nourriture. Certains petits félins sont tellement affolés par la collerette qu’ils n’osent plus essayer de manger. Si vous leur donnez à manger dans la main, cela peut donc les apaiser. 

Comment empêcher un chat d’enlever sa collerette ? 

Porter une collerette ne fait vraiment pas partie des moments préférés des petits félins. Ce sont des animaux très indépendants, qui tiennent à leur liberté. De plus, ils se cognent contre les murs, ils perdent leur vision périphérique et leur audition est complètement déformée à cause du cône qui leur entoure la tête. C’est pourquoi les chats cherchent par tous les moyens à se débarrasser de leur collerette. Heureusement, c’est impossible, si vous avez choisi un collier de protection à la bonne taille. Il ne faut surtout pas que les animaux enlèvent leur collerette, sous peine d’aggraver leurs blessures (points de suture qu’il ne faut pas arracher, blessures à ne pas lécher, etc.) 

Pour empêcher votre chat d’enlever sa collerette, il suffit donc de choisir un modèle à la bonne taille. Si le collier de protection est bien ajusté, l’animal ne pourra pas l’arracher, que ce soit en se frottant contre les murs ou en tirant dessus avec ses pattes. 

Quelle taille choisir pour une collerette pour chat ? 

Certaines collerettes proposent une taille unique, tandis que d’autres peuvent s’ajuster sur trois ou quatre tailles différentes. Il est important de choisir la bonne taille de collier élisabéthain, pour optimiser son efficacité ainsi que le confort de votre chat. 

La plupart du temps, la taille S est destinée aux chats dont le tour de cou est compris entre 13 et 15 cm. On parle de taille M pour les tours de cou compris entre 17 et 19 cm. Quant aux plus grands chats, avec un tour de cou qui mesure 22 à 24 cm, ils ont besoin d’une collerette taille L. La taille XL concerne les grands modèles, au-delà de 26 cm. 

A quel moment doit-on enlever la collerette de son chat ?

Seul votre vétérinaire peut vous indiquer le moment où il faudra enlever la collerette de votre chat. Il est le seul à connaître la gravité de la blessure, et le temps de cicatrisation que cela nécessite.

Le chat doit généralement porter le collier de protection pendant toute la durée de la cicatrisation. D’habitude, cela prend entre deux et trois semaines.

Attention, il ne faut pas flancher avant ! Même si votre chat a beaucoup de mal à supporter la collerette, s’il reste prostré dans un coin et s’il essaie de l’arracher en permanence, n’enlevez pas son collier de protection plus tôt que prévu. Pour vous aider, il faut bien vous dire que c’est un mal pour un bien ! Il suffit de quelques jours de collerette désagréable, pour redonner à votre animal une vie tout à fait confortable, en étant totalement remis de son opération ou de son problème de santé.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Shutterstock RJ22

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)