Le houx
Vous l’utilisez pour décorer votre intérieur, mais si les baies tombent au sol, elles peuvent être avalées par votre chien ou votre chat, contrairement aux feuilles qui rebutent par leur aspect pointu.
Si l'animal les avale, il peut être victime de troubles digestifs comme des vomissements ou des diarrhées. Les intoxications mortelles sont rares.
Le gui
S’embrasser sous le gui est une coutume du Nouvel an (sauf en 2020), mais gare aux baies qui roulent par terre. La substance contenue dans les baies du gui est dangereuse pour le cœur et le système nerveux. Attention, dans ces cas-là, l’intoxication peut être mortelle.
Le poinsettia / L’étoile de Noël
Il est moins toxique que le gui, mais ne laissez pas votre animal s’en approcher pour autant. Elle peut lui causer des irritations à la gueule, à l’estomac.
La Rose de Noël
Si votre chien ou votre chat la consomme, il risque de baver abondamment, avoir des douleurs abdominales ainsi que des diarrhée ou des coliques.
Que faire si l’animal s’est empoisonné ?
Il faut d’abord déterminer quelle substance votre chien ou votre chat a ingéré. Puis avertissez immédiatement votre vétérinaire (ou le vétérinaire de garde) pour lui demander son avis.
Si l’animal a ingéré la substance toxique depuis peu, vous pouvez tenter de le faire vomir en utilisant de l’eau oxygénée (5 ml directement dans la gueule, tous les quarts d’heure), ou en lui faisant avaler un demi-verre d’eau dans lequel vous aurez fait fondre une cuillère à soupe de sel. En savoir plus sur l'empoisonnement du chien
Mais la meilleure des solutions reste la prévention, aussi évitez d’acheter des plantes pouvant être toxique pour votre animal, les fleurs en plastique sont du plus bel effet !