Pourquoi les chats mordent-ils brusquement la main quand on les caresse alors qu’ils semblaient apprécier ?
Il faut savoir qu'en fonction de leur tempérament et de leur histoire de vie, certains chats sont plus tactiles que d'autres. Si certains chats apprécient les caresses sur une grande partie de leur corps, d'autres auront une tolérance plus limitée au delà de la tête, le cou et les joues. Vous pensez que votre chat vous mord sans signe préalable mais en fait, il est possible qu'il ait envoyé un certain nombre de signaux que vous n'avez pas perçu. Il s'est sans doute mis à battre de la queue, voyant que vous n'avez pas arrêté de le caresser, il a sans doute couché légèrement les oreilles, posé un regard sur votre main, ses pupilles se sont dilatées... Tous ces petits signes, dans son langage à lui, sont une manifestation de son inconfort. En ignorant ces signes précurseurs, le chat retient que le seul signal que vous avez compris pour cesser de le caresser est le dernier message qu'il vous a envoyé : la morsure... Donc la prochaine fois que vous passez un moment agréable avec lui, observez bien les signes qu'il vous envoie et cessez la caresse au premier signe d'irritation
Pourquoi bougent-ils les pattes antérieures en rythme quand ils sont détendus ?
On appelle cela le pétrissage. C’est un comportement infantile, qui n’est pas nécessairement conscient et naît dans la toute petite enfance. L’intérêt de ce mouvement des pattes consiste à faire affluer le lait dans les mamelles de la mère afin de faciliter la tétée. Le chat continue ensuite à faire ce pétrissage sur une couverture douillette ou sur son humain qui incarne la personne qui prend soin de lui.
Pourquoi tant de chats entrent-ils quasiment en transe quand ils sentent l’herbe à chat ?
Ici, les avis divergent. On sait avec certitude que cette herbe renferme une substance (la népétalactone) qui a des effets très stimulants, presque hallucinogènes, sur environ 70% des chats. Reste cependant à comprendre pourquoi certains chats sont plus sensibles que d’autres à ses effets. D’après des études récentes, il semblerait que la réceptivité à l’herbe à chat soit un héritage génétique : nos chats adultes comme les grands félins peuvent en ressentir l'effet pendant environ 10 minutes puis la réactivité s'estompe et disparaît.