Publicité

comportements etranges chat
© Shutterstock

Comportements étranges du chat

La rédaction

mis à jour le

Parfois, le chat réagit de façon étrange. Quelques questions que vous vous posez peut-être...

Pourquoi les chats mordent-ils brusquement la main quand on les caresse alors qu’ils semblaient apprécier ?

Dans la nature, les contacts physiques entre chats sont très restreints et, même lorsqu’ils se nettoient réciproquement, ils peuvent y mettre un terme par un échange de coups de patte ou de dents. , à l’exception des mères avec leur progéniture. Les chats apprécient donc la sensation de confort des caresses, sur la joue et la tête. Sur le reste du corps, ils ont souvent une tolérance limitée et vont nous montrer leur irritation. Vous pensez que votre chat vous mord sans signe préalable mais en fait, il s'est sans doute mis à battre de la queue. voyant que vous n'avez pas arrêtez de le caresser, il a sans doute couché légèrement les oreilles, posé un regard sur vos gestes, les pupilles se sont dilatées...

Tous ces petits signes, dans son langage à lui, font signaler qu'il en a marre. En ignorant ces signes précurseurs, le chat retient que le seul signal que vous avez compris pour cesser de le caresser est le dernier message qu'il vous a envoyé : la morsure... Donc la prochaine fois que vous passez un moment agréable avec lui, observez bien les signes qu'il vous envoi et cesser la caresse au premier signe d'irritation. .

Pourquoi bougent-ils les pattes antérieures en rythme quand ils sont détendus ?

On appelle cela le pétrissage. . C’est un comportement instinctif et infantile, qui n’est pas conscient et naît dans la toute petite enfance. L’intérêt de ce mouvement des pattes consiste à faire affluer le lait dans les mamelles de la mère afin de faciliter la tétée. Le chat continue ensuite à faire ce pétrissage sur une couverture douillette ou sur son maître qui incarne la personne qui prend soin de lui.

Pourquoi tant de chats entrent-ils quasiment en transe quand ils sentent l’herbe à chat ?

Ici, les avis divergent. On sait avec certitude que cette herbe renferme une substance (la népétalactone) qui a des effets très stimulants, presque hallucinogènes, sur environ 70% des chats. Reste cependant à comprendre pourquoi certains chats sont plus sensibles que d’autres à ses effets. D’après des études récentes, il semblerait que la réceptivité à l’herbe à chat soit un héritage génétique : nos chats adultes comme les grands félins peuvent en ressentir l'effet pendant environ 10 minutes puis la réactivité s'estompe et disparaît.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    quelqu,un pourrais t,il me repondre des fois mon chat me mord a la figure et souvent aux bras
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    mon chaton de 7 mois fait ses griffes sur le mur malgré le griffoir, pourquoi fait t'il cela ?
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    je ne comprend pas pourquoi mon chat qui a 3 ans et reste le plus souvent dehort tout en venent manger 3 a 4 foi par jour et se laissait caresser.mais depuis une 15 de jour il a peur viens manger mais de que jouvre la porte pour le caresser il s'en va sur le mur et redescent ensuite quand je rentre pourquoi je ne sait pas je ne lui est jamais fait de mal.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?