Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

6 choses à savoir sur... le chat !

Mardi 28 Juin 2016 | Par Elisa Gorins

Le scientifique Bertrand Deputte travaille depuis plusieurs années sur le comportement social et les capacités cognitives des espèces domestiques. Il a répondu aux questions de Geo.fr à propos du comportement du chat. Voici ce qu’il faut retenir.

1 - Le chat n’est pas un animal domestique

Prédateur solitaire, le chat n’est pas vraiment un animal domestique, nous apprend Bertrand Deputte, mais plutôt un animal apprivoisé. Opportuniste, il supporte la présence d’un autre être vivant (dont l’être humain) uniquement s’il y trouve un intérêt. Il n’est donc pas vraiment attaché à son maître comme peut l’être un chien. L’humain est avant tout pour lui « utile » puisqu’il lui apporte tout ce qu’il recherche : chaleur, confort, nourriture et familiarité.  

2 - Le chat n’a pas de maître

D’ailleurs, le chat n’a pas de maître. Il est VOTRE maître. Contrairement au chien, le chat n’attend pas qu’on lui demande ou interdise des choses. Il n’attend pas de vous faire plaisir. Au contraire, il attend que VOUS lui fassiez plaisir. C’est donc plutôt lui qui vous apprend comment vous comporter avec lui, et non l’inverse.

3 - Le chat n’a pas de fonction

Contrairement au chien, le chat n’a pas été sélectionné par l’homme dans un but précis. Si les 343 races de chiens ont été conçues selon une volonté de leur attribuer une fonction (chien de chasse, chien de compagnie, chien de garde…), les chats, eux, n’en ont pas. Il existe 72 races de chats actuellement.

4 - Le miaulement est un langage

Le miaulement est une vocalisation spécialement dédiée à l’homme. C’est leur façon de communiquer avec nous. En effet, les chats entre eux ne miaulent pas. Il n’y a que lorsqu’il s’adresse à un humain que le chat miaule. On différencie d’ailleurs plusieurs types de miaulements, en fonction de ce que le chat souhaite faire comprendre : le miaulement qui réclame à manger, celui du chat qui essaie d’entrer dans une pièce qui lui est fermée, celui qui est un signe d’agressivité, etc.

>> La science l’a prouvé : votre chat tente bel et bien de parler avec vous

5 - Le jeu et les caresses, c'est quand il veut

La plupart des chats apprécient les caresses, mais seulement lorsqu'ils le décident eux-mêmes. Et lorsque le matou estime que vous l'avez assez caressé, gare au coup de griffe ! Car vous l'aurez compris, c'est Monsieur qui décide... Et pour le jeu, il en a besoin. Généralement, le chat n'ira pas chercher la balle lorsque vous la lui lancez. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne doit pas jouer. Au contraire, les chats, en particulier d'intérieur, doivent être stimulés pour ne pas s'ennuyer et développer de comportements indésirables. 

6 - Le chat est un anti-stress

Puisque le chat ne nous « tolère » que par intérêt, on pourrait penser qu’il ne nous sert à rien. Or, tout indifférent qu’il puisse être, le chat nous apporte en réalité beaucoup. Sa seule présence est apaisante, réconfortante. Le chat est vecteur de calme, de sérénité. Et son ronronnement… Quel plaisir de l’entendre ! N’est-ce pas, les propriétaires de chats ?

Vous avez un chat ? Partagez ses plus belles photos sur notre page Facebook

A lire sur le même thème7 choses à ne JAMAIS faire avec son chat​

Votre chat vous apporte-t-il du bien-être ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Ilike / Shutterstock
1 commentaire(s)
J'AI POSTÉ HIER UN COMMENTAIRE QUI N'A PAS ÉTÉ CONSERVÉ, CAR EN TANT QU'ÉLEVEUSE ET PROPRIÉTAIRE DE CHATS DEPUIS 1986, JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC LA FAÇON DONT L'AUTEUR COMPREND LA PSYCHOLOGIE DES CHATS.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook